Pour entrer dans la garde pontificale, Il faut mesurer 1m74, avoir entre 19 et 29 ans, être suisse, célibataire et avoir un certificat fédéral d'études.
Les futurs gardes suisses doivent être diplômés d'un CFC ou d'une école secondaire du deuxième degré (maturité ou baccalauréat suisse), avoir effectué l'école de recrues et être incorporé dans l'Armée suisse au service actif. Ils doivent également être âgés de 19 à 30 ans, célibataires et mesurer au moins 1,74 mètre.
L'énoncé de mission de la Garde suisse papale est simple et n'a pas changé depuis sa création en 1506. Il s'agit de protéger le pape et sa résidence, si nécessaire, au prix de leur propre vie.
Le Corps de gendarmerie de l'État de la Cité du Vatican (en italien : Corpo della gendarmeria dello Stato della Città del Vaticano) est — avec la Garde suisse pontificale — responsable de la sécurité du pape.
Ils ont été choisis pour leur force, leur droiture et leur fidélité ainsi que pour leur réputation d'invincibilité. En 1512, ils deviennent les défenseurs de la liberté de l'église. C'est ainsi que les gardes suisses sont au Vatican et le protègent depuis plus de cinq siècles.
Le pape est aussi le monarque du Vatican. Cet État, totalement enclavé dans la ville de Rome en Italie, est le plus petit pays indépendant au monde par sa superficie (0,44 km2 ) et sa population (800 habitants). Le pape actuel est Jorge Mario Bergoglio, sous le nom de François, élu le 13 mars 2013.
Cette garde a en effet été créée au XVIe siècle, sous l'impulsion du pape Jules II, à une époque où l'actuelle Italie connaissait une forte immigration suisse. Des Helvètes se faisaient alors mercenaires, proposant leurs services à telle ou telle armée lors des guerres de territoires.
Les Gardes suisses sont des unités militaires de mercenaires suisses, qui étaient employées, sous forme de contrats de louage, par des souverains pour leur protection ainsi que pour la garde de leurs résidences.
10 000,00 euros mensuels.
Si la Garde suisse est née au tout début du XVIe siècle, l'uniforme actuel des soldats du pape ne date en fait que de 1914 et, contrairement aux idées reçues, n'a pas été dessiné par Michel-Ange mais a été inspiré par Raphaël.
La population du Vatican comprend aujourd'hui quelque 600 personnes qui en ont la citoyenneté, dont des cardinaux, des représentants diplomatiques du Saint-Siège (nonces apostoliques), d'autres religieux et une centaine d'officiers et gardes suisses.
Ils touchent un salaire mensuel de 1.200 euros net, mais ne payent ni loyer, ni impôts et disposent de magasins hors taxes pour faire leurs achats. Il leur est interdit de dormir hors du Vatican, où ils sont logés dans des dortoirs.
Le drapeau de la Cité du Vatican est constitué de deux bandes verticales: une jaune à gauche, une blanche à droite. La partie blanche est frappée en son centre des clefs de Saint Pierre et surmontées de la tiare papale. Ils ne correspondent pas aux armoiries de la Cité du Vatican, mais à ceux du Saint-Siège.
Se couvrir la tête avec une kippa (littéralement, le terme hébreu signifie une voûte, ou encore un calot, morceau de tissu rond qu'on pose sur son chef) est une pratique courante chez les Juifs religieux.
D'après ce qu'on a dit plus haut, « domus » ne peut être considéré que comme une maison isolée ; « camera » peut être interprétée en revanche comme une aile, comme l'appartement pontifical ou simplement comme la chambre du pape.
Montrer l'importance de sa consécration
Avec cette nouvelle mission, l'élu n'est plus le même homme qu'avant. Son nom doit donc changer pour donner une importance nouvelle à son avènement, même si celui-ci n'est pas un sacrement comme l'ordination d'un prêtre ou la consécration d'un évêque.
L'audience papale se déroule tous les mercredis matin à 09h30 sur la Place Saint Pierre lorsque le beau temps est au rendez-vous. Sinon, elle se déroule dans la salle Paul VI. En revanche, mieux vaut s'y présenter dès 8h00, car les places sont assises mais non réservables !
Si le pape est à Rome, une audience papale publique a lieu chaque mercredi sur la place Saint-Pierre à 9 heures. Il ne s'agit pas d'une messe mais d'une série de lectures et d'hymnes prononcées par le Saint-Père en différentes langues en compagnie des cardinaux.
Les revenus du Vatican proviennent principalement du tourisme spirituel et culturel : recettes des billets d'entrée aux musées du Vatican et de la Poste vaticane, notamment de l'émission de timbres postaux et de monnaies recherchés par les collectionneurs.
Deux forces armées à plein temps existent à Monaco et sont sous le contrôle du département de l'intérieur. Un de ces corps est le corps des sapeurs-pompiers, l'autre est la Compagnie des Carabiniers du Prince.
Depuis 1506, la Garde protège le Pape et sa résidence; sous ce point de vue, rien n'a changé. En revanche, la manière d'accomplir cette mission et l'environnement dans lequel évoluent les gardes ont changé.
Finances moribondes
Il s'établit à 70 millions d'euros sur un budget de 300 millions d'euros, dont 45 % sont consacrés aux salaires de ses 5.000 employés.
Soit près de 13 182 onces Troy. Selon les derniers chiffres du World Gold Council (septembre 2022), c'est à peu près équivalent à ce que possède le Malawi (400 kilos). Ces réserves officielles placent donc le Vatican loin derrière le top 10 des états qui possèdent le plus d'or.