L'harmonie consiste à doubler la mélodie principale, en gardant le même rythme et le plus souvent les mêmes paroles, mais en s'appuyant sur des notes différentes, mais adaptées. On veillera au passage à chanter moins fort que la voix principale pour ne pas la parasiter et prendre le pas sur elle.
Pour se préparer au mieux avant un concert mais également pour huiler ses cordes vocales pendant le concert, la star internationale a recours à un remède de grand-mère - une infusion gingembre-citron avec du miel. “Avant et pendant un concert, je prends une boisson chaude avec du miel, du citron et du gingembre.»
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Emmenez-Moi de Charles Aznavour. Emmenez-Moi est une chanson de 1967 du grand artiste Charles Aznavour qui parle du désir de partir loin et de voyager pour trouver le bonheur. Elle fait partie des répertoires de base si l'on compte prendre des cours de chant débutant et travailler sa voix, même en solo.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Poussez volontairement la voix, sans crier, forcez vous à parler à la limite du supportable pour vous. C'est à ce moment là que vous atteindrez le niveau sonore optimal pour que vos interlocuteurs puissent vous entendre correctement. Une conversation normale tourne autour de 60 décibels.
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Outre le fait d'engager une respiration basse, le meilleur moyen d'avoir une voix qui porte consiste à se relaxer. Vous pouvez intervenir sur plusieurs leviers tels que : Les muscles du cou, qu'il est possible de détendre par une légère pression sur le haut du crâne, tête rentrée vers le bas.
La première technique consiste à jouer sur le débit de parole. Cela peut paraître très simple. En réalité, si vous vous entraînez chez vous, vous remarquerez que plus vous allez vite, plus votre voix part dans les aigus. Alors que lorsque vous parlez de manière plus posée, votre voix devient naturellement plus grave.
Nous n'entendons jamais notre voix comme les autres nous entendent, car les « canaux » d'audition ne sont pas les mêmes. En effet, lorsque nous parlons, la propagation du son est aérienne, c'est-à-dire que les sons sont transmis au tympan, qui font vibrer les osselets.
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Tout d'abord, définissons le centre : le centre est le point où notre voix est équilibrée dans sa juste pression. Ni trop (projection / voix dure ou aigue) ni trop peu (relâchement / molesse). Il s'agit d'incarner la posture vocale qui donne le sentiment à nos interlocuteurs que nous sommes posé, précis et toniques.
Sous l'influence de la testostérone, les cordes vocales s'allongent et les voix deviennent plus graves. Un mauvais moment à passer, bien qu'il ne soit pas plus douloureux que d'un point de vue de l'orgueil, éventuellement...
Vous retrouverez alors votre timbre de voix naturel. Avant de commencer un cours de chant, inspirez largement puis bloquez votre respiration quelques secondes. Ensuite, expirez l'air doucement. Cet exercice est très utilisé afin de détendre le diaphragme et aider les chanteurs à sortir le bon son.
Alors, les experts du Guiness ont dû inventer une façon de mesurer sa performance. Ils lui ont donné l'objectif de dépasser les 110 décibels à une distance de 2,5 mètres, pour lui donner un titre. Le résultat a été publié le 18 juin : la voix de Smilyana Zaharieva a été évaluée à 113,8 décibels.