En résumé En juillet 1985, Freddie Mercury se prépare alors que le groupe Queen doit participer au gigantesque concert caritatif Live Aid, qui se déroule simultanément à Londres et Philadelphie. Retour en 1970, à Londres : Freddie gagne sa vie comme bagagiste dans un aéroport et se rêve musicien.
En savoir plus : Bohemian Rhapsody est diffusé sur W9 et en streaming sur 6play le dimanche 3 juillet 2022 à 21h05.
Cette programmation, si elle se justifie par le trentième anniversaire de la disparition de Freddie Mercury, a pourtant de quoi surprendre. La raison : M6 a diffusé le film "Bohemian Rhapsody", le mercredi 1er décembre dernier. Il y a donc seulement 26 jours d'écart entre les deux programmations du long-métrage.
Cependant, à la genèse du projet au début des années 2010, c'est Sacha Baron Cohen qui était envisagé pour interpréter Freddie Mercury.
“Fred's thing”
Durant l'enregistrement, ils nommaient les démos « Fred's thing” parce qu'il était le seul à savoir où ils allaient. Finalement, le titre est devenu “Bohemian Rhapsody”, le mot Rhapsodie signifie en fait une “pièce instrumentale de caractère libre, proche de l'improvisation”.
Une trahison qui affectera beaucoup Freddie Mercury. Paul Prenter décèdera, lui aussi du sida en 1991, trois mois avant son ancien ami.
En effet, les scènes chantées dans le film proviennent soit d'enregistrements de Freddie Mercury soit du chanteur canadien, Marc Martel qui s'est occupé de toutes les parties que Rami Malek ne pouvait pas faire et que Freddie n'a jamais chanté.
Après la mort de Freddie Mercury, Brian May continue de faire perdurer l'esprit de Queen, avec son complice, le batteur Roger Taylor. Le fabuleux guitariste a d'autres cordes à son arc. En 2007, il soutient sa thèse, laissée en plan en 1974, et obtient son doctorat en astrophysique le 23 août 2007.
Le groupe ne s'est jamais séparé
En réalité, les quatre musiciens souhaitaient faire une pause. Si le film laisse penser qu'ils ne se sont pas parlés pendant des années, les membres de Queen ont continué à travailler ensemble et ont enregistré The Works un an plus tard.
Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique.
Un symbole dans la lutte contre le sida
M6 avait diffusé Bohemian Rhapsody le 1er décembre, à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA et des 30 ans de la disparition d'un chanteur majeur.
Malheureusement non. Rhapsodie bohémienne n'est actuellement pas diffusé sur Netflix ou Hulu.
Le Magic Tour était la dernière et plus grande tournée du groupe anglais Queen avec leur chanteur Freddie Mercury. La tournée emmène en 1986 le groupe dans 26 villes en Europe, presque exclusivement dans des stades, afin de promouvoir leur dernier album, A Kind of Magic.
Au passage, il finit par imposer leur nouveau nom, Queen, qui remplit plusieurs critères chers à Freddie Mercury : court et donc facile à retenir, assez pompeux et irrévérencieux à la fois — queen signifiant « reine », mais également « homosexuel » en argot britannique.
Freddie prend la place du leader, et décide de transformer le nom de Smile. Désormais, la bande s'appelle Queen. Et exit “Bulsara”, Freddie choisit “Mercury” comme nom de scène. “Il a changé de nom assez vite pour prendre un nom de scène.
Voix françaises
En France, Alexis Tomassian est la voix régulière de Rami Malek. Franck Lorrain l'a également doublé dans la saga La Nuit au musée.
Dans «Bohemian Rhapsody», il fascine dans la peau du leader de Queen. Alors que le biopic sort le 31 octobre en France, rapide portrait de la nouvelle coqueluche d'Hollywood. Si Sacha Baron Cohen, alias Borat, avait longtemps été envisagé pour incarner le chanteur, c'est finalement Rami Malek qui a décroché le rôle.
Freddie Mercury : "Bohemian Rhapsody" (1975), sa chanson coming-out. Selon Tim Rice, un parolier ayant travaillé avec Freddie Mercury sur son album solo "Barcelona" (1988), l'introduction de la chanson serait en fait la déclaration publique de son homosexualité.
1- Bohemian Rhapsody
Cette chanson écrite par Freddie Mercury et enregistrée pour l'album A Night at the Opera est sortie en 1975.
Bohemian Rhapsody, We Will Rock You, We are the Champions, Under Pressure, Another One Bites the Dust…
La chanson « Don't Stop Me Now » de Queen a récemment dépassé le milliard d'écoutes sur Spotify. Il s'agit du troisième morceau du XXe siècle à battre ce record sur la plateforme de streaming musical, après « Bohemian Rhapsody » du même groupe iconique, et « Wonderwall » d'Oasis.