En Arabie Saoudite le climat est généralement désertique et très chaud en été ; presque partout les pluies sont très rares et concentrées de novembre à avril. Cependant, il y a des différences entre les zones qui doivent être prises en compte.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
La région du Moyen-Orient se situe entre les isother- mes de 12°C et 28°C. Elle est caractérisée par un fort rayonnement solaire et une longue durée à la fois des journées et de l'ensoleillement réel. Un important fac- teur de son climat est le relief.
Durant cette période, les températures maximales moyennes sont estimées à 43 °C, tandis que les températures moyennes minimales sont de 30 °C. Les statistiques confirment que juillet est le mois le plus chaud dans la ville. Quant à la saison fraîche, elle débute le 27 novembre et se termine le 26 février.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
Les Émirats arabes unis ont recours depuis plusieurs années à la technique de «l'ensemencement des nuages» pour provoquer des précipitations, alors que le pays suffoque sous des fortes chaleurs atteignant les 50 degrés.
Aussi certains auteurs cherchent-ils plutôt deux délimitations spatiales différentes. Ainsi, pour Georges Corm (2003), « ce qui en réalité fait la différence essentielle entre l'Orient proche et l'Orient moyen, c'est la présence de la Méditerranée où convergent les rivages d'Orient et d'Occident.
D'après une étude récente menée sur des jeunes hommes et femmes en pleine santé, la limite de température humide supportable par nos corps serait en fait plus proche des 31 degrés, soit une température extérieure de 31 degrés combinée à un taux d'humidité de 100%, ou de 38 degrés si le taux est de 50%.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
Les États du Moyen-Orient peuvent être répartis selon leur position géographique : Les États du Proche-Orient ou levantins bordant la mer Méditerranée : Chypre, Égypte, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Syrie et Turquie.
Jordanie, la perle du Moyen-Orient
La Jordanie possède plusieurs atouts dignes des plus beaux pays du monde. D'abord, Pétra est un site archéologique unique creusé à même la roche. On y trouve également la mer morte pour flotter, un désert ocre pour s'extasier et la mer rouge pour plonger…
Les Arabes, au nombre d'environ 190 millions, se répartissent aujourd'hui entre plusieurs États : Arabie, Yémen, Quatar (orthographe) et émirats du Golfe, Égypte, territoires palestiniens, Liban, Syrie et Irak.
Nom propre. (Géographie) Europe, par opposition au Nouveau Monde.
En Europe, c'est la ville de Podgorica, dans le Monténégro, qui détient le record avec 1.661 millimètres de précipitations annuelles.
L'Europe s'appelle Le vieux continent par opposition au nouveau monde, c'est-à-dire l'Amérique. En effet, cette appellation est née au moment où les premiers colons sont arrivés en Amérique.
En cause : l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons du Soleil.
La Mer est l'un des plus importants quartiers de bord de mer de Jumeirah, à Dubaï. La région s'étend jusqu'à la mer sur certaines des plus belles plages de la ville, et offre à ses touristes un endroit parfait pour se détendre et se relaxer.
Facteurs contribuant à la formation de brouillard aux Emirats. Courants d'air du nord-ouest provenant de la mer et saturés d'humidité. Le vent sera calme la nuit, ce qui permet de maintenir les gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.