Solution drain + enduit bitumeux + membrane
Vous appliquerez ensuite l'enduit bitumeux puis une membrane alvéolée de protection avant de remblayer avec du ballast pour commencer puis des graviers, de la terre fine puis à nouveau du gravier afin d'éviter que les projections ne salissent votre façade lorsqu'il pleut.
Le mortier est un mélange de sable et d'eau, auquel on ajoute du ciment, de la chaux ou un mélange des deux. Pour le rendre hydrofuge, on y ajoute des adjuvants chimiques et résines : il devient ainsi étanche à l'eau.
Recette de l'imperméabilisant à la cire d'abeille
La recette de la cire du Groenland ou Greenland wax est très simple. Faire fondre au bain marie la paraffine puis la cire d'abeille. L'ensemble est à l'état liquide autour des 50-60° C. Une fois bien mélangé, verser la préparation dans des moules en plastique.
Le ciment prompt est un ciment imperméable à prise rapide et d'une polyvalence extraordinaire. Ce type de béton développe une excellente adhérence sur une gamme de matériaux de construction très large. L'adhérence sur une surface humide est nettement supérieure à celle obtenue sur une surface sèche.
Un bardage extérieur ménageant un vide d'air tout autour de l'habitation peut être une technique efficace pour isoler un mur humide. Ainsi, des tasseaux de bois seront fixés au mur de l'habitation et on ménagera un vide d'air de 2 à 4 cm pour permettre à l'hygrométrie de se gérer de manière naturelle.
Utilisez une peinture hydrofuge ou imprégnez le mur extérieur. Avec une peinture hydrofuge, vous apportez au mur une couche supplémentaire qui protège la façade contre les intempéries. Hydro-Flex est une peinture (blanche) qui vous permet de maintenir l'humidité à l'extérieur.
La fonction essentielle d'un enduit hydrofuge consiste à protéger de l'humidité un support absorbant et perméable. Il peut aussi assurer une finition esthétique de la surface. L'enduit hydrofuge doit être étanche aux projections d'eau, mais pas fatalement imperméable sous pression.
L'hydrofuge de façade en phase solvant est particulièrement conseillé pour les constructions anciennes ayant déjà été traitées avec un hydrofuge. Avec un séchage très rapide, ce type de traitement peut être appliqué avec plusieurs couches espacées dans le temps.
Il existe trois types de produits hydrofuges : la peinture, l'enduit anti humidité et l'hydrofuge de surface. Ce dernier est un produit d'imperméabilisation incolore et sans solvant. Il est en général utilisé pour lutter contre les infiltrations d'eau.
Pour traiter les infiltrations d'eau, nous vous recommandons d'utiliser un produit hydrofuge de surface à action rapide. Ce produit permet d'imperméabiliser les toits, les murs et les sols de votre maison. Son action spécifique pénètre rapidement de multiples supports : tuiles ou pierres naturelles.
Le ciment d'étanchéité CIM EXPRESS est une poudre qui stoppe net toutes les infiltrations, même sous pression. Puits, murs de sous-sols, caves ou citernes, rien ne résiste à son action super-efficace ! Encore mieux, CIM EXPRESS devient encore plus résistant à mesure qu'il est soumis à la pression de l'eau.
Pour ce faire, vous avez besoin d'un kit d'injection, d'un plâtre et du produit d'étanchéité. Le traitement par injection permet d'introduire un produit à la base des murs qui permettra de bloquer la remontée d'humidité. Suivant l'épaisseur du mur, il sera nécessaire de le percer des deux côtés.
Concrètement, commencez par appliquer le primaire sur les parois et le sol carrelé de la douche, sans oublier les joints de carrelage et les angles. Après séchage, c'est au tour de la résine étanche, à raison de deux ou trois couches pour parfaire l'étanchéité de la douche et laissez sécher.
Lorsque l'on brûle du bois, charbon, du fioul lourd ou léger, de l'essence, du kérosène, du gaz naturel, des particules carbonées noirâtres sont émises qui vont se déposer et s'incruster dans les façades, provoquant ainsi leur noircissement.
L'humidité dans les murs est généralement causée par l'eau de pluie qui pénètre dans les murs à travers la maçonnerie poreuse. Ce problème apparaît surtout dans les vieilles maisons, dont la façade est ancienne. Il est également possible que l'humidité apparaisse après une mauvaise rénovation de la façade.
Les meilleurs isolants contre l'humidité sont les isolants hydrophobes, soit : Le polystyrène extrudé Le polystyrène expansé Le polyuréthane.
Comme isolant, vous pouvez utiliser de la laine de roche, de verre, du polystyrène expansé, de la fibre de bois ou encore du liège expansé. L'ITE sous enduit : en général, on utilise du polystyrène expansé comme isolant pour cette technique. Les panneaux isolants simplement sont collés sur le mur en parpaing.
La colle contact Wakol : Une sous-couche liège étant de faible épaisseur (maximum 10 mm), nous vous conseillons notre colle contact sols, murs, plafond qui est sans solvant et spécialement conçue à cet effet. Elle s'applique au rouleau ou au pinceau, sur toute la surface du support et du liège (double encollage).
On peut utiliser du ciment pour des réparations, des jointements ou encore comme mortier. Voici quelques conseils de dosage du ciment : Pour de la barbotine : mélangez un volume de ciment et un demi-volume d'eau. Cette préparation permet de parfaire des joints ou être utilisée entre deux couches de béton ou d'enduit.
En bricolage chez les particuliers, le ciment prompt sera utilisé pour sa capacité à sceller rapidement et durablement, dans tous les travaux de petite et grosse maçonnerie. Le mortier à prise rapide pourra sceller de la visserie, comme un portail ou pour reboucher un enduit fissuré.