Le développement du langage est un processus très lent qui prend sa source dans les premières communications et s'élabore progressivement : vers 2 ans l'enfant peut exprimer ses désirs à l'aide de la parole mais il devra attendre la fin de l'adolescence pour pouvoir construire un texte argumentatif.
À ce point du développement, on peut parler de l'établissement d'un premier langage qui permet l'échange de représentations et d'affects. Puis le langage oral se déploie, et à 2 ans environ l'enfant est en mesure d'associer deux mots.
Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe — mais ce n'est pas systématique (la cartographie est un exemple de langage non syntaxique).
Le langage a deux fonctions principales : l'expression et la communication. Par expression, on entend expression d'idées et de sentiments : c'est par le langage que nous les exprimons. La communication, elle, est action : on agit sur l'autre au moyen du langage.
Il existe trois niveaux de langage : le langage courant ; le langage familier ; le langage soutenu.
` Si Jakobson se concentre sur la linguistique, et les rapports de la phonétique et de l'entité linguistique ( signe, selon Saussure ), il rejoint Piaget dans la sociologie : le langage n'est pas qu'une fonction de communication. Elle est un moyen d'unir les êtres : adultes et enfants. C'est la force unifiante.
Le langage humain est un système qui regroupe le développement, l'acquisition, l'entretien et l'utilisation de systèmes complexes de communication, et désigne aussi la capacité humaine permettant ces processus. Une langue est un exemple spécifique d'un tel système de communication (par exemple, la langue française).
La langue est acquise. Le langage et la langue s'opposent donc par le fait que l'un (la langue) est la manifestation d'une faculté propre à l'humain (le langage). Parole: une des deux composantes du langage qui consiste en l'utilisation de la langue.
Dans les registres de langue, le langage enfantin est un langage bien particulier, celui produit par le jeune enfant lors du primo apprentissage, par immersion naturelle auprès de ses proches, et lors de ses échanges avec les adultes et les autres enfants.
Les bébés émettent des sons assez rapidement : c'est ce qu'on appelle les gazouillis, suivis des babillages puis de l'apparition des premiers sons syllabiques et des "Pa-pa", "Ma-ma".
Pour Richard Klein, paléoanthropologue réputé de l'université de Chicago, le langage humain serait apparu en Afrique il y a environ 50 000 ans à la suite d'une mutation du gène FoxP2 (1). Le langage serait donc le produit d'une mutation génétique parfaitement datable.
Le langage comprend plusieurs composantes distinctes, entre autres les sons (phonologie), le vocabulaire (lexique), la grammaire (morphologie), les phrases (syntaxe) et le discours.
En résumé, il est de plus en plus admis que le langage aurait fait son apparition il y a deux millions d'années environ, en même temps que l'apparition des premiers hommes (Homo erectus et Homo ergaster). Il aurait d'abord vu le jour sous forme d'un protolangage sans syntaxe et limité à des mots concrets.
Un langage est un outil de communication, tandis que la communication est le processus de transfert de message entre eux. Le langage se concentre sur les signes, les symboles et les mots. La communication met l'accent sur le message.
Mais le langage remplis indiscutablement deux fonctions primordiales : l'expression et la communication. Communiquer, c'est mettre en commun, donc échanger. exprimer, c'est faire sortir : ainsi le langage (paroles et gestes) est l'expression de la pensée.
C'est la question qui occupe les philosophes du langage au XXIe siècle, depuis les travaux fondateurs des linguistes Ferdinand de Saussure (1857-1913) et Charles Sanders Peirce (1839-1914).
Le stade pré-opératoire (de 2 à 7 ans)
C'est également l'âge d'une plus grande intériorisation de l'action (l'enfant peut penser à ses gestes sans avoir besoin de les réaliser dans la réalité immédiatement).
Le langage est une compétence innée, spécifique aux humains, qui permet le fonctionnement de la pensée. De passage à Paris, Noam Chomsky a réaffirmé avec force la théorie qui a fait de lui l'un des plus grands linguistes du XXe siècle.
Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.
En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Le langage a deux versants, celui de la réception (qui permet de comprendre) et celui de la production (qui permet de s'exprimer).
Capacité, observée chez tous les hommes, d'exprimer leur pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes vocaux et éventuellement graphiques (la langue). 2. Tout système structuré de signes non verbaux remplissant une fonction de communication : Langage gestuel.