par quel moyen, de quelle façon, de quelle manière.
bien ou quoi ? exp. comment vas-tu ? bien ou bien ?
La cause, la raison, l'explication.
Il s'utilise de plusieurs manières. Ce mot peut introduire une question directe. Il est alors souvent placé en tête de phrase : Comment allez-vous ? Le mot comment peut aussi introduire une question indirecte, derrière un verbe d'interrogation : Je me demande comment elle va .
Celle-ci serait originaire de la fin du moyen âge avec les débuts de la médecine grand public. A l'époque l'indicateur essentiel de la santé étaient les selles. La question « comment allez vous? » renvoyait directement à la consistance, l'odeur et autres qualificatifs de la défection de l'interlocuteur.
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.
[Fam.] bien ou quoi ? exp. comment vas-tu ?
Ca va bien ? Bien, merci. Ca va ! Bof ! / Pas mal !
« Comment ça va? » est une question devenue tellement banale qu'on y répond de façon classique avec un « bien et toi ? » « Ça va, merci »… Sauf que pour certaines personnes, la réponse est plus personnalisée ! Par exemple je pourrai vous répondre en tant que bibliothécaire : « bien, je suis délivrée ! ».
adverbe De quelle manière ; par quel moyen. (dans une interrogative directe) Comment allez-vous ? Comment cela ?, expliquez mieux. Comment (dites-vous) ?, exclamation qui invite à répéter.
Il exprime l'interrogation, et signifie de quelle manière, par quel moyen.
De façon marquée. Synonyme : entre autres, particulièrement, en particulier, principalement, singulièrement, spécialement, surtout.
s'arrêter à, se décider pour, se fixer sur, jeter son dévolu sur, opter pour, s'orienter, prendre, se prononcer pour, retenir, sélectionner, trier.
2. Repérer quelque chose. Synonyme : déceler, découvrir, dépister, détecter, distinguer, remarquer, repérer, voir.
L'adverbe en outre s'utilise pour signifier un supplément à une situation. Ses synonymes sont de plus ou aussi. C'est une locution prépositionnelle qui est de moins en moins utilisée, car laisse parfois le doute quant au sens de la phrase. Elle fait partie du langage soutenu, voire littéraire.
À la fin, enfin, pour finir : Finalement, il réussit. 2. En définitive, en fin de compte, en dernière analyse : Cette loi, finalement, ne change rien à rien.
A PROPOS de l'étymologie : « Cette expression provient d'une ancienne coutume romaine qui avait pour but de demander « Comment allez-vous à la selle ? » car on considérait qu'aller régulièrement à la selle était un signe de bonne santé. La fin de la phrase s'est perdue et il n'en est resté que le début. »
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».