Feux d'huile de cuisson
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Pour affaiblir le feu dans un foyer ouvert, utilisez un extincteur si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez jeter du papier absorbant imbibé d'eau, dans l'optique d'étouffer les flammes. Si vous disposez d'un foyer fermé, il faut jeter un berlingot d'eau de javel dans le feu et refermer la porte.
L'effet sera immédiat, mais il faut une bonne quantité d'eau pour éteindre les flammes. La première tournée d'eau sert généralement à éteindre la grande majorité des braises. Mais ne vous arrêtez pas là ! Il faut ensuite remuer les cendres et braises de vos bûches de bois pour que l'eau se répartisse de partout.
Un extincteur à poudre est très fonctionnel et efficace. En outre, vous pouvez utiliser ce type d'extincteur pour de nombreux différents feux, plus précisément pour les classes A (solides), B (liquides) et C (feux).
Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène. En revanche, vous aurez peut-être besoin de sel si le feu est plus important pour pouvoir absorber réellement la chaleur.
Tout feu de cheminée se caractérise par une odeur spécifique, un ronflement anormal dans le conduit (similaire au bruit fait par un essaim d'abeilles), la chute de débris de suie (comme s'il neigeait des flocons noirs ou incandescents), une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du ...
Comme l'environnement est confiné, la température s'élève rapidement jusqu'à atteindre plusieurs milliers de degrés Celsius. Une simple braise peut suffire à déclencher un feu dans un conduit de cheminée mal entretenu. Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer.
En cas d'arrêt soudain de votre poêle à bois avec une indication de température excessivement élevée, il est probable que vous rencontriez un problème de surchauffe.
Au démarrage de votre feu,
Laissez la porte entre-ouverte une vingtaine de minutes. Vous avez besoin de beaucoup d'air pour que la température augmente aussi rapidement que possible. Lorsque le feu a bien démarré, vous pouvez alors fermé la porte de votre poêle à bois. Démarrez toujours votre flambée par un feu vif.
Il pourra donc s'agir : du propriétaire occupant ; du locataire, si le bailleur l'autorise à utiliser la cheminée. Dans ce cas, le contrat de bail pourra prévoir que ce sera soit au preneur ( = locataire) soit au propriétaire de faire réaliser l'intervention, qui restera toujours à la charge de l'occupant.
Ne brûlez pas trop de bois en une fois
Un feu de cheminée survient généralement lors d'une réaction chimique à des températures au-delà de 500 degrés Celsius.
Éteignez la hotte de votre cuisinière immédiatement, puisque la circulation d'oxygène va nourrir la flamme. Le soda à pâte ou la farine peut être jeté sur les feux de graisse superficiels afin de les éteindre en un claquement de doigts.
Le froid n'éteint pas le feu. Ce qui éteint un feu est un manque de combustible et de comburant. Par ailleurs le froid c'est l'absence de chaleur.
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
L'intoxication au monoxyde de carbone est possible aussi avec un poêle à bois. Les intoxications au monoxyde de carbone continuent à faire des victimes chaque année. Dans le domaine, les poêles à bois ne sont pas les plus grands coupables, mais on dénombre tout de même plus d'une dizaine de victimes par an.
Positionnez un pare-feu ou un pare-étincelle qui évitera les risques de débordement. Et surtout, ne disposez jamais de tapis, de journaux ou de vêtements à sécher devant la cheminée. De même, ne surchargez pas votre foyer, surtout la nuit, cela risquerait d'enflammer la suie collée dans le conduit de cheminée.
La convection : la propagation par convection est une chaleur qui se produit par l'intermédiaire du mouvement des fluides en particuliers des gaz chauds. C'est le cas lorsque vous faites chauffer un feu de cheminée ou que vous préparez un barbecue.
- Rapprochez-vous, et videz le reste de l'extincteur dans l'appareil, jet vers le haut en direction du conduit de cheminée. (cela nécessite d'avoir repéré à l'avance dans les poêles et inserts, par ou passait la fumée.
Au démarrage du feu, la trappe doit être ouverte totalement. Elle apporte l'air nécessaire à l'embrasement et au tirage du feu. Durant la combustion, en fonction de son ouverture, vous agissez sur la puissance de la flambée. Totalement fermée, le feu s'éteint.
Pendant la tempête
Lors de vents violents, les mesures importantes débutent par ne pas faire de feu dans votre cheminée ou votre insert. Il faut aussi limiter au maximum les déplacements, car en sortant, le risque de recevoir des projectiles est important.
Car si la question peut paraître naïve, elle s'impose pourtant: la pluie peut-elle noyer les feux de forêts, ou du moins contribuer à les éteindre? C'est oui selon Météo France.
Quitter l'habitation
Courbez/penchez-vous et rampez le plus près possible du sol : vous y verrez plus clair et y disposerez de plus d'oxygène, la fumée chaude ayant tendance à s'élever. Respirez à travers un tissu ou un linge humide : la fumée et les gaz de combustion peuvent vous étouffer. Suivez la voie d'évacuation.
Si vous ne pensez pas pouvoir combattre le feu ou si vous avez des doutes, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez les pompiers. Viser la base des flammes. Toujours se situer à proximité d'une issue de secours.