La plupart du temps, la femme ne s'en aperçoit pas, car il se mêle à des sécrétions vaginales naturelles, toujours plus abondantes pendant la grossesse. Elle peut le perdre aussi sans le savoir, en allant aux toilettes, ou pendant sa douche. Cette perte étant indolore, peu de femmes s'en aperçoivent.
Le bouchon muqueux sert à protéger l'utérus des infections pendant la grossesse. Il est fait de sécrétions gélatineuses semblables à du blanc d'oeuf. Il peut contenir des traces de sang rosées. À partir de la 35e semaine de grossesse, certaines femmes observent des pertes gélatineuses correspondant au bouchon muqueux.
Au cours de la grossesse, des glaires s'accumulent dans le col de l'utérus et forment progressivement un bouchon empêchant le passage des bactéries et protégeant ainsi votre bébé. Ce bouchon se détache en fin de grossesse et pourra être de couleur claire ou rose, voire légèrement teinté de sang ou de couleur marron.
Les femmes qui ont une grossesse à terme et qui perdent leur bouchon peuvent espérer commencer leur travail d'ici cinq jours. C'est seulement une moyenne, certaines femmes peuvent passer plusieurs semaines sans signe de travail, suite à la perte du bouchon!
La perte du bouchon muqueux est un signe annonciateur de l'accouchement, cependant il n'est ni fiable ni suffisant à lui seul. En effet, à la fin de la grossesse, le col de l'utérus se modifie et commence à s'ouvrir : le bouchon muqueux est alors libéré et évacué par le vagin.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
Pour un premier bébé, la sage femme conseille de venir à la maternité apprès deux heures de contractions espacées de cinq minutes. Pour un second bébé, ou plus, mieux vaut venir plus rapidement, après une heure de contractions espacées de cinq minutes.
Perdre le bouchon muqueux quelque temps avant d'accoucher est complètement banal et normal, mais pas obligatoire ! Il arrive qu'on le perde bien plus tôt sans qu'il y ait quelque inquiétude à avoir.
Le liquide amniotique est a priori transparent (sauf en cas d'infection), inodore et aussi liquide que de l'eau. Tandis que l'urine est plutôt jaune et odorante, et les pertes vaginales, elles, sont épaisses et blanchâtres.
Les signes d'une perte des eaux peuvent être la sensation d'un faible écoulement ou d'un soudain jaillissement d'eau, parfois en petites giclées à chaque changement de position et parfois accompagnées d'un léger « pop ».
Contractions. Pour la majorité des femmes, le travail commence par des contractions utérine. Lors de ces contractions, votre ventre se serre et devient dur. La douleur des contractions utérines dure au moins 20 secondes (voir Distinguer les contractions des autres maux de ventre).
En effet, le bouchon muqueux peut avoir différentes teintes : blanc, blanc-gris, rosé, verdâtre, ou marron et contient parfois des filaments de sang. Sa consistance est semblable à celle d'un blanc d'œuf cru et il est de petite quantité. Il a une petite odeur fétide mais qui n'a rien d'inquiétant.
Sur le canapé, en pleine nuit ou dans la rue, la rupture des membranes peut se produire à tout moment même si en pratique elle a lieu la plupart du temps à la maternité. A terme, le volume du liquide amniotique représente entre 1 et 1,5 litre.
Le ventre descend-il avant l'accouchement ? Le ventre un peu plus bas est en effet un signe d'un accouchement tout proche, même s'il est parfois moins perceptible par l'entourage. "L'enfant, sur les derniers jours de sa gestation, va progresser petit à petit appuyer sur le col, et amorcer l'engagement.
En toute fin de grossesse, il est fréquent d'observer des pertes vaginales épaisses, sous forme de glaire parfois teintée de filets de sang. Il peut s'agir du bouchon muqueux qui sous l'effet du ramollissement du col en vue de l'accouchement, s'effrite petit à petit.
Son volume est insignifiant (équivalent à une cuillère environ) et peut passer inaperçu. Il faut noter cependant que toutes les femmes ne perdent pas leur bouchon au même moment de leur grossesse, et il arrive aussi que son évacuation se produise progressivement quelques semaines avant l'accouchement.
saviez-vous que certaines femmes accouchent naturellement et sans douleur ? Elles peuvent dire merci à leurs gènes : selon une étude menée par une équipe de scientifiques de l'Université de Cambridge en 2020*, cela serait en effet dû à une variation génétique.
Lorsque votre col est ouvert à 10cm (la dilatation complète), bébé peut enfin descendre dans votre bassin grâce à la poussée des contractions. Durant cette phase de 2 heures environ, vous pourrez sentir une envie de pousser au moment de la contraction. C'est très bon signe, laissez faire!
La longueur du col de l'utérus peut être mesuré soit grâce à l'échographie, soit en procédant à un toucher vaginal. Cet examen est en revanche le seul permettant d'apprécier la dilatation du col. "Lorsque la dilatation du col est estimée entre 1 et 2 cm, on parlera plus volontiers en doigts de dilatation.
La façon la plus simple de mesurer la dilatation du col de l'utérus c'est de le faire avec les doigts. Le col est situé en bas de l'utérus au fond du vagin. Pendant la grossesse, il reste fermé malgré le poids du bébé. Quand les contractions commencent, il va progressivement s'effacer et se dilater.
Bébé descend
« La descente du bébé dans le bassin est indéniablement un signe d'accouchement imminent, dit Mme Tremblay. Cependant, ce dont parlent les femmes, c'est de cette sensation de pression exercée sur le plancher pelvien, susceptible de survenir en fin de grossesse ».
La perte du bouchon muqueux peut survenir à tout moment au cours du 3ème trimestre de la grossesse. Lorsque cet événement se produit bien avant le terme, la femme ne s'en aperçoit généralement pas car le bouchon muqueux se mêle alors aux sécrétions vaginales classiques et abondantes pendant la grossesse.
Dès qu'il y a des contractions, il y a une diminution des mouvements actifs fœtaux", souligne le Dr Stéphane Bounan. Dans ce cas, vous vous rendrez davantage compte des contractions du fait que le bébé bouge moins. En revanche, si vous ne sentez juste plus votre enfant bouger, c'est un motif de consultation en urgence.