En général, un mot de passe est une chaîne arbitraire de caractères comprenant des lettres, des chiffres ou d'autres symboles. Si les caractères autorisés ne peuvent être que numériques, le secret correspondant est parfois appelé numéro d'identification personnel (NIP).
Votre mot de passe doit se composer de quatre types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...).
Comment créer un mot de passe ? Règles de base : Un mot de passe doit contenir au minimum 8 caractères, à savoir : au moins une lettre minuscule et une lettre majuscule, un caractère spécial et un chiffre. Les mots utilisés ne doivent exister dans aucun dictionnaire ni dans aucune langue.
Pour afficher l'ensemble de vos identifiants et les mots de passe associés dans Chrome (ou Firefox, la manipulation étant la même), cliquez sur « Menu », « Paramètres », « Paramètres avancés » puis cliquez sur « Gérer les mots de passe » dans l'encart Mots de passe et formulaires.
Ensemble des dispositions affectives constantes selon lesquelles un sujet réagit à son milieu et qui composent sa personnalité : Un caractère autoritaire, souple, gai, hargneux, sournois.
Un mot de passe fort doit comporter :
des minuscules, majuscules, lettres avec accent, caractères spéciaux, symboles et espaces. Par exemple : oéQZnz$Hx2Ç.
Les modules de vérification de la force des mots de passe se contentent le plus souvent de compter les lettres minuscules, les lettres majuscules, les chiffres et les symboles (LUDS). Ils ne tiennent pas compte des entrées du dictionnaire, des noms courants, ni des mots de passe courants connus et de leurs variantes.
Vos mots de passe sont enregistrés dans votre compte Google. Pour consulter la liste des comptes ayant des mots de passe enregistrés, accédez à passwords.google.com ou affichez vos mots de passe dans Chrome (pour les afficher, vous devez vous reconnecter).
KeePass, un gestionnaire de mots de passe sécurisé et gratuit. Ce petit logiciel libre et en français, certifié par l'ANSSI, permet de stocker en sécurité vos mots de passe pour les utiliser dans vos applications. KeePass dispose aussi d'une fonction permettant de générer des mots de passe complexes aléatoires.
Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte Google, vous pouvez essayer de le récupérer sur le site Internet de Google. Sur votre téléphone ou ordinateur, allez au www.google.com/accounts/recovery. Suivez les instructions à l'écran pour réinitialiser votre mot de passe.
En France, l'ANSSI recommande une longueur minimale de 12 caractères comprenant des majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux[1].
Le code à 6 chiffres et lettres : c'est le juste milieu entre la sécurité maximale et le code simple à composer. Contrairement à un mot de passe de service web, vous aurez à le taper peut-être plusieurs fois par jour (quand la biométrie ne fonctionne pas par exemple).
Le gestionnaire de mots de passe NordPass a dévoilé ceux qui sont le plus utilisé en France en 2022, dans une étude publiée le 16 novembre 2022. Sans surprise, c'est le bien connu « 123456 » qui a été le plus usité par les Français. NordPass indique qu'il est arrivé largement en tête avec 86 639 utilisations.
Les caractères spéciaux pour mots de passe sont une sélection de caractères de ponctuation présents sur les claviers standards et fréquemment utilisés dans les mots de passe.
Utilisez un mélange aléatoire de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Évitez : les informations personnelles (date de naissance, identifiant, nom d'une proche…), les suites de caractères du clavier (azerty, 12345), des mots du dictionnaire ou des paroles de chanson.
Un mot de passe en ligne est transmis au serveur : il peut être intercepté lors de la transmission ou volé à partir d'un serveur. Un code confidentiel est local à l'appareil : il n'est transmis nulle part et n'est pas stocké sur le serveur.
Les caractères spéciaux sont ceux qui ne font pas partie des 26 lettres de l'alphabet romain, des chiffres 0 à 9 et des caractères suivants : & (perluète), (degré) et % (pourcentage). Les caractères autres que ceux qui sont énumérés ci-dessus, comme les lettres accentuées (é, è, ö, etc.)
Dans Word, ouvrez un document quelconque. Cliquez sur le menu Insertion puis cliquez sur Caractères spéciaux. Déroulez la liste Police puis choisissez l'option Wingdings. Choisissez alors le symbole qui vous convient puis cliquez sur le bouton Insérer pour l'ajouter à votre document.
La force de caractère c'est la capacité à exprimer et à défendre son point de vue, ses idées, ses choix, sans faire preuve d'autorité. Ainsi, avoir du caractère ne veut pas dire avoir un mauvais caractère ou être agressif! Avoir un fort caractère sous-entend aussi ne pas être influençable et ne pas se laisser faire.