Généralement, pour désactiver le système ESP, vous aurez juste à appuyer sur un bouton sur lequel figure le même symbole que celui du voyant ESP. Ce bouton se trouve à proximité du tableau de bord dans la plupart des cas.
Vous ne risquerez pas de perdre le contrôle de votre voiture et pourrez rouler en toute sécurité. Généralement le garagiste fera un diagnostic de votre voiture avec une valise qui détectera la panne et indiquera au mecano quelle pièce changer pour réparer le problème et effacer le témoin lumineux.
Il n'y a pas grand-chose à faire si le témoin ESP de votre véhicule s'allume… En effet, le voyant ESP ne nécessite pas de maintenance. Vous devez seulement craindre le dysfonctionnement d'une ampoule, laquelle risque alors de griller. En outre, le remplacement d'une ampoule représente une réparation abordable.
L'ESP est alors alerté par des capteurs électroniques qui sont situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture. Il va agir comme une véritable béquille, en déclenchant de manière sélective un freinage automatique.
Conclusion. L'ESP est un élément essentiel assurant votre sécurité au volant en cas de situation critique. Il est possible d'éteindre ce voyant, mais on vous conseille fortement de ne pas le faire car cela pourrait mettre potentiellement en danger l'automobiliste mais aussi les passagers.
-Quand désactiver l'ESP-
L'ESP contrôle et corrige le système de freinage et l'arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance. Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.
L'origine de la panne déclenchant l'apparition de ce voyant d'alerte sur le tableau de bord est la plupart du temps électronique, et viendra généralement soit d'un capteur défaillant, soit d'un calculateur ne pouvant plus remplir efficacement sa mission, souvent à cause de l'humidité.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Le voyant moteur est fixe
Lorsque le voyant moteur d'une automobile s'allume et reste fixe, cela indique qu'une erreur permanente a été détectée dans le moteur. Il s'agira souvent d'un souci lié aux dispositifs participant à l'antipollution.
Pour corriger la trajectoire de votre véhicule, l'ESP déclenche de façon sélective un freinage automatique : L'ESP freine votre roue intérieure arrière, lorsque à cause de votre essieu avant, glissant vers l'extérieur, votre véhicule tourne moins que prévu.
Si le voyant EPC est allumé, cela signifie qu'un ou plusieurs codes de panne sont stockés dans l'unité moteur, l'unité ABS, l'unité de commande de direction ou l'unité de commande de transmission. Si vous disposez d'un scanner OBD2, vous pouvez également détecter la panne vous même.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Oui, l ESP peut être désactivé, il y a un bouton a gauche du tableau de bord.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Le témoin du contrôle de stabilité et de l'antipatinage clignote : Il s'allume temporairement au démarrage du moteur. Il clignote lorsqu'une situation de conduite provoque l'activation de l'un des systèmes. Il s'allume en cas d'anomalie de l'un des systèmes.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Le voyant de direction assistée
Même si la direction assistée d'un véhicule fonctionne bien, si son voyant ne fonctionne pas, ce véhicule ne passera pas avec succès son contrôle technique. Un problème au niveau du témoin de direction assistée conduit d'emblée à la contre-visite.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Mais il est possible d'enlever le voyant ESP de façon manuelle lorsqu'il est insistant ou lorsque vous souhaitez faire des dérapages. Vous pouvez donc le faire grâce à un bouton ESP qui se trouve sur les modèles sportifs de Peugeot 206.
Ce code défaut indique que le capteur de pression sur le rail n'est pas au mieux électriquement... Il se traduit pas une puissance réduite mais en aucun cas un arrêt moteur, sauf s'il y a un autre défaut qui n'a pas été signalé dans le message.
L'action de passer l'ESP à OFF par le bouton à gauche du volant ou par la molette du grip control a pour effet de déconnecter le CDS et seulement se composant de l'ESP.