Pour favoriser l'évacuation des gaz qui peut être difficile, vous pouvez : - adopter une respiration très forte, type locomotive ; - masser votre ventre du haut vers le bas, en poussant pour évacuer ; - et bouger, bouger, bouger.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Le fenouil, l'anis vert, le carvi ou le cumin sont carminatives, autrement dit, elles aident à expulser l'air bloqué dans les intestins tout en réduisant les douleurs. Les tisanes de thym, de romarin, d'anis vert, de mélisse, de menthe poivrée, ou encore de camomille sont recommandées de façon traditionnelle.
En général les gaz vaginaux sont dus à un relâchement des muscles qui sont autour du vagin. Si les muscles péri-vaginaux, autour de vagin, se relâchent notamment après un accouchement, il peut y avoir un appel d'air lors des rapports. Du coup dès qu'il y a un changement de mouvement, il peut y avoir un bruit.
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
Il arrive parce que votre corps à du mal à éliminer seul le gaz, comme il le fait pour la nourriture que vous ingurgitez. Parfois, même la digestion en elle-même crée des gaz dans votre abdomen. S'ils ne sont pas évacués, ils s'accumulent dans votre estomac et vos intestins, faisant de votre ventre un ballon.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Couchée > Évitez de dormir sur le ventre. > Si vous dormez sur le dos, ne placez pas votre oreiller sous vos épaules. Placez-le plutôt juste sous votre tête.
Après la naissance, les contractions de l'accouchement font place aux tranchées, des contractions qui servent à réduire la taille de l'utérus et à éviter une trop grande perte de sang. L'utérus ne reprendra toutefois sa taille normale qu'environ 4 à 8 semaines plus tard.
Les selles : constipation…
Cela est dû au fait que l'accouchement agit comme une opération chirurgicale, c'est-à-dire que cela arrête le transit car le corps a eu d'autres choses à faire. Il est donc possible que vous soyez constipée. Vous pouvez retourner à la selle seulement 3, 4 voire 5 jours après l'accouchement.
Pliez un genou sur le ventre en inspirant, puis l'autre. Ne pliez pas les deux en même temps pour ne pas vous faire mal au dos. Une fois les deux cuisses sur le ventre, expirez en serrant les genoux avec vos deux mains, de façon à "presser" le ventre avec les cuisses.
Des aliments tels que la pomme, la cerise ou encore la poire sont réputés pour donner des flatulences. Ces dernières sont causées par la présence de fructose, qui n'est pas complètement absorbé par l'organisme.
A la mélisse, on peut aussi associer la menthe poivrée. Le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et auteur de Moins de médicaments, plus de plantes, conseille une tisane à base de menthe poivrée (pour améliorer la digestion), de thym (pour réduire les ballonnements) et de mélisse (antispasmodique).
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Pour éviter les ballonnements et la sensation de pesanteur après les repas, optez pour les eaux riches en bicarbonates comme Vichy Célestins et Vichy Saint-Yorre. Les bicarbonates atténuent l'acidité de l'estomac et facilitent la vidange gastrique (notamment en cas d'abus de viandes, de graisses et de vin).
« Ce lâcher prise aide le col à se dilater ». L'eau chaude, par son effet antispasmodique, soulage la douleur et son effet hypotenseur est bénéfique en cas d'hypertension artérielle, La liberté de mouvements de la femme dans le bain, qui facilite la descente et la rotation du bébé.
Une perte de poids naturelle dès la sortie de la maternité
La sage-femme Laure Abensur le rappelle : " Une femme qui grossit normalement pendant sa grossesse, entre 12 et 16 kilos, retrouve son poids d'origine en 9 mois environ ". La moyenne vaut évidemment pour une femme de poids intermédiaire.
Ainsi, il n'est pas forcément pertinent de comparer, mais il existe tout de même une moyenne pour le retour des règles après l'accouchement : Entre 6 à 8 semaines après l'accouchement pour les femmes qui ont choisi de ne pas allaiter.
"Après l'accouchement, le col reste ouvert ce qui induit un risque de refoulement de l'eau du bain dans l'utérus, et donc d'infection.
Il faut donc attendre environ 4 semaines pour que l'utérus retrouve sa position initiale même si le plus gros de l'involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initial) se fait en 10 jours.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Le thé vert – une boisson brûle-graisse par excellence
Un allié minceur par excellence, le thé vert est bien connu pour ses propriétés brûle-graisse.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.