Ni les Évangiles, ni les écrits des Apôtres, ni la Tradition de l'Église, ne font allusion au baptême de Marie. On ne sait donc pas si elle est baptisée. Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'elle n'en a pas besoin !
Marie a toujours été une figure centrale du christianisme. Elle a toujours été absolument essentielle, dès le moment où, au début de l'Évangile de Luc, on lui dit "Tu es bénie entre toutes les femmes".
Sources bibliques
La conception virginale du Christ par Marie s'appuie sur divers passages de l'Ancien et du Nouveau Testament : Mt 1, 18+ : « or avant qu'ils aient mené une vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l'Esprit Saint »
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
De fait, l'Évangile de Philippe fait référence à Myriam de Magdala (Marie-Madeleine) et la présente comme la compagne de Jésus.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Au cinquième siècle, l'évêque de Jérusalem, Juvénal, a localisé cette tombe au pied du mont des Oliviers, dans la vallée du Cédron. Et c'est précisément en ce lieuque, chaque 15 août, les Frères de la Custodie de Terre Sainte célèbrent la solennité de l'Assomption au Ciel de la Vierge Marie, en corps et en âme.
Les orthodoxes parlent de Dormition et non de mort, tandis que les catholiques évoquent son Assomption. L'Assomption est un dogme catholique selon lequel, au terme de sa vie terrestre, Marie a été « enlevée corps et âme » au ciel.
Selon la tradition chrétienne, Marie est montée au ciel sous une forme corporelle. Mais bien que les catholiques croient que la Vierge n'a jamais été morte, les chrétiens d'Orient affirment qu'elle a vraiment été morte, enterrée et n'est montée au ciel qu'après sa résurrection le troisième jour - comme son fils, Jésus.
Joachim, /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران, est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus, elle n'a eu pour enfant que Jésus, Jésus est le fils unique de Marie.
ʿĪsā dans les textes coraniques est un personnage indissociable de sa mère Maryam (Marie). Il est ainsi souvent désigné sous le nom de Al-Masih (le Messie) ou ʿĪsā ibn Maryam (Jésus fils de Marie) et est présenté avec celle-ci comme modèles à suivre.
Sœur Gaudia a regardé le document et c'était la prière de consécration envers Marie.
Marie, mère de Jésus.
Les évangiles canoniques ne précisent ni l'âge de la mort de Jésus, ni si Joseph était vivant ou mort lors de la mort de Jésus, ni l'âge auquel s'est marié Marie ou a accouché de Jésus. Sinon, d'après le protévangile de Jacques, apocryphe, il est dit qu'elle avait 16 ans quand elle est fut enceinte de Jésus.
Marie, ayant été préservée du péché originel et n'ayant commis aucun péché personnel, a été élevée à la gloire du ciel, après la fin de sa vie terrestre, en corps et en âme : selon ce dogme, son enveloppe charnelle n'a pas à attendre la résurrection des corps à la fin des temps.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
Dans L'Histoire de Joseph le charpentier, texte apocryphe, les apôtres rapportent le récit que Jésus leur a fait de la vie et de la mort de son père Joseph.
Historique. Anne Catherine Emmerich aurait eu une vision de Marie dans sa maison sans jamais avoir visité le lieu, dont la description est publiée en 1852 par le poète romantique Clemens Brentano dans La vie de la Vierge Marie : « Marie vécut environ trois ans à Sion, trois ans à Béthanie et neuf ans à Éphèse.
Le 13 octobre 1917 eut lieu la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima.
Les pérégrinations de Thomas en Inde sont ponctuées d'apparitions de Jésus qui s'exprime par le biais de l'apôtre, son jumeau, pour défendre en particulier un ascétisme strict (encratisme) indispensable à quiconque souhaite obtenir la rédemption.
Célibat. C'est au III e siècle que l'idée que le Christ était célibataire a commencé à se répandre. Historiquement les rabbins contemporains de Jésus étaient mariés, cependant, certains mouvements religieux, dont celui des Esséniens, valorisaient le choix du célibat et de l'abstinence sexuelle.
Entretien. Si de nombreuses incertitudes entourent le Jésus « historique », les textes les plus anciens indiquent qu'il avait des frères et des sœurs. Le Nouveau Testament en dénombre six au minimum : Jacques, Joset, Jude et Simon ; les sœurs, si elles sont mentionnées, ne sont jamais nommées.