Le terme être peut être utilisé comme verbe ou substantif. Très employé dans la philosophie dans ce dernier cas, il peut désigner suivant le contexte « ce qui est ; la Réalité ; l'Existence ; une personne dans sa sensibilité intime ».
1. Qui est mesuré, modéré, réservé. Personne sobre.
Qui montre de la mesure, de la réserve en quelque chose : Être sobre dans ses déclarations. 4. Qui est marqué par la mesure, la modération : Une vie sobre. 5.
Dépourvu de luxe; simple. Calme, pondéré. Avoir un air posé. Modéré, réservé.
frugalité, tempérance. Contraire : gloutonnerie, goinfrerie, gourmandise, intempérance, voracité.
Le grand avantage d'être sobre en soirée c'est que par rapport aux autres personnes qui consomment de l'alcool, on conserve toutes ses capacités mentales et motrices. Sous son emprise, la diction se détériore et les facultés de bouger, de réfléchir sont moindres.
Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.
sobre. qui fait preuve de discrétion, de retenue ou de simplicité (une déclaration sobre, une façade sobre, etc.)
Synonyme définition
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
accueillant, affable, aimable, attirant, avenant, chaleureux, charmant, engageant, gentil. – Littéraire : amène. Contraire : abominable, agaçant, antipathique, bilieux, déplaisant, désagréable, désobligeant, exécrable, haïssable, odieux.
Abstème désigne, par extension, une personne qui ne boit pas de vin, pas d'alcool en général.
Il exprime l'interrogation, et signifie de quelle manière, par quel moyen.
Locution-phrase
On pourrait le faire, pour quelle raison ne le ferait-on pas.
arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton. humble, modeste, simple.Il soignait sa toilette: il était ridicule; il surveillait sa façon de parler: il était prétentieux (Rolland,J.
« personne » sert de pronom, avec un sens proche de celui de « quelqu'un » / « quelqu'une » sans distinction de genre.
vaniteuse. Personne qui fait preuve de vanité.
Nom commun
(Argot) Personne, homme ou femme, qui pratique la délation. (Jeux) Celle qui distribue les cartes ou les jetons.
Il existe 4 synonymes du mot Carabin : Cavalier. Dragon. Interne.
soûl adj. Qui est ivre, qui a bu avec excès d'une boisson... soûl n.m.
L'ivresse (ou l'ébriété) correspond à un état d'exaltation correspondant à une excitation intellectuelle et physique, un trouble de l'humeur ou une incoordination des mouvements généralement dû à une ingestion massive d'alcool (éthanol) ou d'une autre substance toxique, pouvant entraîner à terme une inconscience ...
1. Qui a le cerveau troublé par l'effet de l'alcool : Tituber comme un homme ivre. 2. Qui est exalté par un sentiment, une idée, etc., au point de perdre le contrôle de ses actes : Ivre de joie.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
ménage une affirmation atténuée (je dirai, non sans hésitation...)
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.