Le costume ordinaire du roi était celui de ses pères, l'habit des Francs; il avait sur la peau une chemise et des haut-de-chausses de toile de lin ; par-dessus étaient une tunique serrée avec une ceinture de soie et des chaussettes; des bandelettes entouraient ses jambes, des sandales renfermaient ses pieds, et l'hiver ...
Eginhard (770, †840), dans son ouvrage « Vie de Charlemagne », décrit ainsi l'habillement du roi des Francs : «Le costume ordinaire du roi était celui de ses pères, l'habit des Francs ; il avait sur la peau une chemise et des hauts-de-chausse de toile de lin ; par-dessus était une tunique serrée avec une ceinture de ...
La chappe est la cape ou manteau de couronnement dont était revêtu le futur monarque au cours du sacre des rois de France. Un nouveau manteau était créé à l'occasion de chaque couronnement.
Chapitre. 1Le fait de base est parfaitement connu : le jour de Noël de l'an 800, à Rome, le roi des Francs, Charles, cinquante-huit ans, est couronné empereur des Romains par le pape Léon III, dans la basilique Saint-Pierre. À cette époque, Charles est déjà « le Grand », Charlemagne.
Le couronnement impérial de Charlemagne parachève son entreprise de purification et de mise en ordre de la société. La propagande carolingienne présente la fonction royale comme une mission divine fondant le roi des Francs à intervenir dans tout ce qui touche aux rapports entre Dieu et les hommes.
Le couronnement
En l'an 800, Charlemagne assiste à la cérémonie de Noël, lorsque le Pape Léon III le couronne et prononce la formule "À Charles Auguste, couronné par Dieu grand et pacifique empereur des Romains, vie et victoire !".
De LaChanson de Roland, un poème de la fin du XIe siècle, qui décrit ainsi notre homme: « Il a la barbe blanche et le chef tout fleuri » (c'est-à-dire la tête blanche comme une fleur). La légende est née. A dater de cette époque, on représente Charlemagne toujours barbu, signe de sagesse et de virilité.
Par une ordonnance de 789, l'empereur demande, dans tout l'empire, la création d'écoles enseignant aux garçons la lecture, l'écriture, le calcul, ainsi que le chant, la grammaire et l'astronomie. Les écoliers étudiaient et recopiaient aussi des textes religieux, et apprenaient par coeur les saints du calendrier.
Charlemagne est la transcription française du latin Carolus Magnus, surnom donné à l'empereur franc Charles Ier, dit « le Grand ».
Le roi en profite pour retirer sa robe de chambre, le maître et le premier valet de la garde-robe lui ôtent sa chemise de nuit, l'un par la manche droite, l'autre par la manche gauche. Puis ils lui passent une nouvelle chemise qui a été apportée par un fils de France ou le grand chambellan.
La chemise portant le jabot, bouffe entre le pourpoint et les hauts de chausses, et sous les manches courtes du pourpoint. Le corps est baleiné : une sorte de corset agrafé ou lacé dans le dos, dont la base (baleine du milieu), en bois, en fer ou en baleine, monte très haut. Le jupon est orné de dentelles.
Louis XIV est surtout l'auteur de l'habit à la française, qui impose trois pièces : gilet, veste et culotte. Il sera adopté par toutes les cours d'Europe et reste aujourd'hui la clé de voûte du vestiaire masculin.
Les hommes portaient une tunique ou cotte, longue ou courte. Une de ces cottes, nommée cyclas, n'était qu'un morceau de tissu rectangulaire avec un trou pour la tête. Au fil du temps les côtés ont été cousus ensemble pour faire une longue tunique sans manches, la chainse.
Charlemagne est surtout connu pour avoir été le premier empereur des Romains, plus tard connu sous le nom de Saint Empire romain. Il l'a ainsi rétabli en Occident, ce qui a jeté les bases d'une Europe unifiée.
Charlemagne, inventeur de l'école : une idée reçue
Le mot “école” vient d'ailleurs du grec ancien skholế qui désignait “l'arrêt du travail”, le loisir. Dire que Charlemagne a inventé l'école serait donc faux. Mais le roi carolingien a bel et bien donné un nouvel élan en matière d'éducation.
Charlemagne Charles Ier le Grand en latin Carolus Magnus - LAROUSSE.
Dans la série des Belles histoires de l'été sur les personnages légendaires, voici l'histoire d'un roi qui voulut créer son empire.
Qui a été le premier roi de France ? Clovis Ier est le fondateur de la dynastie mérovingienne, et devient le premier roi du royaume franc en 481. Il parvient à unir les Francs, et commence l'agrandissement du royaume : les villes de Senlis et Beauvais lui reviennent.
Les lois scolaires de Jules Ferry : Loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l'enseignement primaire dans les écoles publiques.
Enfin, le 6 janvier 1959, Jean Berthoin, ministre de l'Éducation prolonge par ordonnance l'instruction obligatoire jusqu'à l'âge de seize ans révolus, afin de mener de front une politique de modernisation et de démocratisation du système éducatif.
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
Quel est le caractère des Charlemagne ? Charlemagne est un enfant plein d'ambitions. Il n'a pas froid aux yeux et ne se laisse pas faire quand on lui pose des limites. Il sait qu'il est capable de grandes choses, d'aller au delà des capacités qu'on lui attribue, alors il se débrouille pour y arriver.
Pour compléter le portrait de Charlemagne, citons encore la simplicité de son abord, son intelligence lucide, sa capacité d'adaptation à toutes les circonstances, son goût pour la culture et de très solides qualités morales : les contemporains ont loué sa magnanimité et sa constance.
Fils de Pépin le Bref et petit-fils de Charles Martel, Carolus Magnus (742-814), devenu Charlemagne dans la langue populaire, est le monarque le plus éminent de la dynastie carolingienne. "L'Empereur à la barbe fleurie" connaît des débuts de règne difficiles.