Une alimentation saine et équilibrée est importante. À noter, le dernier gros repas doit être pris quelques heures avant le début du match. Privilégiez plutôt une collation sportive avant le coup d'envoi. Enfin, évitez la veille et le jour J les aliments difficiles à digérer tels que la viande ou les sauces.
Le jour du match, buvez régulièrement pendant toute la journée. Consommez des sucres lents à chaque repas pour faire le plein d'énergie et terminez avec un repas léger ou une collation - à base de fruits et de protéines par exemple - 3 heures avant le match.
Le réveil musculaire peut alors être fait en douceur : footing léger, petite marche, abdos, étirements... Cela permet au corps de se réveiller en douceur et de se préparer à l'effort, mais ne doit en aucun cas recréer de fatigue inutile. Le petit-déjeuner a également son importance.
Juste avant et pendant le match
Une compote de fruits vous apportera des glucides bienvenus pendant le match. Une barre de céréales ou un fruit frais peuvent aussi faire l'affaire. Durant cette collation sucrée, n'oubliez pas de vous hydrater, soit avec une boisson glucidique, soit tout simplement avec de l'eau.
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Faites un entrainement par intervalles
Même si les joueurs de football parcourent en moyenne 10 kilomètres par match, ils ne courent pas au même rythme tout au long de la rencontre. Il s'agit plutôt d'une combinaison de sprints, de courses modérées, de marche et de rétropédalage.
L'eau du robinet, de source ou minérale…
constitue une très bonne boisson d'attente dans les disciplines sans forte dépense énergétique ou pour toute pratique sportive d'environ 1 heure. Elle est également fortement recommandée avant chaque entraînement et avant les activités physiques de loisir.
Coup d'envoi à 20h, focus sur le repas d'avant match
Fruits : abricots secs, pomme fraîche, poire, orange, raisin, banane (pas trop mûre) Fruits oléagineux : noix de pécan, noix de cajou salée. Légumes : tous !
La banane est souvent conseillée avant la pratique d'une activité sportive. Toutefois, il faut choisir celles bien mûres qui sont riches en glucides ainsi qu'en fibres et en amidon. Ce fruit facile à digérer permet de réduire les risques de crampes musculaires durant une activité physique.
Faites de la musculation 3 à 4 fois par semaine.
La vitesse et l'agilité sont des atouts considérables au football, mais la force est aussi importante. Votre routine d'entrainement doit inclure des exercices de musculation comme les pompes, les tractions, les flexions des cuisses au poids du corps et les fentes.
La musculation des jambes et les étirements doivent être complétés par un travail de fractionné en course à pied ainsi qu'un travail d'endurance; donc il faut aussi intégrer dans votre préparation-football de la course avec, par exemple, 20 minutes de footing léger puis 20 répétitions de 30 X 30 (30 secondes de course ...
Il faut cependant éviter de consommer une grande quantité de lipides et de protides, néfastes sur le temps de digestion. Le repas footballeur avant match doit donc être digeste, énergétique et à prédominance glucidique pour faire le plein de glycogène.
Viande maigre (poulet, dinde…) ou jambon ou poisson maigre (lieu, merlu, bar…) en accompagnement riz, pâtes, quinoa, pomme de terre, patate douce, … Laitage maigre animal (chèvre, brebis…) ou végétal (amande, soja…) ou fromage. Fruits mûrs ou compote.
En pratique, un petit déjeuner d'avant match peut contenir des céréales, un laitage, un fruit ou jus de fruits et une boisson chaude. Un déjeuner d'avant match peut se composer d'une entrée, un plat (viande + légumes et féculents mélangés) et un dessert type yaourt aux fruits.
Idéalement, il se compose de féculents (pâtes, riz, pomme de terre, pain...) pour achever la recharge des réserves en glycogène, d'une ration de viande maigre, de poisson ou d'oeufs, pour compléter l'apport protéique nécessaire à la récupération musculaire, et de légumes et fruits riches en vitamines et minéraux.
Aliments à éviter :
Aliments gras : plats cuisinés industriels, charcuteries, viandes grasses, pâtisseries, viennoiseries, crème dessert. Beurre avec modération. Aliments trop sucrés : modérer la consommation de sucres simples au cours de la journée (miel, sucre blanc…)
Le maté est une boisson reconnue pour ses vertus énergisantes. Appartenant à la famille du houx, les feuilles de cette herbe (la "yerba maté", de son nom complet) sont extraites, torréfiées, puis broyées pour être infusée puis bue à l'aide d'une bombilla, une paille en métal qui "filtre" le liquide.
Quand boire Powerade ? Powerade peut être consommé dans le cadre d'un effort musculaire intense. .. Pendant l'entrainement, la formule isotonique de Powerade contribue à maintenir la performance au cours d'un exercice d'endurance prolongé.
Pour le moment, l'expérience a montré qu'une consommation inappropriée d'une boisson énergisante - en trop grande quantité ou mélangée à de l'alcool - peut entraîner des nausées et des vomissements ainsi que l'irrégularité du rythme cardiaque.
Il peut s'agir : d'une inadaptation de l'entraînement, en rapport avec une charge de travail excessive, par des séances trop intenses ou trop rapprochées, qui altèrent la tolérance à l'effort. Cette fatigue s'accompagne de troubles du sommeil, de l'appétit, parfois de l'humeur.
Pour travailler son souffle, le premier exercice consiste à s'allonger sur le dos, jambes repliées avec les talons près des fesses. Il faut alors inspirer et expirer lentement jusqu'à ressentir la régularité de sa propre respiration. A cet instant, il faut introduire un "fff" sans serrer la gorge.