Oral : pour réaliser une activité rapide et dynamique, voici une idée ludique pour évaluer le niveau d'expression orale des élèves : vous notez sur des petits papiers des mots (3 mots par petit papier) que les élèves sont sensés connaitre puisqu'ils les ont étudiés l'année précédente.
L'évaluation des acquis en CP
Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées dans le courant du mois de septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
Pour évaluer une compétence, il est nécessaire de définir une échelle, une taxonomie, qui soit à la fois exploitable par l'enseignant et compréhensible par l'apprenant et, idéalement, par sa famille.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
Cette démarche n'est pas à proprement parler séquentielle, elle est en fait cyclique et comporte quatre étapes : la préparation, la mesure, l'évaluation et la réflexion.
Son évaluation se fera donc par la valeur que l'enfant se donne, difficile à identifier avec les outils de l'enseignant, par l'engagement de l'élève dans les activités nouvelles, par la gestion des difficultés d'apprentissage.
Elève "en difficulté" ou élève "en échec"
Même si la notion d'échec est toujours relative, ce terme est habituellement appliqué à un élève qui a accumulé un important retard dans les domaines scolaires. Ainsi, l'enfant qui possède un niveau CP en lecture et se trouve au CM est considéré en échec à l'école.
Listes de vérification, barèmes de notation et grilles d'évaluation sont des outils d'évaluation énonçant des critères précis qui permettent aux enseignants et aux élèves de porter des jugements sur le développement des compétences.
Pour l'enseignant :
Fournir à l'enseignant des repères pédagogiques pour proposer des activités adéquates aux apprenants. Fixer les objectifs en fonction du niveau de chaque classe. Proposer aux élèves en difficultés des activités de remédiation pédagogique.
L'évaluation de la compréhension se fait par le biais du rappel, des questions d'inférence et de réaction ainsi que lors de la lecture du texte où l'élève doit faire une prédiction et la justifier. Le rappel permet de vérifier ce que l'élève a compris de l'histoire.
L'évaluation des apprentissages fait partie intégrante du processus de planification pé- dagogique d'un cours. Le processus de planification comprend trois modes d'évaluation : diagnostique, formative et sommative ou certificative. Ces modes doivent s'articuler en un tout cohérent.
Le QCM semble être le moyen le plus souvent utilisé pour l'évaluation des acquis de l'apprenant mais il est vrai que, pour des personnes qui sont récalcitrantes aux examens, aux épreuves en général, ce dernier peut être bloquant, comme toute forme de questionnaires, voire plus généralement, toute évaluation ramenant à ...
Définition : Évaluation intervenant au début, voire au cours d'un apprentissage ou d'une formation, qui permet de repérer et d'identifier les difficultés rencontrées par l'élève ou l'étudiant afin d'y apporter des réponses pédagogiques adaptées. Équivalent étranger : diagnostic assessment, diagnostic evaluation.
ÉVALUER ET CERTIFIER
Elle permet de « donner de la valeur » aux travaux des apprenants à partir d'objectifs de formation. C'est un outil pour prendre des décisions et ajuster son enseignement. Ses modalités varient en fonction du type de décisions à prendre.
La forme traditionnellement utilisée est un rapport écrit. En fonction de la finalité de la mesure de l'efficacité, une présentation ou une discussion de groupe peuvent aussi être indiquées. Enfin, les responsables de projet informent des résultats de la mesure de l'efficacité dans le compte rendu à leur organisation.
La grille d'évaluation critériée est un instrument qui permet de porter un jugement détaillé sur la qualité d'une production, d'une performance ou d'une tâche complexe.
Elle se fait au moyen d'un questionnaire ou d'une grille remplie par la personne évaluée. Cela permet de se positionner et de se poser les bonnes questions avant la rencontre. L'évaluation à 360° : l'évaluation est faite par le salarié lui-même, ensuite par ses collaborateurs, pour terminer par le N+1.