UTILISEZ DE L'EAU POUR ÉTEINDRE UNE BATTERIE HAUTE TENSION EN FEU. Si la batterie prend feu, qu'elle est exposée à une forte chaleur ou génère de la chaleur ou des gaz, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir.
Les sauveteurs essaieront de déconnecter la batterie haute tension de la voiture, en espérant que le feu ne soit pas déjà à l'intérieur de la batterie. En fait, le refroidissement externe de la batterie brûlante n'aide pas à ralentir les flammes internes.
En cause, la chaleur résiduelle de la batterie qui faisait naître invariablement de nouvelles flammes. À tel point que les pompiers, aidés par les ouvriers du chantier de démolition, ont dû sortir des sentiers battus. Les soldats du feu ont creusé un trou dans lequel ils ont poussé la voiture.
Jusqu'à 30 000 litres pour une Tesla
Il est aussi fréquent que des batteries prennent à nouveau feu plusieurs heures, voire plusieurs jours, après l'incident initial, à cause d'un phénomène dit « d'emballement thermique » qui peut se produire dans les batteries lithium-ion endommagées.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également. On parle d'un feu explosif.
Un extincteur CO2 (dioxyde de carbone) peut aussi être choisi pour équiper une voiture : il est efficace sur les feux d'huiles et d'hydrocarbures (classe B) et éteint les feux d'origine électrique sans causer de dégât au matériel. Le gaz carbonique comme agent extincteur ne laisse aucun résidu.
Cependant, les véhicules électriques présentent un risque d'incendie de batterie en raison d'une surcharge et de températures élevées, un risque dont les propriétaires de voitures à essence n'ont pas à s'inquiéter. Certains défauts sont attribuables aux fournisseurs de batterie plutôt qu'aux constructeurs.
On le sait, les voitures électriques rencontrent de plus en plus de succès. Et pour cause, elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché, mais ce n'est pas la seule raison. En effet, si elles sont toujours plus vendues, c'est aussi en raison des ZFE et autres restrictions de circulation.
Le coffre en métal qui rassemble et protège ces cellules ajoute une barrière d'étanchéité totale, malgré la circulation d'un fluide de refroidissement indispensable au bon rendement des accumulateurs. De quoi mériter un indice de protection IP 68, qui autorise l'immersion totale dans l'eau.
- Appeler, ou faites appeler les pompiers et enfilez votre gilet. - Face au moteur de la voiture, dégoupiller l'extincteur, et envoyer un grand jet d'extincteur sous la voiture, dans la calandre, et dans l'entrebâillement du capot.
Bien que conseillée, seules certaines catégories de véhicules (PTAC > à 3,5 tonnes) sont soumises à la présence obligatoire d'un extincteur.
Extincteur véhicule et réglementation
Les textes législatifs et réglementaires français n'obligent pas les automobilistes à équiper leur voiture d'un extincteur. C'est en revanche une obligation pour les véhicules professionnels et les véhicules de transport de marchandises.
Le matériel de sécurité dans vos parties locatives (éclairage de sécurité, extincteur, plan incendie, alarme incendie...) sont à la charge du locataire surtout qu'en fonction de la profession l'équipement peut varier, sans parler des attestations de conformité demandées par les compagnies d'assurances.
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
Vous pouvez utiliser du sable, mais la meilleure solution reste d'employer un extincteur spécialement prévu à cet effet. Ceux-ci sont conçus pour permettre un effet de refroidissement très puissant (plus que l'étouffement des extincteurs classiques), en mêlant de l'eau et des additifs spécifiques.
La gamme d'extincteurs Lith-Ex, équipée de l'agent extincteur AVD (Dispersion Aqueuse de Vermiculite), est spécifiquement conçue pour les feux de batteries Lithium-ion.
Lorsqu'un véhicule est immobilisé sur la chaussée suite à une panne ou à un accident, son conducteur doit poser le triangle de signalisation à 30 mètres devant le véhicule, en remontant le sens de la circulation, ou 150 mètres dans le cas d'une panne sur autoroute.
Un extincteur périmé : une fois la date d'utilisation dépassée, les extincteurs ne sont plus fonctionnels et présentent un danger en cas d'utilisation.
? Où fixer un extincteur dans une voiture ? L'extincteur de votre voiture peut être placé où vous le souhaitez dans l'habitacle tant qu'il n'altère pas votre visibilité de la route et des autres usagers. En règle générale, il est souvent installé sous le siège avant passager afin d'être facilement accessible.
Les marques les plus sujettes aux incendies
La Kia Candeza et Sportage (308 000) et le Honda Odyssey (250 000 exemplaires) suivent. Le modèle électrique qui a connu le plus de problèmes d'incendie est le Hyundai Kona EV ( 82 000 cas) avec des problèmes de batteries.
Créez un accès au feu
En fonction de l'endroit où le feu s'est déclaré, ouvrez le capot ou la portière de votre voiture pour éteindre le feu. Attention ! Ne créez pas une ouverture trop grande, au risque de fournir de l'oxygène au feu et de l'attiser.
Les liquides inflammables (comme le pétrole ou les huile) ne doivent pas non plus être éteints avec de l'eau. En essayant d'éteindre votre friteuse avec votre carafe d'eau, vous risquez des projections d'huile bouillante, car l'eau ne se mélange pas aux graisses.
Vous pouvez recharger votre voiture électrique sans problème les jours de pluie. À la question de savoir si une borne de recharge est capable de résister à la pluie, la réponse est oui sans hésitation.