Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Du vinaigre : pour lutter contre une invasion de fourmis, le vinaigre d'alcool constitue une arme redoutable. Il suffit d'en imbiber une éponge et de l'utiliser pour nettoyer les plans de la cuisine. La vaporisation de vinaigre sur les bords des fenêtres et sur les pas de portes est aussi conseillée.
Citron : les fourmis détestent l'acidité du citron. Placés aux endroits stratégiques, des demi-citrons (un peu moisis, c'est encore mieux) les feront fuir. Vinaigre blanc : vaporisez du vinaigre blanc directement sur le passage des fourmis, ou encore sur les encadrements de fenêtres et de portes ou le bas des murs.
A la fin du printemps, et au début de l'été, les fourmis peuvent faire leur apparition dans nos logements et envahir ainsi nos cuisines, nos salles de bains, nos WC… Elles sont en effet à la recherche de nourriture pour leur colonie et sont attirées par le sucre et les aliments.
Les fourmis reviennent au même endroit encore et encore si elles ont trouvé de la nourriture une première fois. Lorsque les fourmis se rassemblent dans votre cuisine, à la recherche de nourriture, c'est à vous de faire en sorte qu'elles n'en trouvent pas.
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé.
Les fourmis creusent pour élargir leur nid et les entrées du nid forment généralement de petits volcans entourés de terre sèche. Cherchez-les à l'intérieur et à l'extérieur, car ils indiquent généralement que le nid est actif. Lorsqu'on ne trouve pas de tas de sable à l'entrée, on remarque de petits trous.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Menthe poivrée et amande douce, un mélange naturel pour chasser les fourmis. Après avoir dilué quelques gouttes des deux huiles dans de l'eau, il suffit de pulvériser le mélange dans la maison, sur les fenêtres et les portes plus particulièrement. En plus de les chasser, cela laissera une bonne odeur dans la maison.
Fabriquez un insecticide avec de l'alcool à 90 ° et du produit vaisselle. Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Le vinaigre blanc est un truc efficace pour se débarrasser et expulser les fourmis de votre maison. Mélangez à parts égales avec de l'eau et du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, vaporisez sur les fourmilières et autour des zones où l'on trouve les fourmis. Les fourmis détestent l'odeur de vinaigre.
Mettre très peu d'eau avec une bonne quantité de sucre et/ou de confiture. Capturer deux ou trois fourmis et les mettre dans le piège. Les autres suivront tout naturellement et se noieront. Vous pouvez aussi garnir le piège d'un mélange de bière + sucre et/ou confiture (exactement comme pour un piège à guêpes).
À l'extérieur de la maison
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
Saupoudrez-le de sucre en poudre pour qu'il s'y agglutine. Mélangez à parts égales du sucre en poudre et de la terre de Diatomée et placez ce mélange dans le pot. Disposez vos pièges sur le passage des fourmis, elles y viendront maintenant ou au printemps.
La craie est abrasive et peut endommager les mandibules des fourmis. La craie est acide, ce qui peut être désagréable pour les fourmis.
Les fourmis aiment beaucoup le sucre, c'est un fait ; à l'opposé, le sel les horripile. Pour vous débarrasser d'elles, vous n'avez donc qu'à ajouter du sel dans un produit sucré. Elles seront attirées par le sucre, mais le sel les anéantira.