Lis attentivement et activement (note, souligne, encercle) tout en portant une attention particulière aux faits, aux idées et au sens précis des mots. Il faut tout lire : les textes, les graphiques, les tableaux, les exemples, etc.
Grâce à la lecture rapide, il est possible de lire un livre de 200 pages en 1 heure. Un lecteur rapide lit à plus de 500 mots/min sachant que la moyenne des gens lit à moins de 200 mots/min. La méthode : Lire avec une certaine concentration, utiliser la lecture rapide pour apprendre une langue ou réviser ses cours.
Pour apprendre à lire sans subvocalisation (le fait de s'entendre lire dans sa tête), ce qui nous ralentit, Mohamed Boclet propose l'exercice suivant : essayer de lire en comptant à haute voix jusqu'à dix. Cet entraînement pratiqué cinq minutes par jour permet d'apprendre à lire sans entendre les mots.
Commencez par lire le titre, puis lisez la quatrième de couverture ou le résumé. Parcourez la table des matières s'il y en a une, sinon lisez les titres des chapitres et puis les sous-titres. Cela vous donnera un aperçu des sujets. Ensuite, lisez l'introduction et la conclusion.
Lire pendant 20 minutes expose les enfants à une grande variété de mots, élevant la barrière d'un million de mots différents sur une année scolaire.
En moyenne, un adulte lit entre 220 et 350 mots par minute. Sur Microsoft Word, cela représente environ une page par minute. Plus une personne est jeune, plus elle lit lentement, les enfants de l'école primaire lisant en moyenne 150 à 200 mots par minute.
La méthode de Tim Ferriss pour doubler votre vitesse de lecture en 10 minutes. Pendant 2 minutes, entrainez-vous à lire en suivant chaque ligne du doigt, ou avec un stylo. Le «guide visuel» que vous avez ainsi créé empêchera votre oeil de revenir en arrière et de faire trop de saccades.
Le secret : apprendre à lâcher prise pour mieux se concentrer. La méthode : des exercices simples, adaptés au papier et à l'écran. A vous de jouer. Un excellent lecteur peut dévorer un livre de 200 pages en moins d'une heure, ce qui suppose un rythme de 800 mots par minute, trois fois supérieur à la moyenne.
À retenir. Il existe deux grands types de difficultés en lecture : des difficultés spécifiques à l'identification de mots écrits et des difficultés spécifiques à la compréhension.
C'est simplement qu'il s'ennuie ! Si vous lisez trop lentement, ce qui est très certainement le cas si vous ne vous êtes pas initié correctement aux techniques de lecture rapide, votre cerveau n'a pas assez de contenu à traiter.
Un « bon lecteur » est quelqu'un qui comprend bien le texte. Il est actif lors de sa lecture et utilise un ensemble de stratégies pour accéder au sens. Ce même lecteur doit donc mettre en place certains processus de compréhension.
Pour s'entraîner à la lecture rapide, Mohamed Boclet commence par donner des conseils pour trouver le temps de lire au quotidien. Pour cela, il recommande la méthode Pomodoro, qui consiste à alterner entre 25 minutes de concentration ininterrompue et cinq minutes de pause.
Si notre quotidien est rythmé par les écrans entre le téléphone, les ordinateurs ou encore la télé, il nous reste peu de temps pour les autres activités. Pourtant, seulement 20 minutes de lecture par jour serait bénéfique pour le cerveau.
Elle réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la concentration. Elle enrichit également l'empathie, l'ouverture d'esprit et la créativité, tout en offrant un moment pour s'évader de la vie quotidienne qui peut renforcer le bien-être psychologique.
En raison du niveau des collégiens, le test a dû être allégé. Les élèves ont démarré à 6 km/h au lieu de 8 km/h. La vitesse maximale moyenne obtenue a atteint 10,2 km/h. C'est 1 km/h de moins qu'en 1987 pour les garçons et 0,6 km/h de moins pour les filles.
Deux moments sont particulièrement intéressants pour se plonger dans les livres : le matin et le soir (que nous allons voir juste après). Le principal avantage à lire au lever du jour est que le cerveau est très performant pour comprendre ce qu'il lit.
La lecture est l'une des activités reconnues comme les plus bénéfiques pour la santé du cerveau à tout âge. Malheureusement, tout au long de la vie, le cerveau ne fait pas l'objet d'une attention suffisante pour qu'il reste exercé et en bonne santé.
Un homme illettré ne peut pas accéder aux livres ou à l'écrit, même s'il le souhaite, un homme qui ne lit pas ne le fait pas non parce qu'il en est incapable mais parce qu'il n'en a pas envie. En France, à peine 20 % des parents reconnaissent lire devant leurs enfants, la plupart des adultes lisent peu.
C'est normal de ne pas aimer la lecture. Nous sommes tous différents et nous aimons des choses différentes. Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit, c'est que même si vous n'aimez pas lire en ce moment, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour changer cela.
Lire un livre, très peu pour les personnes invitées à notre micro. Que ce soit par manque d'intérêt, pour une question de temps ou parce que la concentration n'y est pas, les romans leur tombent systématiquement des mains.