Dans certains lycées parisiens comme Fenelon, Charlemagne ou Condorcet, si vous avez 16 en maths spécialité / physique-chimie et vous êtes 1er ou 2eme de la classe vous avez des chances pour Ginette, H4 ou LLG.
Pour Ginette, les moyennes générales des élèves acceptés sont généralement supérieures à 17/20 en terminale. Le lycée d'origine peut souvent avoir son importance, même si Ginette aime prendre des élèves de régions plus reculées et provinciales, pour assurer une diversité riche d'élèves.
La prépa Ginette : tout ce que vous devez savoir. Le Lycée Sainte-Geneviève de Versailles est un lycée privé sous contrat d'association. Fondé en 1854, c'est un lycée reconnu pour sa sélectivité à l'entrée et pour ses excellents résultats d'intégration aux grandes écoles de management et d'ingénieurs.
Il faut avoir obtenu au minimum 16/20 de moyenne générale dans les matières principales pour avoir une chance d'être accepté. Le positionnement de l'élève dans sa classe compte également (par discipline, notes plus hautes et plus basses, moyennes…).
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Le Lycée Henri-IV a obtenu une note de 11,4/20 au classement des lycées généraux et technologiques de l'Etudiant.
16 de moyenne et 10EME de sa classe pour aller à Ginette ??? Pourquoi de la désinformation ? La phrase est au moins dans les 10 premiers. Si vous êtes à LLG en terminale, pour certaines classes, vous seriez pris à Ginette ou à H4 même si vous êtes 8eme ou 10ème de la classe.
Un minimum de 16 de moyenne générale dans les matières principales est exigé. Par ailleurs, pour augmenter ses chances, avoir suivi une section européenne, du latin ou du grec est conseillé. Les résultats et appréciations des professeurs sont très importants car les candidats sont nombreux.
Toujours en Île-de-France, le lycée Sainte-Geneviève de Versailles (78) se distingue par sa polyvalence. L'établissement se positionne à la première place du classement PC (90,6% d'intégrés), à la deuxième place du classement BCPST (86,5%) et à la troisième place des classements MP (88,7%) et PSI (92,3%).
Après avoir analysé les données collectées sur la plateforme Parcoursup, nous avons constaté que sur 6 440 candidats admis en classe préparatoire littéraire en 2020, 61 % avaient décroché la mention « très bien » au baccalauréat, soit une moyenne finale à l'examen de plus de 16/20.
L'incroyable avantage de Ginette est l'internat, où logent tous les élèves. Ainsi, tu élimines tous les temps de trajet, et tu as l'occasion de partager en continu ta vie de préparationnaire avec d'autres élèves, qui sont dans le même cas et t'accueillent toujours à bras ouverts.
De très bons candidats dans les écoles d'excellence
Les candidats admis à l'école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,91, une moyenne identique chez les intégrés de l'école des Mines de Paris. Les étudiants admis à l'école des Ponts ParisTech ont obtenu une moyenne de 17,8 et ceux de CentraleSupélec 17,73.
Selon une étude concernant les moyennes du bac des étudiants ayant intégré des écoles d'ingénieurs au mois de Septembre 2021, la moyenne générale obtenue est de 15,24. Certains établissements d'ingénieur ont recruté avec des moyennes inférieures à 15.
Bienvenue en 4ème ! La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu.
La contribution des familles à la scolarité annuelle d'un élève en classe préparatoire s'élève à 2915 €. Une cotisation complémentaire de 0 à 350 € est demandée par famille et par an en fonction du quotient familial dans une démarche de solidarité.
La prépa scientifique offrant, et de loin, le plus de places est la prépa MP, avec 182 places ouvertes, dont 102 pour les MP option info, 80 MP option physique et sciences de l'ingénieur.
Pour entrer au lycée Stanislas à Paris, il faut avoir la meilleure moyenne possible. Les dossiers sont étudiés dès réception par la direction mais il est impératif de faire parvenir une copie du bulletin du premier trimestre de l'année en cours dès que possible.
Pour savoir dans quel lycée postuler, n'hésitez pas à demander l'avis de vos enseignants qui connaissent votre niveau, celui de votre lycée actuel et souvent celui de plusieurs classes prépa de votre région.
Toute candidature pour entrer en classes prépas au lycée Louis-le-Grand doit être effectuée au cours de l'année de terminale sur la plateforme d'affectation post-bac Parcoursup. Nous vous conseillons vivement de lire notre page consacrée à la procédure Parcousup.
Le lycée Louis-le-Grand, qui possède un internat sur place, forme avec succès les meilleurs élèves comme il a formé avant eux l'auteur des Misérables mais aussi Molière, Voltaire, Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Paul Sartre et Baudelaire.
Henri-IV se situe, comme l'explique le site Internet du lycée, « dans la tradition de l'élitisme républicain ». Guy de Maupassant, Alfred de Musset, André Gide, Jean-Paul Sartre et Paul Nizan y furent élèves, comme Léon Blum, René Dumont ou, plus récemment, l'économiste Esther Duflo.