Maintenez la touche Maj enfoncée jusqu'au redémarrage de l'ordinateur. Sélectionnez Résolution des problèmes. Accédez à Options avancées > Réparation du démarrage. Une fois le processus de réparation du démarrage terminé, redémarrez l'ordinateur.
Tapez sfc /scannow et appuyez sur "Entrée". Cette commande a pour but de trouver et de réparer les fichiers système Windows corrompus. Vous pouvez être confronté à un problème de fichiers corrompus après une récupération de données réussie.
Accédez aux paramètres > mise à jour et à la restauration de la sécurité >. Sous « Réinitialiser cet ordinateur », cliquez sur « commencer ». Choisissez « supprimer tout » pour réinstaller Windows tout en supprimant vos fichiers ou « conserver mes fichiers » pour réinstaller sans perdre vos données personnelles.
Si l'écran Réparation automatique s'affiche à nouveau, sélectionnez Options avancées. Dans l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépanner. Sélectionnez Options avancées > Réparation du démarrage et suivez les instructions à l'écran. Windows va essayer de trouver et de résoudre le problème.
Après le redémarrage de votre ordinateur, plusieurs options s'affichent. Appuyez sur la touche 4 ou F4 pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec. Ou si vous devez utiliser Internet, sélectionnez 5 ou appuyez sur F5 pour le mode sans échec avec mise en réseau.
Sous paramètres du PC, appuyez ou cliquez sur mettre à jour et récupérer, puis appuyez ou cliquez sur récupération. Sous démarrage avancé, appuyez ou cliquez sur redémarrer maintenant. Après le redémarrage de votre PC, dans l'écran Choisir une option, appuyez ou cliquez sur Résolution des problèmes.
Pour réinitialiser votre PC, accéder àDémarrer > Paramètres > Système > Récupérer. À côté de Réinitialiser ce PC, sélectionnez Réinitialiser le PC.
La réinitialisation permet de retrouver un ordinateur comme au jour de l'achat, à l'état de sortie d'usine. Cette action ne supprime pas les fichiers personnels, mais implique de réinstaller les logiciels.
Cliquez sur Dépanner, puis sur Options avancées. Sélectionnez Invite de commandes dans la liste. Saisissez sfc /scannow /offbootdir=c:\ /offwindir=c:\windows , puis appuyez sur Entrée . L'utilitaire de vérification des fichiers système vérifie l'intégrité des fichiers système Windows et les répare si nécessaire.
Sélectionnez Réparer l'ordinateur. Dans l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépanner. À partir de là, vous pouvez procéder comme suit : Restaurez à partir d'un point de restauration système en sélectionnant Options avancées > Restaurer le système.
Lancer l'analyse sfc /scannow
L'analyse des fichiers systèmes et de Windows peut prendre plusieurs minutes. Ensuite si tout va bien, vous obtenez le message suivant qui indique qu'un fichier système n'est corrompu : Début de l'analyse du système.
Cliquez sur "Réparer votre ordinateur" en bas à gauche de l'écran. Sélectionnez "Dépannage", puis "Options avancées", et enfin "Invite de commandes". Dans l'invite de commandes, tapez la commande suivante pour localiser la partition système : diskpart. Ensuite, tapez la commande : list volume.
L'outil Vérificateur des fichiers système (System File Checker, SFC) est un outil de réparation intégré à Windows. Il identifie les fichiers système endommagés et essayer de les restaurer. Pour localiser les fichiers endommagés, utilisez la commande sfc/scannow dans le Vérificateur des fichiers système.
Cliquez sur Fichier > Ouvrir. Cliquez sur l'emplacement et le dossier qui contient le classeur endommagé. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, sélectionnez le classeur endommagé. Cliquez sur la flèche située à côté du bouton Ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir et réparer.
Ouvrir l'invite de commandes dans Windows 10
Déplacez le pointeur de la souris en bas à gauche de l'écran et cliquez avec le bouton droit de la souris ou appuyez sur les touches Windows + X.
Il est conseillé de procéder à une réinitialisation totale (en choisissant "Supprimer tout") pour une mise en vente de l'ordinateur. Si vous voulez formater votre PC pour vos besoins personnels ou pour le donner à un proche, alors une réinitialisation partielle pourra suffire.
Réinitialiser un PC Windows qui démarre correctement
Problèmes de performance : si votre ordinateur Windows est devenu lent avec le temps, le réinitialiser peut aider à supprimer facilement les fichiers temporaires, les applications devenues inutiles et d'autres données pouvant ralentir le système.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Dans Applications et fonctionnalités, sélectionnez Mobile connecté. Sélectionnez Options avancées > Réinitialiser.
Redémarrez votre PC. Pendant le processus de démarrage, appuyez sur la touche appropriée (généralement F11 ou F12) pour accéder au menu de récupération. Sélectionnez l'option de réinitialisation en fonction de vos besoins (conserver les fichiers ou tout supprimer) et suivez les instructions à l'écran.
Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Sur l'écran Options avancées, sélectionnez Outil de redémarrage système. Après l'outil redémarrage système, sélectionnez Arrêter, puis allumez votre PC pour voir si Windows peut démarrer correctement.
Vérifier les câbles de l'écran et/ou retirer la batterie
Si c'est le cas, elle peut empêcher le PC de s'allumer. Toutefois si tout fonctionne, alors le problème peut venir d'une faiblesse au niveau de la batterie. Pour votre ordinateur portable, vérifier l'état de santé de la batterie est une étape fondamentale.
Windows 10 en mode S est une version de Windows 10 spécifiquement optimisée pour la sécurité et la performance, tout en offrant une expérience Windows familière.