Si vous voulez faire des études supérieures gratuites aux USA, vous devez obtenir une aide financière pour étudiants sous forme d'une bourse d'étude. Plusieurs universités publiques ou privées ou même via les fondations américaines ou/et l'État américain offrent des bourses d'études pour les étudiants internationaux.
Les frais de scolarité y sont les mêmes pour tous les étudiants. Pour étudier dans une université privée aux États-Unis, il faut compter, en moyenne, 35 830 $ (33098,68€). Dans les universités américaines de très haut niveau, les frais de scolarité et de subsistance s'élèvent à environ 60000 $ (55414,80€) par an.
La commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels propose des bourses pour les étudiants, jeunes professionels et chercheurs, notamment à travers du programme Fulbright. Pensez-y! Vous pouvez aussi essayer de soumettre votre candidature pour obtenir une bourse américaine ou «scholarship».
Faire ses études aux USA après le bac
Pour être accepté dans une université américaine, vous devez passer avec succès différents tests officiels d'admission et d'aptitude, tels que le TOEFL/IELTS pour les compétences en anglais et le SAT pour les compétences linguistiques et les connaissances générales.
Le score moyen demandé pour une admission dans une faculté américaine est de 80 points pour un TOEFL iBT. Pour le TOEFL ITP, ce dernier se passe en école, le score moyen requis pour entrer dans une université américaine est d'environ 550 points sur un total de 677 points.
Etudier aux USA pour la qualité de l'éducation
Les États-Unis abritent certaines des meilleures universités du monde, offrant une éducation de haute qualité avec des programmes d'études diversifiés, des installations de recherche de pointe et des enseignants de renommée internationale.
Vous devez obtenir le formulaire I-20 de votre université. Au moment où vous recevez le formulaire I-20 vous serez inscrit dans le SEVIS, le système de suivi des étudiantes. Vous recevrez un numéro de SEVIS, et devez payer une taxe d'inscription. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.
Le salaire annuel moyen y est de 69 392 $ par an. Il est donc largement supérieur à celui de la France (environ 45 600 $ par an). Concernant le coût de la vie, il existe cependant une grande disparité entre les villes. New York , San Francisco, Washington et Los Angeles figurent parmi les villes les plus chères.
Le volontariat international en entreprise (VIE) est une autre solution intéressante pour partir un an aux USA. Ce programme, réservé aux Français âgés entre 18 et 28 ans, consiste à réaliser une mission professionnelle pendant 6 à 18 mois dans une entreprise française implantée aux USA.
À partir du 17 juin 2023, les frais des visas américains passent à 185 dollars U.S., soit 120 250 FCFA. Tous les demandeurs de visa devront apporter le montant exact de ces frais a leur rendez-vous. L'Ambassade des États-Unis à Lomé accepte désormais les demandes de visa de non-immigrant pour toutes les catégories.
Les personnes qui souhaitent étudier, exercer une activité professionnelle ou séjourner plus de 90 jours ne peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Les Visas travail H, les plus demandés
Généralement, ceux de la lettre H sont les plus “faciles” à obtenir, puisqu'il s'agit d'emplois dans lesquels les américains ont besoin de main d'œuvre étrangère.
De manière générale, les données récoltées montrent qu'un stagiaire moyen aux Etats-Unis gagne 24,63 dollars de l'heure en 2022, ce qui représente une augmentation de 11 % par rapport au salaire moyen estimé à 22,17 dollars de l'heure, l'année précédente.
Aux États-Unis, un travailleur peut prendre sa retraite à partir de 62 ans. Cependant, l'âge pour obtenir sa pension de retraite à taux plein est plus élevé. Il dépend de son année de naissance. En cas de départ anticipé, la pension subira une décote pouvant aller jusqu'à 32,5 %.
25285 DOLLARSLe Luxembourg dépense 25.285 dollars par habitant en aides sociales.
C'est historique, pour la première fois de l'histoire une université publique s'impose en tête de ce classement. L'Université de Californie, Berkeley expulse Harvard 7ème de son habituelle première place et devient ainsi la meilleure université américaine selon le classement Forbes de 2022.
Afin d'offrir aux étudiants le campus le plus moderne, agréable et animé, plus attirant que les établissements concurrents, les universités engagent des dépenses massives que les étudiants paient en réalité directement à travers leurs frais d'inscription annuels.
Le visa de travail aux USA
Si vous êtes un étudiant à temps plein et que vous souhaitez travailler pendant vos études aux États-Unis, vous devez obtenir un visa F-1 ou M-1. En fait, les deux sont des catégories de visas d'immigrant disponibles pour les étudiants internationaux.