Les verres anti lumière bleue sont conçus pour filtrer une partie du spectre lumineux. Cette partie est la partie bleu-violet, celle qui dégage le plus d'énergie et fatigue nos yeux en cas de surexposition. Les verres transparents laissent passer tout le spectre lumineux, à l'exception de la lumière bleu-violet.
Cette lumière bleue nocive devient de plus en plus dangereuse avec une exposition prolongée et figure parmi les causes des maladies dégénératives telles la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA. Pour y remédier, il est fortement conseillé de porter des lunettes verres bleus pour ordinateur.
Il s'impose quand la nuit tombe : en effet, les dégâts de la lumière bleue s'intensifient dans l'obscurité. Attention donc à tous ceux qui aiment regarder un film tard le soir dans l'obscurité totale, ou consulter ses mails l'écran tout près des yeux avant de s'endormir !
L'exposition à cette intensité de lumière bleue peut provoquer des lésions oculaires et perturber les rythmes circadiens. La lumière bleue artificielle peut provoquer des déséquilibres dans le corps, ce qui peut entraîner des troubles de l'humeur et du sommeil, voire des états dépressifs.
Dans ce contexte de sécheresse oculaire, les lunettes anti-lumière bleue pourraient apporter un peu de confort. C'est ce que décrivent certains témoignages sur les forums des sites internet. Ce n'est pas impossible, mais pas prouvé : l'hypothèse est en cours de test, elle n'est pas encore démontrée.
Les lunettes monofocales ou unifocales conçues pour le travail à l'écran assurent une correction visuelle appropriée à la distance séparant les yeux de l'écran. Ce type de lunettes permet de voir la totalité de l'écran tout en réduisant au minimum les mouvements de la tête de haut en bas.
Porter des lunettes anti-lumière bleue permet de protéger les yeux et d'améliorer la qualité du sommeil. Utilisées surtout pendant les longues heures de travail au soleil ou devant l'écran, elles se doivent d'être confortables.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
Ces verres ont la particularité de bloquer le reflet de la lumière bleu-violet du spectre lumineux, et de l'empêcher de pénétrer dans l'œil. Au contraire, les verres transparents classiques laissent passer l'ensemble du spectre lumineux, sans aucun filtrage de la lumière bleu-violet.
L'écran de la TV émet une forte quantité de lumière bleue. Pour préserver ses yeux, il est recommandé de s'informer et d'adopter les bonnes pratiques.
Les traitements anti-reflets facilitent considérablement la lecture. En situation de conduite de nuit, les verres anti-reflets éliminent le phénomène de dédoublement des sources lumineuses et atténuent la sensation d'éblouissement due aux phares des autres véhicules.
Comme pour le brun et les autres couleurs chaudes du spectre coloré, les verres teintés orangés sont particulièrement recommandés pour augmenter la perception des reliefs .. L'orange est notamment conseillé pour la conduite en cas de pluie ou de brouillard et pour la pratique de sports aériens par temps couvert.
En fait, la lumière bleue se retrouve partout. À l'extérieur, la lumière du soleil pénètre l'atmosphère. La longueur d'onde bleue plus courte, qui renferme une plus grande quantité d'énergie, entre en collision avec les molécules d'air et provoque la diffusion de la lumière bleue partout; cela explique le bleu du ciel.
Les ondes lumineuses rouges, distillées de manière pulsées, distraient en outre le mental et dissipent les ruminations qui entravent l'endormissement.
Vous avez l'habitude de dormir avec les rideaux ou les volets ouverts ? Erreur ! Une étude britannique vient de faire le lien entre l'exposition à la lumière durant la nuit et le risque d'obésité.
Pour préserver vos yeux de la fatigue oculaire et des effets néfastes de la lumière bleue, privilégiez les ampoules blanc-chaud dans toutes les pièces. Elles fournissent une lumière jaune chaleureuse. => des LFC dont la température de couleur est comprise entre 2700°K et 3000°K.
Plusieurs solutions s'offrent à vous afin de protéger vos yeux des lumières bleues. Il peut s'agir de lunettes équipées de verres anti lumière bleue, de filtre-écran à apposer sur vos écrans d'ordinateurs, de téléphones ou de tablettes, ou d'options directement disponibles dans vos appareils.
Tout d'abord, il est possible de les trouver dans un commerce physique. Par la suite, les cabinets spécialisés dans les optiques pourront vous vendre des lunettes anti-lumière bleue. Ce type de lunettes peut également s'acheter sur des boutiques en ligne spécialisées.
Les lunettes de repos corrigent un défaut visuel léger qui peut provoquer des symptômes tels que les yeux rouges, qui piquent, qui tirent ou bien des maux de tête. Associées à un traitement anti-lumière bleue, elles augmentent le confort devant les écrans.
Ces désagréments sont absolument normaux et il faut en moyenne 10 à 15 jours pour s'adapter pleinement au fonctionnement du verre, c'est à dire avant que vous ne coordonniez parfaitement les mouvements de vos yeux et de votre tête avec les différents champs de vision des lunettes, selon que vous regardez de près ou de ...
Réglez la hauteur de l'écran de manière à ce que le bord supérieur se trouve à 10 cm en-dessous de la ligne de vision horizontale. L'écran doit être incliné de sorte que votre regard soit légèrement dirigé vers le bas.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.