On rapporte que le bâton de Moïse avait dix coudées de hauteur [environ 5 mètres]. La taille de Moïse (que la paix soit sur lui !) était de dix coudées ; il sauta à vingt coudées de terre, et lança son bâton qui atteignit le talon d'Og ben-Onk.
Le bâton de Moïse est un symbole religieux juif, chrétien et musulman. Dans la version avec le serpent d'airain, il est nommé Nehushtan.
Le bâton est un symbole de simplicité, de dépouillement, de défense, d'autorité, de victoire (trophée), de pouvoir. En Asie, les dragons sont apprivoisés au moyen d'un bâton et en Chine les forces du mal étaient chassées avec un bâton.
Ce qui est reproché à Moïse et Aaron, c'est de n'avoir pas entièrement cru en l'Éternel et de ne l'avoir pas sanctifié dans le peuple. Leur manque de foi d'abord, s'exprime par la forme interrogative qu'utilise Moïse quand il parle au peuple : « ferons-nous sortir de l'eau du rocher ? ».
Située dans le désert, entre Jérusalem et Jéricho, la tombe du prophète rassemble autour d'elle des pèlerins venus de l'ensemble de la Cisjordanie. Ce lieu de mémoire collective fixe et rappelle un événement lointain rapporté par la tradition musulmane : la mort de Moïse.
" Traditionnellement, il est né en Égypte, fils d'une famille de la tribu de Lévi, déjà à l'époque où les Israélites étaient esclaves. Certains disent cependant qu'il aurait été un conseiller égyptien de Pharaon.
Dieu choisit qui Il veut. Au-delà du péché qui défigure l'homme, Il voit le fond de son cœur. Il n'a pas regardé en Moïse que ses péchés, Il lui a fait confiance, car Il savait que Moïse Le servirait avec droiture, amour, fidélité, obéissance. Il en avait des qualités quand même, Moïse !
En tant que «<juif égyptien», Moïse avait été circoncis, mais pas selon le rite «orthodoxe». Alors Zipporah pratique sur Moïse une circoncision symbolique mon- trant ainsi la validité de la circoncision de Moïse.
Il est né au XIVesiècle avant notre ère, dans une tribu immigrée d'Egypte, au moment où les Hébreux y sont esclaves. Un jour, Pharaon, craignant que ces derniers ne deviennent trop nombreux, ordonne la mise à mort des garçons nouveau-nés. Moïse, encore bébé, est alors déposé sur le Nil dans un panier flottant.
Arrivée au mont Nébo : à la fin des 40 ans, les juifs se sont approchés de la Terre Promise, mais Moïse n'a pas été autorisé à y entrer en raison de sa désobéissance en frappant le rocher. Au lieu de cela, Dieu a permis à Moïse de voir la Terre Promise depuis le mont Nébo avant sa mort.
Le bâton d'Asclépios enroulé d'un serpent est un symbole traditionnel de la médecine et de la profession médicale. Dans la mythologie grecque, Asclépios était le dieu de la médecine, et son culte était lié aux serpents.
Ours : Puissance, force, santé, connaissance, (medicine man).
Dans la Bible, Moïse est présenté comme un prophète, c'est-à-dire un médiateur entre Dieu et les humains, et comme un législateur. Il est le personnage le plus important du Pentateuque, c'est-à-dire les cinq premiers livres de la Bible hébraïque que l'on nomme Torah.
Selon Charles Szlakmann, auteur de Moise, ces cornes sont en réalité le fruit d'une erreur d'interprétation de la Vulgate traduite par saint Jérôme : « Les versets Hébreux mentionnent à trois reprises l'expression <karan or panav>, « la peau de son visage était rayonnante ».
« Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. » (Exode 14, 21-27). Le miracle accompli par Moïse, premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible, est sans doute l'un des plus célèbres.
L'Arche d'alliance, les anneaux, les barres, le propitiatoire et les deux chérubins sont fabriqués selon ce récit, par Béséléel.
Le prénom Moïse est d'origine hébraïque. Ce prénom veut dire « sauvé des eaux ».
Moïse est né du fleuve. Son nom signifie « je l'ai tiré des eaux ». Descendre dans les eaux et en sortir, c'est aussi le destin du peuple d'Israël : quelques années plus tard Israël sera lui aussi « sauvé des eaux ».
L'identité du Pharaon présent dans le récit de Moïse a fait l'objet d'un important débat, mais de nombreux universitaires ont tendance à s'accorder sur le fait que l'Exode fait référence au roi Ramsès II.
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Elle peut être faite pour des raisons religieuses, culturelles, hygiéniques, médicales ou personnelles. A ce jour, aucune étude ne prouve que la circoncision soit plus hygiénique que la non circoncision.
L'offrande du premier-né à Dieu (homme et bétail) se faisant le 8e jour selon Ex 22,28-2920 (cf. Lv 22,27), la circoncision peut aussi être comprise comme le substitut symbolique de l'offrande de l'enfant à Dieu (cf.
Moïse est le personnage le plus important de la Bible hébraïque, recevant la Loi pour le judaïsme, préfigurant Jésus-Christ dans le christianisme.
La lampe de Dieu n'était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l'arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m'as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n'ai pas appelé.
Dieu converse avec lui comme un ami (Ex 33,11). Un ami qu'il connaît par son nom, dont il est le compagnon de route. Aussi Moïse poussera-t-il l'audace jusqu'à demander à Dieu de le voir : «Fais-moi, de grâce, VOIR ta gloire ! » (Ex 33, 18).