Le frottement du ski dégage de la chaleur qui fait fondre la neige et il se forme un film d'eau d'épaisseur micrométrique qui lubrifie le contact entre la neige et le ski. Il s'ensuit un coefficient de frottement peu élevé, mais dont la valeur précise dépend de l'épaisseur du film liquide.
Toujours d'après la seconde loi de Newton, à l'accélération calculée précédemment s'ajoute un terme négatif inversement proportionnel à la masse du skieur. Donc plus vous êtes lourds, plus ce terme sera faible et moins les frottements ralentieront le mouvement !
POURQUOI MES SKIS NE GLISSENT-ILS PAS OU TRÈS PEU? Peut-être qu'il s'agit d'un problème de cambrure. Contrairement à l'idée bien répandue que le choix d'un ski se fait en fonction de la grandeur du skieur, c'est plutôt en fonction de son poids que la sélection se fait.
Le virage coupé est l'évolution logique du virage dérapé. Sur une pente douce, au déclenchement de votre virage, mettez vos deux skis sur les carres, via une inclinaison latérale vers l'intérieur du virage. Laissez-vous ensuite simplement conduire par le rayon de vos skis !
Pour ce faire, penchez votre buste légèrement vers la pente en regardant la vallée. Pliez les genoux et orientez les vers la pente (aval) pour amorcer le dérapage. Vous allez certainement sentir que l'un des côtés (avant ou arrière) du ski dérape plus vite que l'autre et que vous n'êtes plus perpendiculaire à la pente.
Malgré l'apparente facilité à dévaler les pistes, le ski alpin est un sport qui demande de l'endurance, de la technique et également une bonne condition musculaire. En effet, il est important de se rappeler que le ski se limite rarement à une seule descente. Cette activité demande donc de l'endurance à votre corps.
L'exercice : Sur une pente faible (piste verte ou bleue), essayez de lever le ski intérieur tout au long du virage : si vous y parvenez, c'est que vous avez un bon appui sur le pied extérieur. Essayez ensuite de lever uniquement l'arrière du ski, pour travailler sur le centrage et la flexion.
Conseils. Il est impératif de garder les skis un peu écartés, au moins dans un premier temps. En effet, garder les skis serrés pénalise l'équilibre et surtout l'indépendance des jambes, si celle-ci n'est pas parfaitement acquise. Très souvent les skieurs débutants plantent leur bâton très tard et sans appui.
Gardez le dos bien droit, inclinez le buste en avant, pliez les genoux…il ne reste plus maintenant qu'à écarter les talons pour rapprocher les pointes avant des skis. Mais attention à ne pas croiser les extrémités des skis, car c'est la chute assurée !
Le frottement du ski dégage de la chaleur qui fait fondre la neige et il se forme un film d'eau d'épaisseur micrométrique qui lubrifie le contact entre la neige et le ski. Il s'ensuit un coefficient de frottement peu élevé, mais dont la valeur précise dépend de l'épaisseur du film liquide.
Quelles sont les différentes techniques de ski nordique ? Le ski de fond est divisé en deux techniques différentes : le style classique (pas alternatif) et le skating (pas de patineur) utilisé depuis le début des années 1980.
Il est utilisé notamment pour le ski de fond, le ski alpin et le snowboard. Le fart de glisse protège la semelle contre l'oxydation et aide à évacuer la couche d'eau produite par le frottement des semelles sur la neige. Tout l'intérêt du fartage consiste à trouver l'équilibre dans l'épaisseur de cette couche d'eau.
Rider est un terme qui est utilisé à la fois comme un verbe pour définir le fait de glisser sur la neige (ou de skier) et comme un nom pour désigner le ou la pratiquant·e de ski ou de snowboard. “Un rider ou une rideuse ride”.
Le Pas de Chavanette à Avoriaz
Située en plein cœur du domaine skiable des portes du soleil, située entre la France et la Suisse on la surnomme le « mur Suisse ». Avec ses 400 mètres de dénivelé, c'est une des pistes les plus raides au monde.
« Aujourd'hui, on utilise beaucoup le ski à roulettes », explique Vincent Defrasne. Ces skis permettent aux athlètes de s'exercer malgré des températures estivales élevées et une absence totale de neige. Ainsi, pas besoin de se déplacer à l'autre bout du monde pour trouver des sommets enneigés !
Comment rester motivé
Enfin et surtout, faites attention à ne pas dépenser tout votre argent dès le premier jour de ski ! Contrarié et frustré, c'est le meilleur moyen de perdre confiance en soi, voire de se blesser. Votre devise lorsque vous vous remettez au ski : n'en faites pas trop et écoutez votre corps.
Apprendre à skier est plus simple qu'il n'y paraît. En une semaine de cours, il est possible d'acquérir les bases pour explorer les pistes vertes et bleues en toute sécurité.
Sport très complet, le ski de fond et donc le « SkiErg » est une activité physique idéale qui combine un renforcement des quadriceps, de la ceinture abdominale, des fessiers et améliore l'endurance et le système cardio-vasculaire.
Si certes différents types de fart sont disponibles, nous vous recommandons d'utiliser un fart universel. Performant dans une température d'air allant de -10° C à +10° C, le fart universel permet à vos skis de glisser dans toutes les conditions de neige.
Le grand couloir de Courchevel ( France )
Il s'agit ici de la piste noire la plus difficile et raide du domaine skiable des 3 vallées.
Pratiquez des activités qui stimulent le cardio
Pour développer son endurance et ses capacités respiratoires, certains sports sont particulièrement recommandés. C'est le cas du vélo, du vtt, du roller, de la natation, de la course à pied ou encore de la marche nordique.
L'élongation survient quand un muscle est sollicité un peu trop violemment (le plus souvent la cuisse ou le mollet) et qu'il dépasse ses possibilités normales d'élasticité. Modérée, la douleur disparaît au repos et revient dès que l'on reprend l'exercice.
Janvier et février : des valeurs sûres au cœur de l'hiver !
Janvier et février sont les mois les plus sûrs pour bénéficier d'une neige régulière et de bonne qualité. Janvier est le mois des passionnés de sport et de poudreuse avec des chutes de neige abondantes et des conditions idéales pour skier.
Et comme vous venez à la neige pour « vous reposer », vous vous « éclatez » le premier jour et sollicitez au maximum vos muscles, vos ligaments et vos articulations. Le matin du second jour, les efforts de la veille et la fatigue ne sont pas résorbés. Au début ça « tire » un peu, mais ça passe.