Le fil supérieur n'a pas été enfilé correctement (par exemple, le porte-bobine n'est pas installé correctement, le capuchon du porte-bobine est trop grand ou le fil est sorti du guide-fil de la barre à aiguille).
Ces dents sont chargées de tirer la pièce de tissu à l'intérieur de la machine pour la coudre.Si votre machine est bloquée, cela est probablement dû à la faiblesse de la griffe d'entraînement. Ou bien il doit y avoir des débris, de la poussière ou des déchets dans la griffe d'entraînement.
D'expérience, nous vous conseillons de changer d'aiguille toutes les 8 à 10 heures de couture. Une aiguille s'use à force de traverser les tissus. De même, après avoir cousu des tissus épais (du jeans, du lainage, des tissus d'ameublement, du velours…) vérifiez votre aiguille.
Attention, lorsque votre machine à coudre possède deux vis, il s'agit de la vis fendue. Pour augmenter la tension, il suffit de serrer la vis dans le sens des aiguilles d'une montre et inversement, pour diminuer la tension, vous devrez desserrer la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Une tension trop forte risque donc de casser le fil pendant la couture et une tension trop basse vous donnera un point de couture très relâché et non solide. Pour régler la tension sur une surjeteuse , nous utilisons des molettes sur lesquelles se trouvent des chiffres.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Mettez la machine à coudre hors tension. à gauche et allumez la machine à coudre. lorsque la machine à coudre se met en marche. La position initiale de l'aiguille passe au centre.
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
Assurez-vous que l'aiguille est correctement insérée avec le côté plat faisant face à l'arrière et poussée dans la machine le plus loin possible. L'aiguille pourrait avoir été endommagée ou courbée. Si c'est le cas, remplacez l'aiguille. La tension du fil inférieur est incorrecte.
De manière générale un tissu fin nécessite une tension du fil supérieur plus faible qu'un tissu épais. Observer les coutures effectuées sur votre chute de tissu. Si votre fil fait de multiples nœuds sur le dessus, comme cela m'est arrivé lors de ma bobine 1 – Coudre une pochette, alors votre fil est trop lâche.
Les marques d'aiguilles les plus connues en France : Schmetz (clairement les meilleures sur le marché, je n'utilise que cette marque pour préserver mes machines à coudre), Prym, Bohin, Organ, YKK … Attention : les aiguilles du marché ou celles dont la boîte ne comporte pas de marque.
– Les aiguilles longues : ce sont les aiguilles standard, celles qui sont les plus utilisées, pour les travaux de couture manuels, avec du fil à coudre. Les aiguilles longues sont en réalité de taille moyenne, possèdent un chas rond et un bout pointu.
Pour tout ce qui est de type voilage, coton, soie ou encore synthétique, il est conseillé de rester sur une aiguille Standard (Universelle). La pointe normale est parfaitement adaptée à ce type de tissu. Cependant, une très petite taille est conseillée, diamètre 60 c'est un must.
Assurez-vous que la machine et la pédale sont bien branchées. 3. Le boîtier de la canette n'est pas installé correctement dans la machine. Enlevez la canette et le boîtier de la canette de la machine et installez-les à nouveau en suivant les instructions du manuel.
Le dégrippant pour machine à coudre en mauvais état
Le dégrippant mondialement connu WD40 doit sa réputation à son efficacité. Il sera un atout majeur si vous désirez remettre en route rapidement votre machine. Une pulvérisation sur chacun des supports d'axes en rotation libérera à coup sûr les mouvements.
Les tensions du fil sont bonnes, mais la machine ne coud pas. Dans ce problème, plusieurs facteurs interviennent, il faut commencer à vérifier que l'aiguille peut être mal réglée, l'aiguille doit normalement aller avec le canal en dehors et l'encoche en dedans et doit être bien insérée jusqu'à la butée.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
Les aiguilles Stretch
Elles sont assez proches de celle pour le jersey. Leur bout est légèrement plus fin et étroit que la jersey. Elle permet de coudre des tissus contenant de l'élasthane comme du jean stretch. Elle peut s'interchanger avec la spéciale jersey mais faites tout de même un essai sur une chute de tissu.
Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette. Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille !
Le fil est peut-être mal mis dans l'aiguille. Mettez le fil dans le chas en partant du devant vers l'arrière. L'aiguille est peut-être abîmée ou mal insérée. Installez une nouvelle aiguille; le bord plat de l'aiguille doit être à l'arrière.
Cette situation est causée par un problème d'enfilage du fil supérieur. Retirez le fil emmêlé, puis enfilez le fil supérieur correctement.
Pour redresser l'aiguille il faut la pincer sur sa longueur (parallèlement) et donner des légères torsions vers le haut et contrôler régulièrement si l'aiguille s'est redressée ou pas.
Prym 151563 Aiguilles pour machine à coudre standard 130/705 Argenté 80.