Promenades sur routes et chemins. Votre vélo est plutôt destiné à des virées à la campagne de 15 à 50 km, sur départementale, piste cyclable, chemin de halage, route forestière, etc. Orientez-vous vers un vrai VTC à 18 vitesses à position penchée vers l'avant. Sur les longs trajets, c'est de loin la plus confortable.
Arrivé tout droit des Etats-Unis il y a quelques années, le gravel a trouvé sa place sur le marché français. Et pour cause, c'est le vélo polyvalent par excellence. Parfaitement adapté pour les chemins (gravel = gravier en anglais), il est confortable et ludique.
A mi-chemin entre le vélo de route et le vélo tout terrain, le gravel permet à la fois de prendre des routes de campagne, des pistes de gravier, un chemin de terre ou un sentier. C'est un sport ludique et varié qui permet de prendre du plaisir peu importe son niveau.
Le VTC est un vélo idéal pour routes de campagnes et chemins non goudronnées mais roulants. Il se présente comme une alternative au VTT pour ceux qui roulent sur route mais souhaitent de temps en temps sortir hors du bitume. Equipé de roues plus grandes, il est aussi plus roulant.
Généralement, les vélos gravel sont équipés de cintre - ou guidon - courbé, comme sur les vélos de route ; alors que les VTC ont des cintres droits, comme sur les VTT. Enfin les VTC sont plus généralement équipés de porte-bagages, et d'accessoires.
Si vous roulez à la ville comme à la campagne, arpentez le bitume et les petits sentiers, le vélo tout chemin est le vélo qu'il vous faut. Pour ceux qui veulent à la fois faire du sport, mais surtout se faire plaisir sans s'épuiser lors de balades à vélo, le VTC vous emmènera partout, il est le vélo polyvalent.
Le gravel est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Elle se rapproche du cyclo-cross mais avec une moindre notion de performance, et s'exerce en général sur des sorties plus longues d'où un besoin de confort supplémentaire.
Mais comme tout vélo polyvalent, le vélo gravel doit faire des compromis en terme de performances sur revêtement lisse par rapport à son cousin pur routier. Plus léger, avec des pneus plus fins et un cadre aérodynamique, le vélo de route est imbattable en matière de vitesse pure et de dynamisme.
Les vélos cyclotourisme
L'objectif est de réaliser un maximum de kilomètre en randonnée à allure modéré. Les vélos sont donc optimisés pour absorber les heures de selle dans le plus grand confort. Le gain de poids n'est pas la priorité, la haute vitesse non plus.
Pour les exploits de longue distance au-delà de la route, le Grizl est le vélo idéal pour une pratique Gravel sur tout types de terrain pour plus de 100 kilomètres. Il est conçu pour transporter tout l'équipement nécessaire et devient un véritable ami lorsque vous cherchez des aventures hors-réseau.
1 000 à 1 500€
Quel est le meilleur gravel bike en 2022 ? Parmi toutes les nouveautés gravel, notre coup de cœur pour 2022 est le Trek Checkpoint SL6 2022. Sa polyvalence le rend différent là où tous les concurrents se spécialisent.
La vitesse moyenne d'un gravel sur le plat
Les caractéristiques du vélo gravel font que ce bolide peut parcourir tous les types de terrains. Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou une surface goudronnée.
L'avis de la rédaction : Élu Vélo route de l'année 2021, le Giant TCR change de robe pour 2022. Il est également annoncé au même prix, en Sram Force eTap AXS ici, ou en Shimano Ultegra Di2 12 vitesses. On aime son équipement, son cadre haut de gamme éprouvé et ses roues Giant en carbone montées en tubeless.
Le gravel pour un usage « Loisir »
Le gravel roule très bien sur la boue comme sur des terrains accidentés. Il parcourt sans problèmes les routes forestières lors d'une randonnée par exemple.
Le gravel est donc un vélo mixte et hybride : il excelle difficilement sur un type de terrain particulier, mais permet de rouler quasiment partout. Asphalte, gravier, sentier, chemins agricoles, caillouteux ... Le vélo gravel tire son nom du terme anglais signifiant «gravier».
Pour une conversion gravel, il faut changer les roues pour qu'elles soient compatibles avec vos nouveaux pneus gravel. On choisit des roues plus larges de taille 700C ou 650C. Si vous avez besoin de conseils techniques pour le montage, consultez notre guide pour remplacer une roue de vélo.
La pratique du gravel réunit aujourd'hui une grande communauté de cyclistes. A mi-chemin entre le côté sportif et nature du VTT , l'aspect performance et aérodynamique du vélo de route, le gravel a son propre style. Il est autant apprécié par les cyclistes de route qui souhaitent sortir des [...]
Le vélo gravel se distingue par des crampons au niveau des roues. Il puise sa puissance grâce à des pneus renforcés basse pression de sections qui oscillent entre 30 à 35 mm de largeur. Ces pneus sont équipés de jantes en aluminium ou en carbone.
Le Felt Broam 60 est un excellent vélo gravel pour débuter. Avec son poids de 11,3 kg, ce gravel vous facilite vos pédalages à travers tous les types de terrain. Que vous ayez envie de rouler sur une route ou du gravier, la polyvalence du Felt Broam 60 rendra cela possible.
Les roues gravel : qu'est-ce que c'est ? Les roues gravel sont destinées à rouler tout aussi bien sur l'asphalte que sur les terrains accidentés. Elles savent résister efficacement aux irrégularités de terrain telles que le gravier, comme son nom l'indique, les ornières, les racines et les cailloux.
1/ Définir un budget
Le prix des vélos de route varie entre 750.00 euros et 7000.00 euros (et peut même monter à 12 000 euros!). La plupart des sportifs qui souhaitent débuter le vélo de route s'oriente vers des vélos entre 750.00 euros et 1500.00 euros.