Les bienfaitrices sont des enzymes contenues dans la croûte du camembert qui, à un certain moment de maturation, libèrent des substances amères en cassant les particules de gras. En clair, et sans avoir fait de longues études scientifiques, cela se résume au précepte populaire : « C'est meilleur coulant que plâtreux. »
Si on veut un fromage coulant, il faut laisser le fromage à une température de 20°, voire un peu plus, en évitant les courants d'air.
Comment savoir si le camembert est périmé ? Le camembert qui se dégrade développe généralement une texture dure en surface, une couleur plus foncée et une odeur désagréable. Si des moisissures étrangères à la nature même du fromage apparaissent sur le camembert, jetez-le entièrement.
Un camembert bien fait ne devrait pas se conserver plus de 2 semaines. La manière la plus répandue, mais aussi la plus potentiellement dommageable, de conserver le camembert, est de le mettre dans le bas de son réfrigérateur en maintenant une température entre 4 °C et 7 °C.
La cave semble le meilleur endroit pour faire sécher le fromage et pour le conserver, ou bien une pièce pas trop chaude et bien ventilée. A défaut de cave, on peut envisager de mettre un ventilateur qui tourne devant le fromage une journée.
La durée de l'affinage du fromage est estimée entre 4 et 12 semaines. Si vous disposez d'une cave, vous pouvez y stocker votre fromage pour l'affiner, il se conservera très bien dans un sac plastique ou torchon dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Après avoir coupé le fromage en morceaux, prenez un bol en porcelaine et versez-y 25 ml de lait et le fromage. Couvrez le bol avec du film alimentaire pour micro-ondes. Faites cuire à pleine puissance pendant 30 secondes.
Le CAMEMBERT NORMANVILLE est la troisième référence qu'il vous faut absolument éviter de consommer. Leclerc, Super U, Cora, Auchan et Schiever vendent ce camembert.
Au toucher, les bords du fromage ne doivent pas être trop fermes et la pâte souple, ni trop ferme, ni trop molle. C'est tout un art de choisir un camembert !
Comment savoir si le camembert est au lait cru ? Le Camembert au lait cru AOP sera affiné 20 à 25 jours après sa fabrication et fait à cœur 30 à 35 jours après. Pour choisir un Camembert fiez-vous d'abord, dans la mesure du possible, à son odeur, il ne doit surtout pas sentir l'ammoniac.
Conseils de conservation
Les fromages au lait cru se conservent dans le frigo ! Une température comprise entre 4°C et 6°C est conseillée. Les sortir du frigo environ une heure avant de les déguster permet de les ramener à la température nécessaire à l'expression de leurs arômes et à l'obtention d'une texture adéquate.
Suivant que la coagulation est à dominante acide (ricotta, féta, fromage blanc mais aussi camembert, époisses ou maroilles) ou enzymatique (comté, beaufort, parmesan, etc), ce réseau n'a pas la même résistance, ni la même «souplesse».
La fabrication du fromage affiné requiert plusieurs étapes. Après le caillage qui consiste à séparer le petit-lait du caillé, ce dernier est égoutté. Il est ensuite salé, moulé puis pressé afin d'en retirer l'humidité.
Dans la série des fromages (enfin si on peut appeler ça fromage) qui ne se conservent pas au frigo: -Apéricubes (en plus, avec tous les gouts différents, on peut bien varier les plaisirs). -Société crème (fromage au roquefort, de forme ronde, dans une boite en forme de tube).
Pour le séchage des fromages, il suffit de le laisser au frigo pendant qq jours sur une clayette qui le laisse respirer par en dessous, genre moustiquaire épaisse ( bien prendre soin de la brosser tous les deux jours.
Les planches sont en bois d'épicéa, non traitées, non rabotées. Nos planches en épicéa sont de haute qualité et entièrement naturelles. Elles sont entretenues suivant les méthodes du fromager.
Il est possible de faire du fromage sans présure si vous n'en avez pas sous la main. Vous pouvez la remplacer par du jus de citron ou du vinaigre blanc, mais votre fromage blanc sera alors plus acide que celui préparé avec de la présure.
Le camembert est une pâte molle, à croûte fleurie (moisie par un champignon). Il est fabriqué à partir du lait standardisé auquel on a ajouté des ferments lactiques et de la chymosine 520 ; pour réaliser des essais, on utilise des doses différentes.
La présure va produire la coagulation du lait pour former le caillé. Recouvrez d'un torchon propre et laissez reposer dans une pièce entre 22 et 25 ° C entre 1h30 et 3 heures, selon la prise du caillé. Il doit être assez ferme pour passer à l'étape suivante.
Un brie, deux Normanville et trois coulommiers… Six fromages au lait cru vendus en grande surface sont rappelés en raison d'un risque de contamination à la listériose. En cas de fièvre, maux de tête et courbatures, les personnes qui en auraient consommés sont invitées à consulter un médecin.