Situé au cœur de la Vallée de la Dordogne, dans le département du Lot, à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac, classé monument naturel, est à la croisée du Quercy et du Périgord.
De 9h à 19h30 (avril, mai et juin), De 9h30 à 18h (avril, mai, septembre), De 9h à 20h30 (juillet), De 8h à 21h30 (août).
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Pour autant, le Gouffre de Padirac a attiré un record de 503000 visiteurs en 2019. En 2020, à cause de la pandémie, le site a été ouvert quatre mois et demi contre sept habituellement. Heureusement, la dy- nastie parisienne qui en est propriétaire depuis cinq générations est solide fi- nancièrement.
Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.
Le gouffre de Padirac est également de toute beauté. Impressionnant, son orifice mesure 35 mètres de diamètre pour 75 mètres de profondeur. Se trouvent alors 42 kilomètres de galeries souterraines explorés par les spéléologues depuis la découverte du site au XIXe siècle.
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Nous vous conseillons d'anticiper votre visite. Dernière admission : 1h45 avant la fermeture du site. Durée de la visite : environ 1h30.
Nos parkings situés à proximité du Pavillon d'Accueil, sont gratuits et accessibles aux visiteurs. Plusieurs places de parking sont réservées aux personnes handicapées à proximité immédiate de l'accès au Pavillon d'Accueil.
La rivière souterraine coule à 103 mètres sous terre. Si par endroits on ne mesure que 50 centimètres d'eau, elle est parfois profonde de 6 mètres. Elle sillonne le Gouffre sur une vingtaine de kilomètres, avant de se jeter dans la Dordogne.
La grotte à concrétions
A deux pas de la cité médiévale de Sarlat, découvrez la grotte de la bastide de Domme. La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.
En haute saison, les samedis sont traditionnellement plus calmes puisque ce sont les jours des arrivées et des départs pour les touristes qui séjournent dans la région. Au-delà du cœur fondant de l'été, Rocamadour se déguste en toute saison.
Pour visiter Rocamadour comme il se doit, cap sur la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
1 - La Vierge noire de Rocamadour
Elle se trouve encore aujourd'hui dans la chapelle Notre-Dame du sanctuaire ! La tradition raconte qu'on la doit au travail de l'ermite saint Amadour, dont le roc tire son nom.
Bien que l'abysse de Hranice décroche le record de grotte d'eau douce la plus profonde au monde, elle demeure loin derrière la tenante du titre toute catégorie : le gouffre Veryovkina situé dans les monts de Gagra en Géorgie.
Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d'oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse.
Les eaux souterraines, les nappes et les aquifères. Les eaux souterraines regroupent l'ensemble des réserves d'eau qui se trouvent dans le sous-sol. L'eau est stockée dans des zones appelées aquifères, composées de roches poreuses et/ou fissurées.
La Grotte de Lascaux, la plus célèbre
Si la grotte d'origine, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, est fermée au public, on peut tout de même admirer sa reproduction au sein du Centre International de l'Art Pariétal "Lascaux IV".
En 1971, Marc, un jeune berger savoyard, découvre l'entrée d'une cavité, à 1 880 m d'altitude dans le massif du Haut-Giffre (Haute-Savoie). Il vient de découvrir le gouffre le plus profond de France.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
Nichée au cœur de la jungle vietnamienne, Son Doong, la plus grande grotte du monde, ouverte depuis huit ans aux visiteurs, est un modèle d'écotourisme, mais cet écosystème unique est menacé par des projets touristiques.
1. Gouffre de Padirac - Lot. Situé en Dordogne, entre Rocamadour et Sarlat, le Gouffre de Padirac offre une visite hors du commun dans les entrailles de la terre. Pour y pénétrer, engouffrez-vous dans un puits à ciel ouvert de 75 mètres de profondeur.