Interrogée par: Édith-Alix Buisson | Dernière mise à
jour: 2. September 2024 Notation: 4.5 sur 5
(15 évaluations)
Exercer sa patience et prendre conscience du moment présent, ça s'apprend. On y travaille un peu tous les jours. Faites-en l'expérience : choisissez une action quotidienne, que vous effectuez toujours rapidement ou de façon routinière. Respirez lentement et ralentissez à l'extrême vos mouvements.
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
Trop pressés le matin, trop fatigués le soir, nous disposons bien souvent de peu de ressources pour rester calmes et disponibles. Or, il est difficile d'être un bon parent lorsqu'on cumule le manque de sommeil, la fatigue et le stress. Lorsque notre « réservoir » est vide, nos réserves de patience le sont aussi.
Comme les autres techniques de méditation, la pratique de la méditation Zen améliore l'état général de votre corps : un rythme cardiaque plus calme, une respiration plus contrôlée et mieux distribuée et renforcement des défenses immunitaires.
Osez lâcher toute cette quête de perfection. Osez faire confiance à l'inconnu. Oser être complètement vous-même. Visez à donner le meilleur à un moment donné en imaginant être utile aux autres et simplement testez.
S'engager dans une démarche zen au quotidien a de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit : Faire le vide, atteindre un état d'esprit où le négatif ne vient pas troubler le moment présent. Réduire les tensions dans le corps et la tension artérielle, diminuer les douleurs musculaires.
Voici 10 métiers zen pour travailler dans le calme et la sérénité !
Garde forestier. En pleine nature, le garde forestier ne manque pas d'occasion pour pouvoir faire le vide autour de soi et se laisser aller à la contemplation de son environnement. ...
Les scientifiques considèrent que le niveau général de bonheur d'une personne peut se mesurer à travers la combinaison de trois indicateurs. Etre heureux équivaut à vivre 1) beaucoup d'émotions positives, 2) peu d'émotions négatives et 3) avoir le sentiment général de satisfaction dans la vie.
Et le résultat est sans appel. Si une grande partie de notre prédisposition au bonheur est génétique, la seule chose qui contribuerait vraiment à notre bonheur est... nos relations sociales. "Les bonnes relations nous rendent plus heureux et plus sains", résume le docteur Robert Waldinger, directeur de l'étude.
Une insécurité profondément enracinée ou un manque d'estime de soi peut amener certaines personnes à se sentir indignes du bonheur. Les personnes qui ont grandi avec un style parental caractérisé par une discipline excessive et des attentes irréalistes ont peut-être appris à assimiler le malheur à l'amour et au succès.
L'indication la plus importante que les choses ne vont pas bien est le sentiment qu'il manque toujours "quelque chose" dans notre vie pour nous rendre heureux. Dans la plupart des cas, les gens se sentent souvent vides ou incomplets à cause de cela.
Bien souvent, on trouve un événement traumatisant à la base de cette phobie. Cet événement est souvent lié à une honte ou une humiliation en lien avec un moment où une joie a été contrariée, bafouée, moquée de façon suffisamment forte pour que le sujet refuse ensuite tout accès à la gaieté dans sa vie relationnelle.
Même si le tumulte et la modernité des grandes villes Japonaises contrastent avec l'image spirituelle et traditionnelle du pays, le Japon, considéré comme le pays du Zen, demeure une destination incontournable si vous êtes à la recherche de sérénité.
PENSER COMME UN MOINE, c'est :• Triompher de la négativité• Cesser de trop réfléchir• Se servir de sa peur• Apprendre au contact de toute personne que l'on rencontre• Trouver le but de son existence• Comprendre pourquoi la comparaison tue l'amour• Découvrir qu'on ne peut pas trouver le bonheur en le cherchant• Savoir ...