Une activité physique permet de réduire la fatigue pendant la grossesse. Il suffit de bouger un petit peu pour en sentir les effets sur votre état de fatigue. Cela s'explique par la quantité importante d'hormones, comme la dopamine et les endorphines qui sont sécrétées pendant l'effort.
Les premiers mois de grossesse s'accompagnent souvent d'une très grande fatigue. Le corps de la femme se transforme également au niveau hormonal, demandant une forte consommation énergétique pour concevoir bébé.
Buvez suffisamment, 1,5 litres par jour. Pratiquez une activité sportive régulière, à intensité modérée : vélo d'appartement, marche, natation, aquagym… La fatigue de la grossesse s'allège souvent lorsqu'on pratique une activité sportive.
Adopter une alimentation équilibrée pendant la grossesse
Pendant cette période, pensez à inclure quotidiennement des protéines (viande, poissons, œufs, légumes secs), des féculents ou des céréales complètes pour l'énergie (pommes de terre, pain, riz...), des légumes frais, des fruits et des produits laitiers.
L'alcool, le tabac et les drogues
Les spiritueux augmentent également les risques de fausse couche et d'accouchement prématuré.
Durant votre 1er trimestre de grossesse, quelques nouvelles règles d'hygiène de vie s'invitent dans votre quotidien. La première chose à faire est de bannir l'alcool et le tabac de son organisme afin d'éviter les problèmes de développement pour le fœtus.
Pourquoi le repos est-il si important pendant la grossesse ? Le repos permet tout d'abord de répondre à un besoin physiologique. La fatigue est souvent l'un des premiers signes de la grossesse et se fait particulièrement ressentir durant le premier trimestre.
Si vous attendez une fille, il y a plus de chance que vous soyez nauséeuse et fatiguée, conclut une étude américaine de l'Université de l'Ohio.
De plus, le stress et l'anxiété liés à l'annonce de la grossesse peuvent provoquer des troubles du sommeil qui accentuent la fatigue. Enfin, celle-ci est plus fréquente si le début de la grossesse s'accompagne de nausées, de vomissements et d'une perte d'appétit, réduisant ainsi l'apport d'aliments énergétiques.
"Le premier et le troisième trimestre de la grossesse sont les plus fatigants ; la future maman se sent souvent plutôt bien durant le deuxième trimestre" précise la gynécologue. Chez la plupart des femmes, la fatigue débute dès les premiers jours ou premières semaines de grossesse !
Dès la nidation, c'est-à-dire environ 7 jours après la fécondation, votre corps commence à connaître de grands changements hormonaux qui peuvent entraîner une fatigue intense.
Les nausées et les vomissements débutent vers la 6e semaine d' aménorrhée , sont maximaux vers la 9e semaine et s'estompent pour disparaître vers la 12e semaine d' aménorrhée (SA). Dans de rares cas, ils persistent au-delà de 20 SA. Le plus souvent, ces symptômes sont peu sévères.
Concernant la forme du ventre, s'il est haut et pointu, il cache certainement un petit garçon. En revanche, s'il est plutôt rond, large et bas, il s'agirait d'une fille. Rappelons tout de même que la forme du ventre dépend aussi du physique de la future maman, de la position du bébé et du nombre de grossesses.
Des charges excessives, tout comme le fait de vous pencher ou de grimper régulièrement, peuvent augmenter les risques de fausse couche ou de travail prématuré.
L'origine des insomnies pendant la grossesse
Sous l'effet des hormones, le premier trimestre est généralement marqué par une grande fatigue, qui donne l'envie à la future maman de dormir en plein milieu de la journée.
Il a été suggéré que certaines femmes qui font une fausse couche peuvent ne pas produire suffisamment de progestérone au début de la grossesse. On a suggéré d'ajouter à ces femmes des médicaments qui agissent comme la progestérone (appelés progestatifs) comme moyen possible de prévenir les fausses couches à répétition.
Si vous restez à l'écoute de vos sensations, la marche sportive est sans danger, même jusqu'au troisième trimestre. Attention toutefois : « Lors d'une grossesse, la prise de poids moyenne est de 12 kg » explique le Dr Bacquaert, consultant en médecine du sport et sport santé.
Peut-on savoir si le bébé est bien accroché ? Au cours de la 6ème semaine, si la nidation est désormais terminée, le col de l'utérus est désormais plus sensible ce qui peut causer de légers saignements après les rapports sexuels. Mieux vaut les signaler systématiquement à son professionnel de santé.
Les préparations comme le tarama, les œufs de lump ou le surimi doivent également être écartées de votre alimentation. Les graines germées ou les pousses crues (soja, luzerne, radis, trèfle, haricots mungo) peuvent présenter des risques de contamination à la listériose pour les femmes enceintes. À proscrire, donc.
D'autres signes peuvent également se manifester pendant le premier mois de grossesse (surtout à la fin) comme des nausées, des vomissements, des seins tendus, gonflés et/ou douloureux, des variations d'humeur, une fréquente envie d'uriner, des douleurs au ventre (tiraillements), ou encore de petits saignements.
En quoi consiste la première échographie ? La première échographie se nomme l'échographie de datation. Elle se fait au deuxième mois de la grossesse entre la 8ème et la 9ème semaine d'aménorrhée. Elle est réalisée assez tôt dans la grossesse alors que votre ventre n'a généralement pas encore commencé à s'arrondir !
Les signes qui font penser qu'il y en a deux en route.
Un gros ventre et un gros utérus par rapport à la semaine de grossesse sont des signes d'une grossesse gémellaire. Ou vous n'arrivez tout simplement pas à sortir de votre lit. Vous pouvez à peine décoller votre tête de l'oreiller.