C'est bien ce verbe, cultiver, qui est le pendant du nom culture. On rappellera donc que c'est le participe passé cultivé que l'on emploie pour désigner une terre qui a été travaillée et, adjectivement, pour qualifier une personne qui a une bonne culture générale ou une grande culture intellectuelle.
Suivre l'actualité générale et lire la presse (Le Monde, Les Échos…), pour étendre votre culture, en étant particulièrement attentif à la dimension étatique (ou territoriale ou encore hospitalière en fonction du concours préparé) des questions traitées, servira également à booster votre culture générale.
De nombreux concours de la Fonction publique comportent une épreuve de culture générale. Pour se préparer, il s'agit de trouver une méthodologie efficace de travail qui corresponde à l'engagement que vous avez pris d'accroître vos connaissances en culture générale et de vous préparer à une épreuve.
Le monde étant fait d'une complexe interconnectivité et s'étant spécialisé, la culture générale permet de penser le global de manière complexe. Devant l'impossibilité de se spécialiser en tout, la culture générale permet de disposer des outils pour saisir les tenants et les aboutissants de problèmes spécialisés.
En outre, être cultivé signifie avoir connaissance du monde et de plusieurs langues, comprendre la politique internationale et être calé en histoire. Par-dessus tout, une personne cultivée est intéressée à la culture et y participe activement.
Quelle est la meilleure appli de culture générale ?
1. Coach culturel. Avec plus de 4 millions d'utilisateurs à travers le monde, Coach culturel est l'une des applications de culture générale les plus prisées. Elle est disponible en téléchargement gratuit sur Play Store et sur App Store.
Se cultiver s'avère nécessaire, tout comme le fait de faire le vide et laisser le cerveau s'aérer librement. De ce fait, adoptez une routine sportive convenable, notamment la course à pied. Accordez-vous également un léger créneau quotidien pour ne rien faire, lâcher prise.
Bien sûr, les livres demeurent l'une des meilleures sources d'information qui soit et sont des outils instructifs incontournables, mais plusieurs autres ressources sont aussi à considérer: les podcasts, forums, tutoriels vidéo, blogues, conférences, webinaires, et formations en ligne sont autant de moyens efficaces ...
Il faut lire en continu. Mais si vous n'avez pas l'habitude de lire, commencez par les romans, il y en a pour tous les goûts : polars, thriller, fantastique, romance historique, etc. Vous n'avez que l'embarras du choix, tout cela va vous aider à vous cultiver et à mieux vous exprimer.
Toujours garder un sens critique. -Apprendre de l'expérience des autres, tout en gardant un sens critique. -Observer beaucoup et tout le temps, les autres, ainsi que vos propres fonctionnements. -Suivre l'actualité, et faire l'effort de rechercher la source des informations fournies.
On distingue généralement trois grandes formes de manifestation de la culture: l'art, le langage et la technique. Dans un sens plus large, le mot culture peut s'appliquer aux animaux sociaux et correspond aux savoirs et pratiques qui se transmettent et se partagent.