Vous savez que vous êtes organisé quand: Vos amis peuvent débarquer à l'improviste: vous avez de quoi les nourrir, les abreuver et les faire asseoir sans qu'ils se sentent « de trop » Une amie qui vous aide à la cuisine trouve d'emblée l'ustensile qu'elle cherche parce qu'il est rangé à un endroit logique.
Comment s'organiser pour ne pas oublier de faire des choses ?
Le calendrier est le meilleur outil pour organiser votre mémoire et planifier ce qui s'en vient. En effet, répartir l'information dans le temps est un excellent moyen de ne rien oublier et d'avoir accès rapidement à l'information dont vous avez besoin.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Comment mettre en avant son sens de l'organisation ?
Tenir avec rigueur un agenda c'est non seulement organiser ses rendez-vous, mais aussi regarder vers l'avant. Cela permet de prévoir son travail à long terme. Vous faites des listes dans lesquelles vous écrivez les choses au quotidien ? Ecrire une to do list permet de visualiser sa journée.
Une bonne organisation comporte quatre dimensions clés : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture. La structure organisationnelle d'une organisation comprend les règles régissant l'attribution de l'autorité, des tâches, du contrôle et de la coordination.
Si vous bougez lentement, vous pouvez apprendre à bouger exactement de la même façon, d'une façon plus précise, et un sillon se formera. Une fois que le sillon est formé, ça devient facile. C'est devenu une habitude, une mémoire inconsciente, et automatique.
Une autre façon de bien s'organiser au travail, c'est de se limiter. Vous n'avez pas besoin de faire plus de 5 tâches par jour. À moins que les activités à gérer soient très brèves. Et même dans ce cas, vous pouvez juste en rajouter une.
La clé est la suivante : faire une chose est toujours plus rapide et souvent plus efficace que prévoir de le faire. Ne reportez pas à demain ce que vous pouvez faire maintenant. Elle dit que seules les choses qui n'ont pas été faites en leur temps deviennent urgentes. En réalité l'urgence n'existe pas.
Ce n'est pas un hasard si les désordonnés le sont souvent depuis l'adolescence : l'âge des rebellions, du refus des consignes et surtout des tâtonnements pour trouver – et imposer – une façon d'être bien à soi, qui ne soit pas dictée par les parents ou la société.