Comment étudier gratuitement au Maroc ?

Interrogée par: Daniel Jacquot-Carpentier  |  Dernière mise à jour: 17. März 2024
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

Étudier au Maroc sans payer des millions devient est une possibilité. L'agence ConcourSN offre chaque année des réductions de frais de scolarité sous forme de Bourse d'étude au Maroc accessibles à tous les étudiants désirant continuer leurs études dans des écoles accréditées par l'état marocain.

Quel budget pour étudier au Maroc ?

Coût des études en école supérieure privée

Ainsi, si vous souhaitez rejoindre une école d'enseignement supérieur il vous faudra compter entre 30000 et 72000 dhs de frais de scolarité par année d'étude, sans compter les frais d'inscriptions qui peuvent aller jusqu'à 5000 dhs.

Quelle moyenne pour avoir une bourse au Maroc ?

moyenne générale du bac supérieure ou égale à 12 sur 20 et une moyenne nationale supérieure ou égale à 10 sur 20. Ne pas avoir redoublé durant son parcours académique dans l'enseignement supérieur. une moyenne générale au moins égale à 12 sur 20.

Comment avoir la bourse étudiant Maroc ?

Pour prétendre à une bourse de la 1re catégorie, conformément aux nouvelles modalités, les étudiants devront, comme à l'accoutumée, se rendre sur le portail www.minhaty.ma et effectuer une demande de bourse.

Comment faire pour aller étudier au Maroc ?

Pour s'inscrire à l'université marocaine, il faut avoir de bons résultats scolaires. Ainsi, les étudiants étrangers souhaitant intégrer une Licence doivent être titulaires du bac ou équivalent avec mention. Pour les étudiants souhaitant entrer en Master, ils doivent être titulaires d'une licence avec la mention bien.

Comment étudier gratuitement au Maroc : Astuces et ressources à connaître

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les avantages d'étudier au Maroc ?

Le Maroc est l'un des rares pays d'Afrique qui bénéficie d'infrastructures modernes, d'un développement économique continu et d'un système éducatif dynamique et concret. C'est sans aucun doute ce qui fait de lui une puissance économique du continent et une terre de perspectives pour les étudiants étrangers.

Comment s'inscrire dans une université publique au Maroc ?

Pour vous inscrire dans les établissements publics d'enseignement supérieur au Maroc, vous devez passer par la voie diplomatique de votre pays. Ensuite, celle-ci vous aide dans votre démarche. Ensuite, votre candidature sera envoyée à l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI).

Quelles sont les bourses d'études disponibles ?

  • Hubert H. Humphrey. ...
  • Fulbright. ...
  • Bourses d'études de la Banque Mondiale. ...
  • Bourses du gouvernement japonais (MEXT) ...
  • Bourses d'études écossaises Saltire. ...
  • Bourses postdoctorales Banting 2023. ...
  • Bourses d'études doctorales Politecnico Di Milano. ...
  • Bourses d'études Université de Pavie.

Comment faire pour avoir une bourse d'étude gratuite ?

Faire une demande de bourse d'étude est entièrement gratuit.

Pour faire votre demande de bourse, vous devez généralement rédiger un courrier au quel vous joignez les copies de vos diplômes et tous les documents demandés. Certains organismes mettent en ligne des formulaires à remplir pour demander une bourse en ligne.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une bourse d'étude ?

Vous devez avoir les 3 conditions suivantes :
  • Avoir un titre de séjour.
  • Être domicilié en France depuis au moins 2 ans.
  • Attester d'un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans.

Quel salaire minimum pour avoir la bourse ?

Pour les étudiants dont le revenu fiscal du foyer auquel il appartient est inférieur à 33100€ par an, sont automatiquement éligible aux bourses sur critères sociaux.

Quel est le prix d'une bourse d'étude ?

En général, ils atteignent 3 000 à 10 000 euros par an. Renseignez-vous sur le site de chaque établissement pour connaître le montant exact des droits d'inscription de votre formation. 18 % des étudiants en France sont inscrits dans des établissements privés.

Quelle est la 1ère bourse du monde ?

17 mai 1792 - La bourse de New York voit le jour

Ainsi est née la future première place financière du monde, le New York Stock Exchange.

Comment passer un bac libre au Maroc ?

Inscription bac libre 2023 au Maroc. La procédure de pré-inscription se déroule en deux étapes obligatoires : Première étape : inscription en ligne via service électronique et la plateforme de candidature au Bac libre. Deuxième étape : dépôt du dossier de candidature auprès de la délégation régionale concernée.

Quelle est la plus grande université du Maroc ?

L'Université Mohammed V du Maroc est la première université du Maghreb dans un classement mondial. Chaque année, le Center for World University Rankings (CWUR) classe les 2 000 meilleures universités du monde, sélectionnées parmi plus de 20 000.

Comment faire pour étudier au Maroc après le bac ?

Se pré inscrire. Pour s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur au Maroc, les étudiants devront passer par le canal diplomatique de la France. Il faut constituer un dossier qui sera envoyé à l'Agence Marocaine de Coopération International avant le 31 juillet de chaque année.

Quel pays université gratuite ?

Dans les universités publiques grecques, les étudiants de l'UE, de la Suisse et de l'EEE ne paient aucun frais de scolarité.

Est-ce que les études de médecine sont gratuites ?

Ainsi, en réglant les frais de scolarité et la CVEC chaque année, les futurs médecins dépensent 260 euros chaque année, soit environ 2600 euros en 10 ans pour leur formation à l'université. Le reste des frais universitaires est entièrement pris en charge par l'Etat.

Qui contacter pour obtenir une bourse ?

Tout au long de l'année, le service social de votre Crous est votre interlocuteur à ce sujet. Il examine entre autres les demandes d'aides ponctuelles, accessibles aux étudiants boursiers comme non boursiers. Voici les liens de contact pour chaque service social. Vous pouvez aussi appeler le 0 806 000 278.

Quelle moyenne pour avoir une bourse en France ?

Pour continuer à bénéficier de la bourse il faut maintenir une moyenne supérieure ou égale à 8/10. Il faut également savoir qu'elle ne s'applique pas lors de la dernière année d'étude de licence.

Comment Etudier au Maroc sans bac ?

Sans Bac, vous pouvez entreprendre une formation d'une durée de deux années donnant droit au titre diplôme de Technicien. Il vous est également possible de poursuivre vos études au niveau supérieur pour obtenir un diplôme de Technicien Spécialisé.

Comment obtenir une bourse d'excellence au Maroc ?

Les conditions pour être éligible à la bourse d'excellence de recherche sont :
  1. Être de nationalité marocaine ;
  2. Être titulaire d'un Master ou d'un diplôme équivalent;
  3. Être né après le 31/12/1990 pour les candidats ayant suivi des études médicales ou vétérinaires et après le 31/12/1991 pour les autres.

C'est quoi une bourse d'admission ?

Bourses d'admission au 1er cycle

Elles sont remises par les facultés participantes selon des critères d'admissibilité bien précis et soulignent l'excellence des études collégiales en encourageant le passage aux études universitaires.

Quelle est la meilleur école au Maroc ?

L'École Hassania des Travaux Publics occupe la première place de notre classement en raison de sa réputation bien établie et de sa qualité d'enseignement.

Quelles sont les meilleures Ecoles au Maroc ?

classement des meilleurs école d'études supérieures au Maroc
  • Groupe ISCAE. ...
  • Ecole Nationale de Commerce et de Gestion – Casablanca (ENCGC) ...
  • L'université Al Akhawayn – School of Business Administration. ...
  • HEM. ...
  • École Hassania Des Travaux Publics (EHTP) ...
  • École Nationale Supérieure des Mines (ENSMR)