Savoir s'affirmer, c'est savoir dire ce que l'on pense et le dire clairement. Parlez gentiment, mais fermement. Gardez en tête que ce n'est pas parce qu'une personne n'est pas d'accord avec vous qu'elle a forcément tort.
Les traits de personnalité des gens “trop gentils” :
Veulent faire plaisir à tout prix, en particulier aux personnes importantes (parents, partenaire, enfants) Montrent de l'anxiété dans les relations (dépendance, attente, insatisfaction) Sont extrêmement préoccupés par ce que les autres pensent d'eux.
La gentillesse est un trait de la personnalité qui se caractérise par une bienveillance et une attention envers les autres en fonction de leurs besoins. Souvent associée à tort à la faiblesse ou à la bêtise, la gentillesse est une qualité qui peut se traduire par une aide, une écoute, ou seulement un sourire.
Premier principe pour cesser d'être gentil et être vrai : prenez conscience de ce que vous êtes en train de vivre. De nombreuses personnes s'épuisent dans le soin de l'autre et l'oubli de soi. Cette violence qu'elles s'infligent pour bien faire fait qu'un jour, elles ne sont plus capables de ne rien faire.
« La gentillesse ne paie pas », dit-on. Et pourtant, c'est fou le bien qu'elle fait ! Mieux, à en croire, Franck Martin, auteur du livre « le Pouvoir des gentils »*, qui sort en cette Journée de la gentillesse, c'est « la valeur montante ». Car parmi ses vertus, la gentillesse « rend plus fort », dit-il.
Vous cherchez à obtenir l'approbation des autres. Une autre raison pour laquelle les autres profitent toujours de vous, c'est que vous cherchez toujours à obtenir leur approbation, de sorte que les gens jouent avec cela à leur avantage.
Cela peut s'expliquer, car rien n'est dû au hasard.
"Ce qui attire chez ce type de personnalité atypique, mystérieuse, autoritaire, sombre ou toxique, c'est aussi ce qui vous renvoie à vous même et à votre histoire. Ce n'est pas une coïncidence", explique Johanna Rosenblum, psychologue.
Cela s'appelle la "sociotropie" ou la complaisance, indique un article du magazine Stylist.
Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part. 3. Se dit d'un enfant qui se conduit bien, qui est sage ; tranquille : Les enfants n'ont pas été très gentils aujourd'hui. 4.
Arrêtez de jouer le rôle de la victime, qui donne beaucoup mais reçoit peu. Ne donnez que si vous vous êtes donnée à vous en premier. Alors entraînez-vous à vous affirmer, à oser dire non, à poser vos limites. Par exemple : votre partenaire s'énerve contre vous un soir parce qu'il a passé une sale journée au travail.
Mais en psychologie, la gentillesse est un concept beaucoup plus profond et complexe qui est associé à l'empathie, à l'altruisme ou encore à la générosité. Une personne gentille possède des qualités relationnelles souvent plus développées que la moyenne lui permettant de s'adapter à l'autre et de le comprendre.
L'art de rire avec les autres et non pas des autres peut vous aider à surmonter votre tendance à la méchanceté. Essayez de trouver une raison de rire, si vous devenez impatient et ressentez le besoin d'être odieux vis-à-vis de quelqu'un.
Vous vous voyez toujours chez l'un ou chez l'autre, ou si parfois vous sortez, c'est uniquement à deux, et jamais dans des endroits qu'il fréquente habituellement et où tout le monde le connaît. Il ne te présente personne, ni ses amis, ni ses collègues, ni encore moins sa famille.
« Tu es gentille » : le message amical
Mais elle est plus souvent adressée à un(e) ami(e) qu'à une relation amoureuse. Quelqu'un qui se voit attribuer ce terme n'est pas forcément l'amant potentiel, mais plutôt le « pote sympa » avec qui il fait bon discuter.
"Être gentil, c'est être capable de dire ce qu'on a à dire en étant authentique et honnête", résume quant à elle Sylvaine Pascual. "Contrairement à ce que l'on pense, quelqu'un qui est toujours d'accord avec tout le monde et accepte tout ce qu'on lui demande est rarement considéré comme gentil par son entourage.
Montrez votre intérêt et votre enthousiasme. Les filles seront tentées de vous parler si vous êtes accessible. Faites comprendre à votre partenaire que vous êtes disposé à l'aider ou au moins à engager la conversation X Source de recherche . Servez-vous de votre langage corporel pour montrer votre ouverture d'esprit.
Citation de Jacques Weber sur Intelligence
La gentillesse est la noblesse de l'intelligence.
La gentillesse est un concept simple, mais si percutant. Il peut améliorer le monde en mettant fin aux souffrances causées par la guerre, la faim, les violations des droits de l'homme et l'injustice. Il a également le pouvoir d'améliorer considérablement notre bien-être, mais surtout celle des autres.
Lorsque la gentillesse est excessive, elle peut devenir nocive pour soi-même. Si vous êtes trop gentil avec votre entourage et que vous vous sentez triste et déprimé tout le temps, c'est à cause de votre trop grande gentillesse. Il y aurait en effet, un lien entre gentillesse et dépression.