Pour remplacer un rouleau à pâtisserie, vous pouvez utiliser une bouteille de verre lisse, un verre, des livres pour aplatir la pate ou encore un tube PVC, l'essentiel c'est que ce soit lisse.
On étale à la main, le geste traditionnel
Si vous avez fait votre pâte à pizza maison, commencez par dégazer la pâte en appuyant sur la boule bien levée avec le poing puis on replie vers le centre pour former de nouveau une boule.
Avec vos mains, lissez bien les bords pour recouvrir totalement le gâteau. Vous pouvez vous aider d'un lisseur pour donner un aspect uniforme et impeccable. Ne reste plus qu'à découper le surplus de pâte à sucre.
Aplatir à la main la boule de pâte en forme de rectangle. Saupoudrer la pâte avec de la farine et l'abaisser en un rectangle. Plier les coins de la pâte vers l'intérieur pour former un vrai rectangle. Retourner la pâte.
Fariner légèrement le plan de travail (on dit qu'on le « fleure ») pour éviter que la pâte, riche en beurre, ne colle. Déposer la pâte sur le plan de travail, la travailler un peu avec les mains pour former une galette aplatie et homogène, puis la saupoudrer elle aussi de farine, sans excès.
Pour parvenir à obtenir une forme parfaite de votre moule (notamment pour les moules 3D), une fois remplis à ras, mettez le au congélateur. Lorsque vous aurez démoulé la forme, la pâte à sucre suintera (c'est normal) laissez la sécher afin de pouvoir la manipuler ensuite.
Saupoudrez un peu de sucre glace sur votre plan de travail, ou travaillez sur un tapis pâte à sucre anti-adhérent, formez une boule avec la pâte à sucre, posez-la sur le plan de travail et étalez-la à l'aide d'un rouleau anti-adhérent en polyéthylène.
Etape 3 : Le lissage de la pâte à sucre
Une fois que tous les plis ont étés retirés, lisser votre pâte à l'aide de votre spatule en plastique, toujours commencer par lisser le dessus du gâteau, puis lisser ensuite les côtés n'hésiter pas à appuyer un peu pour la rendre bien lisse.
Une pâte qui n'est pas suffisamment hydratée peut avoir tendance à être très élastique et à se rétracter. Il faut prévoir au moins 60% d'hydratation pour une bonne pâte à pizza.
Commencez par votre boule de pâte non étirée – vous devez garder la boule de pâte sur votre plan de travail et appuyer doucement dessus à l'aide de vos doigts. Continuez à appuyer sur la boule de pâte pour l'aplatir et éloignez doucement vos mains l'une de l'autre pour aider à étirer la base vers l'extérieur.
Votre rouleau à pâte est hors d'usage et vous devez pétrir votre pâte à tarte? Pour le remplacer, remplissez une bouteille de vin vide et propre avec de l'eau froide, et voilà! Vous pourrez pétrir la pâte adéquatement.
Trempez la feuille de riz, puis posez-la sur un torchon propre. Commencez à garnir le rouleau de printemps. Au centre déposez les feuilles de menthe fraiche, ajoutez un peu de vermicelles de riz, de carottes râpées, un bâtonnet de concombre, une lamelle d'avocat, un peu de cacahouètes hachées.
Vous pouvez plomber les semis en tassant la terre avec le dos de votre râteau, une planchette ou une planche. Finissez en arrosant en pluie fine.
Cela arrive souvent quand la pâte subit un choc thermique, si vous avez conservé votre gâteau recouvert au réfrigérateur. Ou si vous recouvrez votre gâteau glacé tout de suite après la sortie du réfrigérateur.
Rouleau à pâtisserie Sugaria en polyéthylène extrêmement lisse et anti-adhésif conçu spécialement pour étaler les pâtes à sucre afin qu'elle ne soit pas marquée et reste sans cloque ni défaut.
Les petits rouleaux servent à étaler de la pâte de modelage ou de la pâte à sucre pour faire des petits décors. Les plus gros rouleaux servent à étaler un grand disque de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau par exemple. De 10 cm de longueur à 50 cm parfois, vous avez l'embarras du choix.
Placer un peu de farine ou de fécule de maïs au fond du bol. Déposer ensuite le silicone avec un pistolet. Mettre les gants et bien mélanger les deux ingrédients, la fécule de maïs évitera que le silicone ne soit trop collant.
Les moules en silicone de qualité n'accrochent pas au démoulage du gâteau. Mais si vous voulez prendre des précautions, vous pouvez le passer à l'eau froide (intérieur comme extérieur) avant d'y verser votre préparation. Après la cuisson, attendez au minimum 10 minutes avant de démouler votre gâteau.
Conseils d'utilisation
Rincer votre moule abondamment à l'eau claire et votre moule est prêt à être utilisé. Afin d'améliorer les propriétés antiadhésives du silicone, rincez-le à l'eau puis laissez le sécher naturellement avant de l'utiliser. C'est un peu contraignant, mais le démoulage s'en trouvera facilité !
Une pâte trop ferme ou trop chaude. Une hydratation trop faible. Un manque ou un excès de pétrissage.
- étaler dans le moule avec les trous en dessous. - ramener la pâte à l'intérieur du moule, à l'aide de l'index, marquer un angle droit tout autour de la pâte. - former un léger bourrelet à l'intérieur, passer le rouleau sur la pâte et retirer l'excédent. - former un joli rebord qui remonte en pinçant la pâte.
Pâte trop granuleuse, cassante ou qui s'effrite ? Si votre pâte n'est pas parfaitement homogène, c'est sans doute que vous l'avez trop travaillé. Dans ce cas, ajoutez un peu de beurre mou à la préparation, pétrissez la et laissez la reposer encore un instant.