Comment le consommer ? L'idéal est de consommer deux cuillères à soupe par jour de son d'avoine, au petit-déjeuner ou en encas en fin de journée. On peut le mélanger à un yaourt nature velouté (qui sera moins acide), au lait de vache, au lait de brebis ou de chèvre, selon vos préférences.
Le son d'avoine: bien le consommer
Dans ce cas, parlez-en à votre médecin avant d'intégrer le son d'avoine à votre régime quotidien. La posologie : commencez par une cuillère à café par jour, puis passez progressivement à une, puis deux, puis trois cuillères à soupe quotidiennes.
Son conseil : Le son d'avoine est la cosse du grain d'avoine. Réhabilité dans l'assiette depuis le succès médiatique du régime Dukan, il est très riche en fibres, ami du transit et combattant du mauvais cholestérol. Les flocons d'avoine sont les grains écrasés et précuits à la vapeur de l'avoine.
Si nous devons choisir un moment de la journée pour manger de l'avoine, le meilleur moment est peut-être le petit-déjeuner, lorsque le corps est désireux de recevoir des nutriments, en particulier l'énergie, pour faire face à l'activité quotidienne en meilleure santé.
Quels bienfaits ? Par sa riche teneur en fibres solubles (bêta-glucane), le son d'avoine permet d'améliorer le transit, à le réguler. "Ses fibres solubles sont des prébiotiques, c'est-à-dire, une nourriture pour les bactéries intestinales.
Des contre-indications à la consommation de son d'avoine
Attention également à ne pas en abuser, même si vous n'êtes pas concernée par ces contre-indications : l'acide citrique que le son d'avoine contient diminue l'absorption de fer et peut être à l'origine de carences s'il est consommé en trop grande quantité.
Riches en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium, les flocons d'avoine renferment de nombreux bienfaits pour la santé. "Ils sont faciles à digérer, peu gras et utiles au transit par leur richesse en fibres, confirme le Dr. Laurence Plumey.
Par rapport à ce processus, l'avoine, ayant une teneur élevée en fibres solubles et insolubles, est susceptible de provoquer une accumulation de gaz si elle est consommée en excès.
Les flocons d'avoine sont un atout pour le système digestif, grâce aux fibres solubles qui vont réguler le transit intestinal. C'est pour cette raison que l'on peut encourager à consommer ce type de céréale complète lors de problèmes de constipation.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
– Vous pouvez ajouter le son d'avoine dans votre soupe pour l'obtenir plus épaisse, comme un velouté. – Ajoutez le son d'avoine à votre salade pour avoir un effet plus croustillant. – Le son d'avoine peut aussi être rajouté dans des cakes salés, la pâte à pizza, la pâte à pain ou bien même des galettes salées.
Le son d'avoine absorbe entre 20 et 30 fois son volume d'eau. Il gonfle donc dans l'estomac ce qui apporte un sentiment de rassasiement qui dure longtemps. « Mais, à partir du moment où le son d'avoine gonfle dans l'estomac il peut entraîner des ballonnements », alerte la diététicienne-nutritionniste.
C'est donc un aliment particulièrement intéressant pour une meilleure utilisation des glucides par l'organisme. Mais attention ! Pour conserver cet index glycémique, les flocons d'avoine doivent être consommés cru. Une fois cuits, ils chauffent et leur index glycémique monte en flèche : 65-75.
Le régime banane permet d'amorcer la réduction de la masse corporelle. Le fait de manger régulièrement des bananes et du yaourt favorise la perte de poids. Vous pouvez perdre 2 à 3 kg, car la lipase dans ce fruit favorise l'élimination des graisses. Riche en amidon, elle est rassasiante et limite l'apport en calories.
Il est généralement recommandé de prendre une à deux cuillères à soupe de son d'avoine par jour. Cette quantité correspond à 25g, environ, soit 4g de fibres, ce qui représente 15 % des apports recommandés chaque jour.
Elle contient de l'avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L'avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l'appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d'avoine utilisée.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption. Sous forme de flocons, on pourra l'associer à du fromage blanc en dessert.
Le fait de les laisser tremper n'en change pas seulement la consistance, mais limite aussi la teneur en phytine. Étant donné que cet acide capte les minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium et le zinc, le corps s'en retrouve privé.
10 conseils pour lutter contre la constipation
L'avoine renferme une grande quantité de fibres solubles et insolubles, ce qui lui confère des effets positifs sur le système digestif. Les fibres augmentent le volume du bol alimentaire et changent la consistance des selles. Cela favorise leur circulation dans le transit.
Les flocons d'avoine sont reconnus parmi les petits déjeuners les plus nutritifs, économiques, simples à préparer et réconfortants. Manger des flocons d'avoine le matin, permet de faire le plein d'énergie, combattre la fatigue, aider à maigrir, et garder le moral !
En régulant les niveaux d'oestrogène, la farine d'avoine protégerait donc les femmes contre le cancer du sein. 2. Elle vous aide à contrôler votre tension artérielle.
Les précieux composants des flocons d'avoine en font un plat adapté aussi bien le matin que le soir. La part élevée de glucides complexes rassasie bien plus durablement, stabilise le taux de glycémie et réduit la probabilité de se réveiller en pleine nuit à cause d'une faim soudaine.
Les protéines que contient l'avoine nourrissent et hydratent la peau. Apaisante, l'avenanthramide qu'elle contient lui confère ses propriétés anti-inflammatoires, anti-rougeurs et anti-démangeaisons. Elle est donc une précieuse alliée pour les peaux sèches et sensibles.
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur.