Chaque jour, une maman doit passer si possible du temps avec son enfant. Cela peut se faire lors du bain, de la préparation des repas, avant le coucher, etc. Le weekend, prévoir du temps pour faire des activités et des balades est également bénéfique pour l'épanouissement de tous.
Agir en cohérence avec nos valeurs, c'est pouvoir être fière de ce que nous faisons et de ce que nous sommes. Et c'est très important pour se sentir alignée, et donc épanouie. Pour faire corréler ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites, il est essentiel de mieux vous connaître.
Vous devez avoir certaines qualités comme la compassion, la compréhension, la discipline personnelle et l'appréciation. Une bonne façon de le formuler serait par exemple : les bons enfants sont sur la voie de devenir des adultes heureux et épanouis. Tous les parents apprécieront ce type de « bons enfants ».
Une mère toxique est une mère qui empoisonne la vie de son enfant en ayant recours à la manipulation, la domination ou encore la violence. Les traumatismes émotionnels sont difficiles à porter pour l'enfant devenu adulte.
"Être une bonne mère, c'est être une mère suffisamment bonne”, disait Donald Winnicott, éminent pédiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Une mère sachant répondre aux besoins et désirs de son enfant, sans les ignorer... ni les devancer. Il faut le clamer haut et fort, la mère parfaite n'existe pas.
Quelle est la différence entre une mère et une maman ?
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
Réaliser ses rêves et ses désirs tout en restant dans son féminin, être créatrice de sa vie au quotidien, assumer ses choix. Les femmes ont besoin de réussir leur vie pour être épanouies, c'est a dire de vivre leur vie comme elles l'entendent, indépendamment des clichés et des habitudes ancestrales.
La mère est bien souvent la figure centrale de la vie de l'enfant, son premier contact avec le monde. Mais devenir maman, cela s'apprend. De la naissance à l'adolescence et même au-delà, la maternité permet de tisser des liens forts avec son enfant.
Est-il nécessaire d'avoir des enfants pour avoir une vie épanouie ?
De leur côté, les deux spécialistes sont unanimes: la maternité n'est pas un passage obligé pour vivre une vie pleinement satisfaisante. « Le problème, c'est que certaines personnes ont encore de la difficulté à croire qu'une femme puisse vraiment ne pas désirer avoir d'enfant », observe Isabelle Tilmant.
Une maman sait rester positive, en encourageant les progrès, elle fait des câlins et valorise ses enfants. Les règles, les remontrances sont indispensables et n'empêchent en rien d'être une bonne mère, c'est cela aussi élever ses enfants selon ses valeurs.
« En l'état actuel des connaissances scientifiques, rien ne permet d'affirmer qu'il existe un "instinct maternel" dans l'espèce humaine : que ce soit au sens où le fait d'être une femme induirait, par un mécanisme biologique, une envie particulièrement forte d'enfanter ; ou au sens où le fait d'accoucher induirait un ...
Les mères narcissiques qui se sentent accablées par la maternité négligent leurs enfants, elles leur mettent la honte et les critiquent, parfois parce qu'elles sont trop nécessiteuses ou enfantines. Elles sont elles-mêmes dans le besoin et ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur enfant.
Les spécialistes la définissent alors comme une “mère défaillante”. La mère toxique a parfois une dimension “narcissique” : elle utilise son enfant pour se valoriser elle-même. Ainsi, plutôt que de servir ce dernier, elle va l'objectifier pour se mettre en avant, se servir de lui pour se mettre en valeur.
Non, il n'est pas obligé d'aimer sa mère du point de vue du devoir, si celle-ci lui nuit et ne lui porte elle-même aucun amour. Mais de là à dire qu'on peut réellement ne ressentir strictement aucun amour pour sa mère, quel que soit son comportement, il est plus compliqué d'y répondre.