Le houblon doit être planté à exposition ensoleillée ou mi-ombre. Plantez-le dans un sol riche, profond et bien drainé. La plante peut atteindre 6 à 10 m dans l'année. Il est donc idéal pour recouvrir rapidement un grillage, un treillage, une pergola ou même un vieux tronc.
Le houblon, une grimpante volubile
Le houblon commun (Humulus lupulus) ou vigne du Nord est une liane herbacée vivace de la famille des Cannabinacées.
Le houblon apprécie un sol profond, drainant, avec une bonne capacité de rétention en eau. Il n'aime pas les sols tassés. La texture du sol idéale est de type limono-sableuse ou limono-argileuse.
Associer le houblon doré à des volubilis, bleu foncé ou rouges, des capucines tubéreuses, des clématites….
C'est une plante très rustique, jusqu'à -30°c. Le houblon se satisfait très bien des expositions ombragée et mi-ombragée et même ensoleillée. La plante illumine de ses rayons dorés tout le jardin, dès la fin du printemps, pour peu qu'elle ait un support à coloniser de ses tiges vigoureuses et volubiles !
La réponse est non, le houblon ne gèle pas. Il n'est pas pour autant la plante la plus résistante au froid.
Arrosage. Le houblon a besoin de beaucoup d'eau pendant sa croissance, et ce, surtout quand il fait chaud. Il peut consommer jusqu'à 3 gallons d'eau par jour en champs, il faut donc arroser dès que le sol est sec en surface et éviter de mouiller le feuillage.
Le houblon bio se négocie entre 25 € et 35 € le kilo, à raison d'une production moyenne de 1500 kg/ha.
Il existe deux espèces de houblons idéaux pour orner les jardins : l'Aureus, aux feuilles dorées et rugueuses, et l'Humulus japonicus, très généreux en fleurs et qui grandit très vite. Notez toutefois que cette plante est caduque, elle perd ses feuilles l'hiver venu.
Taille du houblon
Aucun taille n'est nécessaire. Si vous souhaitez remodeler ou réduire la ramure, attendez la fin de la floraison ou le tout début du printemps.
Le houblon pousse vers le haut en s'enroulant dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il trouve un tuteur, il s'y agrippera grâce aux petits poils sur sa tige et filera vers le haut. Pour le sculpter, il convient donc de lui offrir le meilleur tuteur possible, sachant qu'il pourra grimper jusqu'à 5 mètres de haut!
Comme tuteurs, il faut un support assez petit pour que la plante puisse tourner autour. Le houblon fait un tour par jour. Il faut aussi un peu de texture pour que la plante puisse s'y agripper. À cet effet, nous recommandons d'utiliser de la corde à balle de foin en nylon.
Le houblon doré offre de généreuses feuilles qui poussent très vite. Ainsi, c'est la plante idéale pour recouvrir très rapidement la toiture d'une pergola. Le feuillage du houblon dorée est vert-jaune et devient presque doré au printemps.
Les Crambidae sont classés parmi les micro-lépidoptères, mais cette pyrale fait exception, c'est sans doute le plus grand représentant de cette famille chez nous.
Les bienfaits du houblon en phytothérapie
Le houblon est considéré comme une plante médicinale depuis des siècles, mais dans la phytothérapie moderne, les cônes entiers sont utilisés comme sédatifs pour traiter l'anxiété, les troubles du sommeil, les inconforts liés à la ménopause et les douleurs des menstruations.
La meilleure période de l'année pour planter le houblon est le printemps lorsque les gelées de l'hiver sont passées. Cette plante vivace peut aussi être cultivée en pot.
Le feuillage du houblon n'est pas persistant et comme la végétation ne démarre que tardivement au printemps, aux alentours du mois d'avril, on profite bien des doux rayons de soleil printaniers.
Un houblon récolté trop tard peut donner à la bière un goût rance, aillé et très désagréable, ce qui ne plaira pas au brasseur ! Vous reconnaîtrez facilement un houblon trop vieux par son aspect visuel : si la couleur des cônes penche plus au brun qu'au vert ou si la lupuline est sèche et orange.
Plant de HOUBLON FEMELLE (Humulus lupulus)
Le Humulus lupulus ou houblon femelle est une plante grimpante. Elle est d'origine européenne et pousse en lisière de forêt humide.
La Liberty Ale et son houblon Cascade en est tout le symbole. Cette variété aux notes d'agrumes, de fleurs et d'épices est la plus populaire du pays !
En France, le houblon est historiquement cultivé en Alsace qui détient plus des deux tiers des surfaces de production du pays. Il est donc très rare de voir des lianes pousser à huit mètres de hauteur ailleurs que dans l'Est.
La plus connue est Saccharomyces Cerevisiae qui est utilisée pour faire des bières de type Ale, soit de fermentation haute. Quant aux bières de fermentation basse, les Lagers, les espèces Saccharomyces Uvarum et Saccharomyces Carlsbergensis sont sollicitées.
La floraison ayant eu lieu au printemps, l'iris va entamer ensuite, durant l'été, sa période de repos : les mois de juillet et août correspondent donc à la période idéale pour pratiquer la division des rhizomes d'iris.
Humulus lupulus var. lupulus. Humulus volubilis Salisb., 1796.
Lorsque la teneur d'humidité du houblon est proche de 80% (et donc de 20% de matière sèche), la récolte des cônes peut commencer. Il peut être intéressant de calculer ce taux d'humidité en amont de la maturité des cônes (début Août pour les variétés précoces, plus tard pour les variétés plus tardives).