Un scénariste doit ainsi être fort de propositions avec une créativité débridée. Son envie de raconter une histoire le porte dans l'écriture de scénarios. À chaque nouveau projet, il doit réussir à inventer de nouveaux personnages, une trame différente dans des décors variés.
3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
En équipe ou en solo, il a pour mission d'écrire la trame scénaristique d'un film, d'une série télévisée, d'un clip musical, d'une pièce de théâtre ou encore, d'un jeu vidéo. Son travail est central et constitue la base de travail de toutes les autres équipes de la production.
Plus que de l'écriture, le rôle du scénariste est de composer une histoire, tout en tenant compte des effets visuels qui permettront au spectateur de s'y projeter. Le scénario qu'il écrit se doit donc d'être pensé dans les moindres détails. Le scénariste peut travailler seul ou en équipe.
Le scénariste est payé en droits d'auteur, qui lui garantissent la propriété de son scénario.
En gros, c'est la même chose. Il faut signer votre contrat à hauteur de 10 % de la valeur totale du scénario (CF les tarifs ci-dessus) à la remise du synopsis. Vous aurez donc un paiement en trois fois.
[highlight2]Un bon scénario c'est donc un tout[/highlight2] : c'est un bon concept, qui va nous faire découvrir des personnages attachants (soit par leurs faiblesses ou leurs qualités incroyables), à travers un genre un peu renouvelé.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit. Au cinéma, le réalisateur peut être son propre scénariste.
L'exercice de cette profession n'est pas associé à l'obligation de posséder un diplôme. Ainsi, il est possible de devenir scénariste sans diplôme. On parle alors de scénariste autodidacte. Les scénaristes français ou étrangers ont des parcours de vie très divers.
Le dialoguiste écrit les dialogues d'une œuvre de fiction : film, pièce de théâtre, série télévisée. Il travaille en collaboration avec le scénariste et le réalisateur.
Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué. Chaque année, plusieurs concours de scénario sont organisés en France.
Et c'est Get Out qui a été sacré meilleur scénario du XXIe siècle. Les membres du syndicat des scénaristes américains ont élu ce thriller réalisé par Jordan Peele en 2017 comme le meilleur scénario des 21 dernières années, en tête d'une sélection comprenant 101 œuvres au total.
La mise en page d'un scénario : les dialogues
D'un côté, le nom du personnage qui parle doit être noté en gras, en majuscules et centré. D'un autre côté, les didascalies ou indications de ton, d'humeur ou de comportement doivent être en italiques et centrées. Le dialogue est centré, sans majuscules, ni italiques.
Tel est Aaron Sorkin, scénariste qui ne laisse jamais indifférent… En créant quatre séries (Sports Night, À la Maison blanche, Studio 60 et Newsroom), ce quinquagénaire a pris une place à part à la télévision américaine.
En déposant votre création à la SACD, vous disposez d'une preuve attestant de l'existence de l'oeuvre et de l'identité de son auteur à une date déterminée (celle du dépôt) pour la durée choisie, renouvelable. Le dépôt en vue de protection d'une oeuvre à la SACD est une démarche isolée.
les aides de l'État, qui finance les films à la fois pour des raisons culturelles (soutien à la production cinématographique française) et économiques (soutien à l'économie du cinéma), sont distribuées par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée).
Parce qu'en écriture il n'y a pas grand chose de machinal, il n'y a pas vraiment de phase de travail pendant laquelle vous pouvez juste laisser vagabonder votre esprit en faisant autre chose. Quand vous laissez vagabonder votre esprit c'est pour trouver des idées, définir des interactions entre des personnages, etc.