Enfoncez un tournevis dans les trous de la charpente, si le bois s'effrite facilement, c'est qu'il a été attaqué. Enlevez les parties vermoulues avec une petite hachette de charpentier. Dépoussiérez la charpente à l'aide d'une brosse métallique. Enfin, brûlez les déchets de bois enlevés pour éradiquer les parasites.
L'application d'un produit du type xylophène (entre 4 et 11 euros le litre) est la première étape. Si la poutre est très piquetée, de la pâte à bois fera là aussi l'affaire pour reboucher les trous. Par contre si le problème s'étant à l'ensemble de la charpente, il faudra réaliser un traitement de charpente complet.
Enduisez les fissures et les trous avec une spatule de la pâte de bois ou du mastic pour bois. Pour les petites fissures, une seule opération est suffisante, cependant avec les trous assez importants sollicitent plusieurs couches successives.
Réparer un bois pourri avec le durcisseur bois, est une solution efficace pour tous les éléments en bois de la maison. En effet, il permet de renforcer le bois lorsqu'il commence à se détériorer. Il pénètre ainsi en profondeur dans la structure fibreuse du bois.
Vous pouvez traiter la poutre avec un mélange d'huile de lin et de térébenthine. Pour du chêne et autres bois durs on comptera 10 doses d'huile de lin pour 3 d'essence de térébenthine. Protégez les parties de maçonnerie en contact avec le bois. Comptez deux semaines de séchage.
Il peut s'appliquer à l'aide d'une brosse, d'un pinceau, d'un pistolet « Air Less », d'un pulvérisateur horticole ou de matériel d'injection. Son aspect liquide non gras et sa teinte incolore le rendent idéal pour le traitement de vos bois extérieurs.
Selon le type de traitement que vous souhaitez effectuer, vous pouvez utiliser un pinceau, un pulvérisateur ou un pistolet d'injection. Pour un usage préventif, vous pourrez traiter une surface de 5 m² avec 1 L de produit. Par contre, pour un traitement curatif avec imprégnation du bois, le rendement sera de 3 m²/L.
L'application du produit Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité permet d'arrêter le processus de pourrissement et de durcir les zones friables. Sa formule époxy bi-composant très puissante pénètre en profondeur, contrairement à d'autres produits mono composants qui ne soignent qu'une surface.
Si vous testez le bois en le tapant à l'aide d'un petit marteau, le bois ne doit pas sonner « creux ». Sondez le bois à l'aide d'un objet pointu : Il doit rester solidement planté. Mais si vous ne rencontrez aucune ou peu de résistance, votre charpente est attaquée par des champignons. Le bois pourri devient mou.
Toutes les vermoulures et parties non-adhérentes du bois sont ôtées par bûchage à l'aide d'une herminette ou d'un ciseau à bois.
En effet le bois travaille, sèche, et peut se fendre. Le bois est un matériau très sensible à l'hygrométrie (c'est-à-dire à l'humidité ambiante) et peut bouger en fonction des changements d'atmosphère. Ainsi une poutre en bois qui n'a pas suffisamment séché avant d'être mise en place peut se fendre en séchant.
Lisser bois est un enduit en pâte prêt à l'emploi permet de masquer les petits défauts et boucher les pores avant peinture pour des bois ultra lisses sur les menuiseries en intérieur (portes, escalier en bois, meubles...) comme en extérieur (volets,portails, mobilier de jardin...) avant peinture.
Dans le cas où vos poutres laisseraient apparaître des fentes ou des trous, vous pourrez facilement les combler en utilisant de la pâte à bois ou de la colle additionnée de résidus de ponçage. Remplissez l'espace vide, égalisez au couteau à enduire, puis poncez la surface une fois sèche.
Une fois vos poutres brutes, l'application d'une lasure pour bois intérieurs est très simple : Appliquez une à deux couches de lasure dans le sens des fibres du bois avec un pinceau ou un rouleau. Entre les deux couches, nous vous conseillons de faire un léger égrenage. Laissez sécher entre chaque couche, 2h minimum.
A l'aide d'une perceuse sans fil, creusez les trous d'un diamètre de 10 mm et d'une profondeur correspondant aux deux tiers de l'élément de charpente. Insérez des chevilles d'injection et introduisez le produit de traitement à l'aide d'un pistolet à pression, jusqu'au débordement.
Quelles sont les différentes applications du xylophène ? Le xylophène ne doit être appliqué que sur un support dépoussiéré, propre et décapé de sa finition. Cela est nécessaire pour que le produit pénètre efficacement dans le bois.
Pour augmenter l'inertie d'une poutre, et donc sa capacité portante : il est possible de solidariser par collage à l'aide de la résine RÉNOFORS BOIS, une prothèse bois en sous-face de poutre qui sera également liaisonnée à la poutre existante par des tiges composites en fibres de verre.
Injecter toutes les parties encastrées et les poutres avec des sections supérieures à 10 cm*10 cm. Ne pas oublier de traiter aussi les poutres non encastrées par application au pinceau ou à la pulvérisation. La pulvérisation : Application du produit à l'aide d'un pulvérisateur horticole jusqu'à saturation du support.
L'injection du xylophène
Avec un pistolet à godet, injectez le produit dans les buses jusqu'à saturation. De cette manière, vous aurez la garantie que l'injection du xylophène a bien imbibé la charpente, ainsi que les parties creuses du bois. Renouvelez l'opération pour irriguer autant que possible.
Les mesures de sécurité :
Porter un masque à cartouches filtrantes contre les vapeurs de solvants organiques ainsi que des gants et des lunettes.
Xylophene traitement du bois poutres et charpentes est un traitement liquide intérieur préventif et curatif des bois de charpente, et convient également pour le parquet. Ce produit traite les bois attaqués en phase curative et les bois sains en phase préventive.
XYLOPHENE CE 2006 : Insecticide, Fongicide, Anti-termite
Efficacité préventive contre les pourritures cubiques et pourritures fibreuses, les insectes à larves xylophages, capricornes des maisons, lyctus, vrillettes et, les termites.