Concrètement, c'est au niveau de la main qui tient le médiator et qui gratte les cordes que tout se passe. Il s'agit de poser délicatement la tranche de votre main à la base des cordes de la guitare, de telle manière à les étouffer légèrement.
Un bon exercice pour sentir le bon niveau de pression, c'est d'appuyer très très fort sur la corde, puis de relâcher progressivement la pression et voir à quel moment ça commence à friser et à quel moment le son est étouffé.
Insonorisez votre pièce et limitez les aigus
C'est le cas sur une guitare acoustique, mais bien plus encore sur une guitare électrique ! Pour bloquer les sons aigus et donc ne pas déranger tous vos proches, la combinaison contre-plaqué et laine de roche que vous aurez disposée sur vos murs sera là aussi très utile.
Trempez une boule de coton hydrophile dans un peu de vernis, enlevez l'excédent et enveloppez-la dans le carré de tissu pour former un tampon. Appliquez des couches fines. Quand la surface est couverte, laissez sécher avant la couche suivante. Il faut obtenir un aspect très lisse et brillant.
Les guitares acoustiques n'ont pas de système de réglage de l'action. Il faut donc directement modifier la taille du sillet. Mais rassurez-vous cette opération n'est pas aussi fastidieuse et risquée qu'elle semble l'être.
Maintenez l'appui sur la dernière frette et déplacez votre main gauche vers la deuxième frette, puis vers la troisième, etc., bien sûr toujours en vérifiant si la corde frise. Si vous entendez ici aussi des tons clairs, le manche est alors parfaitement ajusté et sans torsion.
Pour une guitare électrique, côté basse (MI grave), l'écart doit être de 2 mm (mais encore une fois, ce n'est pas une règle absolue mais seulement une indication moyenne) et côté aigu (MI aigu) de 1 mm; pour une acoustique cordes acier, l'écart doit être de 3 mm côté basse et de 2 mm côté aigu…
Si l'on recherche un glaçage, avec un effet mouillé profond, alors le meilleur produit pour atteindre une épaisseur importante et le vernis résine époxy 4000 de resoltech, qui permet d'atteindre une épaisseur énorme de plusieurs millimètres en une seule couche, brillante et dure comme du verre.
Nitorlack Vernis nitrolé Relikt brillant transparent - 400 ml d'aérosol.
Il s'agit du vernis à l'eau. Ce type de vernis à base d'eau, en raison de ses propriétés, est de plus en plus utilisé sur les guitares.
le bruit de vibration indésirable provient d'un contact involontaire ou instable entre la corde et une ou plusieurs frettes. Si parfois ce bruit de corde qui frise est assez discret et n'est pas trop dérangeant, il peut toutefois prendre le dessus sur les notes jouées et devient vraiment désagréable !
Les cordes abimées ou durcies par le temps ou l'oxydation sont plus difficiles à maintenir accordées. Il est donc préférable de changer les cordes avant de régler l'intonation, car si l'opération est réalisée avec des cordes usagées, l'intonation ne sera plus bonne lorsque vous en mettrez des neuves.
Il limite l'emploi des cordes à une portion du manche en plaquant les cordes contre une frette, comme le ferait un « barré ». La longueur à vide des cordes devient plus courte, on ne peut obtenir ainsi que des sons plus aigus.
En effet, le réglage de l'intonation s'effectue au niveau des petites vis qui se trouvent derrière les pontets. Les vis permettent d'avancer ou de reculer vos pontets. En dévissant, le pontet avance vers le manche et la longueur vibrante de la corde baisse.
Un ponçage au grain 220 est le minimum pour garantir un beau fini du vernis. Vous pouvez bien sûr aller sur des grains plus fins si vous le souhaitez. Attention tout de même à ne pas créer de « glacé » sur votre bois avec un ponçage trop fin, il faut que le vernis puisse accrocher au bois.
Un chiffon microfibre permet de nettoyer la caisse d'une guitare, puis un flacon de polish permettra de faire briller la table. Certains musiciens utilisent du nettoyant pour vitres afin de lustrer l'accastillage de leur guitare. Un chiffon humide d'eau savonneuse pourra aussi faire l'affaire.
Commencer par polir à l'aide d'un tampon d'ouate sec ; Renouveler l'opération jusqu'à obtention du résultat souhaité ; Terminer le polissage, toujours avec un tampon d'ouate imbibé de polish, mais sans le laisser sécher ; Renouveler l'opération autant de fois qu'il le faut et essuyer avec un tampon d'ouate.
Tru-Oil est la clé pour obtenir une superbe finition en bois ou une finition naturelle sur votre guitare en kit DIY. Spécialement formulé pour les dernières couches, il est facile à appliquer et offre un résultat magnifique.
Aujourd'hui, l'acrylique est le meilleur choix, car c'est une formule facile à sécher et durcir à l'air libre, très résistante et brillante, et non jaunissante !
À l'inverse, si vos cordes sont trop basses, vous obtenez un frisage. Si vous avez une guitare classique, la 6ème corde, c'est-à-dire la plus épaisse, doit avoir une hauteur de 4 mm. De son côté, la première corde, c'est-à-dire la plus fine, doit avoir une hauteur de 3 mm.
Muter les cordes avec vos mains
Si vous avez une guitare électro-acoustique, vous pouvez baisser rapidement le volume ou régler les basses via le contrôle de tonalité présent sur le préampli de votre guitare. Vous pouvez également ajuster rapidement les mediums si ce dernier dispose d'une égalisation plus étendue.
- Le manche de la guitare doit faire un angle de 45 degrés avec votre corps. - Le chevalet doit se trouver à la hauteur de votre taille, et la tête de la guitare au niveau de vos épaules. A cause du poids et de la forme, vous n'aurez pas la même impression si vous utilisez une guitare électrique ou acoustique.