Les populations quittent les campagnes pour rejoindre les capitales, les grandes villes industrielles ou encore les ports. Ce phénomène est appelé l'exode rural. La cause principale de cet exode est la volonté, pour ces personnes allant s'installer en ville, d'améliorer leur niveau de vie en ayant un travail salarié.
Les paysans qui possédaient peu ou pas de biens propres devaient travailler pour autrui par différents moyens: le métayage, le fermage, ou encore par le salariat agricole. Il y avait donc déjà de grandes disparités de condition, de revenu et de statut à l'intérieur de la paysannerie de l'ancien régime.
A la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, puis en France au début du siècle suivant, l'activité économique change de nature en quelques décennies seulement. On passe d'une économie essentiellement agraire à une production de biens manufacturés à grande échelle.
Économistes et historiens s'accordent pour situer la première révolution industrielle à la fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni, précisément entre 1780 et 1810, avec l'extraction massive du charbon et l'exploitation de la machine à vapeur.
Les usines vont remplacer les ateliers artisanaux et les manufactures. Le besoin en capitaux pour créer les entreprises est permis par le développement du capitalisme . Les ouvriers de l'industrie vont considérablement augmenter en nombre, et le travail des femmes et des enfants prend de l'importance.
Ils abolissent le régime féodal et les privilèges le 4 août 1789: le Roi n'a plus les pleins pouvoirs, les privilèges des nobles sont abolis. La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est proclamée le 26 août 1789 et désormais tous les Hommes naissent libres et égaux.
L'industrialisation est le résultat d'une interaction entre différents facteurs : la croissance démographique de l'Europe à partir du xviiie siècle, les progrès de l'agriculture grâce à la généralisation des cultures fourragères, qui permettent d'éviter la jachère, l'amélioration des voies de communication (canaux, ...
L'industrialisation a également changé le fonctionnement social en modifiant les classes sociales : on voit apparaître deux nouvelles classes sociales : les industriels bourgeois et les ouvriers. Les bourgeois sont les propriétaires d'usines et les patrons des ouvriers.
Non seulement les rues et les voies navigables étaient fortement polluées par les déchets humains et les ordures ménagères, mais l'air était également fortement pollué avec la fumée que les usines produisaient un grand nombre, qui polluaient l'atmosphère qui sortait des usines de fabrications.
Ils travaillent de 12h à 15h pendant 6jours, environ 72h par semaine, sans vacances, dans des conditions extrêmes. Ex : le bruit, Les maladies se développent vite comme la bronchite, rhumatismes, tuberculose, ... . Les aides sociales sont créées progressivement car les salaires sont insuffisants.
Les ouvriers vivent soit dans des quartiers populaires, soit dans des villes de banlieues particulièrement industrialisées, comme Saint-Denis près de Paris. Les logements sont souvent petits et peu meublés. La vie des ouvriers est généralement misérable.
L'identité sociale des séditieux, leurs conditions de travail et de vie, leurs références politiques, les organisations qu'ils créent ou dans lesquelles ils se reconnaissent, évoluent pendant deux siècles, au rythme des modernisations incessantes de l'organisation du travail, des ...
Débutées en Angleterre au XVIIIème siècle, les révolutions industrielles se propagent dans le reste du monde entraînant à leur suite de profondes transformations économiques et sociales. Cette industrialisation va également développer les investissements de capitaux dans divers secteurs d'activités.
Parmi les inconvénients, sont souvent évoqués : la perte de singularité des produits et de lien entre un producteur et un acheteur. l'obsolescence des produits (mais qui n'est que partiellement imputable à l'industrialisation)
La concurrence des produits étrangers qui par leur prix ainsi que les subventions de leurs produits pays d'origine exerce une concurrence déloyale vis-à-vis des produits locaux.
Notre histoire moderne comprend 4 révolutions industrielles. Ce sont des vagues d'industrialisation qui se succèdent et se propagent de pays en pays. Les deux premières sont liées à l'énergie, la troisième énergie et informatique et la dernière à la gestion de la Data.
L'invention de la machine à vapeur et l'utilisation du charbon entraînent une première révolution des transports. Inventé en 1817 par l'anglais Stephenson, le chemin de fer permet d'acheminer des voyageurs et des marchandises en un temps record et crée des emplois dans la sidérurgie ou le BTP.
La révolution industrielle voit émerger une importante concentration de capitaux servant au financement d'investissements de plus en plus coûteux, comme les chemins de fer au XIXe siècle. Les manufactures rurales et l'artisanat local tendent à disparaître eu profit de l'usine dans de nouvelles régions industrielles.
La pollution de l'atmosphère
Elle cause notamment des problèmes respiratoires qui affectent surtout les populations vivant dans des zones très industrialisées. Cette pollution est aussi à l'origine de plusieurs changements climatiques, et plus particulièrement du réchauffement planétaire.
La révolution industrielle est le passage d'une société agricole à une société mécanisée. Son avènement est la conséquence d'une série d'inventions et d'innovations, dont la première est la plus déterminante. À la fin du XVIIIe siècle, des ingénieurs anglais et écossais inventent la machine à vapeur.
La mécanisation s'accompagne d'un nouveau cadre de travail et d'une nouvelle organisation: les usines apparaissent. Le XIXe siècle voit le triomphe du train. Le réseau de voies ferrées se développe. Le chemin de fer permet une réduction des coûts et des délais de transport, mais également un essor de l'industrie.
L'industrialisation est un processus composé de plusieurs étapes : la création du produit, l'établissement du projet d'industrialisation et enfin sa réalisation.