Parmi les outils disponibles, on compte bien des supports qui permettent de mesurer l'activité soit des services soit des professions du secteur ou encore d'identifier les populations prises en charge (enquêtes sociales) ou les problèmes spécifiques (comme les signalements pour mauvais traitements).
Solliciter une évaluation par le service social compétent
Si la personne âgée en situation de dépendance fait une demande d'aide personnalisée à l'autonomie (APA) ou autre (aide de la caisse de retraite, aide sociale départementale), l'évaluation de ses besoins se fera dans ce cadre.
Le rapport de situation sociale fait appel à l'accord préalable de la personne pour sa rédaction. Son contenu lui est communiqué et la personne a bien évidemment le droit de ne pas être d'accord avec un éventuel avis du travailleur social sur la situation qu'il décrit.
Confronté aux moyens disponibles, au fonctionnement en place, analyser régulièrement les besoins des usagers permet de juger de la qualité du service proposé dans l'établissement en se confrontant à leurs avis, aux situations vécues.
Si la personne est en perte d'autonomie, elle doit faire une demande d'APA (allocation personnalisée d'autonomie) au conseil départemental. Un professionnel de l'équipe médico-sociale APA réalisera l'évaluation à domicile. À l'issue de l'évaluation, un plan d'aides est proposé pour soutenir la vie à domicile.
Elle mesure les capacités de la personne âgée à accomplir : 10 activités corporelles et mentales, dites activités discriminantes, et 7 activités domestiques et sociales, dites activités illustratives.
Les besoins de l'usager sont multiples. Ils reposent sur des critères essentiels : la personnalisation de l'accompagnement (de l'évaluation à la mise en œuvre du projet d'accompagnement, tout au long de la vie si nécessaire, la qualité de la vie, la garantie des droits et de la participation).
Utiliser des enquêtes de satisfaction est essentiel pour établir un état des lieux de la perception des personnes accueillies au sein de votre établissement. Les résultats vous permettent de mieux identifier les besoins de vos usagers et d'alimenter votre démarche d'amélioration continue.
Le projet personnalisé est l'un des 7 outils exigés par la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il doit être élaboré dans les 6 mois suivant l'admission au sein d'un établissement ou d'un service social et médico-social.
Être résident en EHPAD : une prise en charge personnalisée
La nécessité d'avoir une surveillance continue. Un maintien à domicile arrivé à ses limites (logement inadapté, sécurité, chutes fréquentes, désorientation…) Rompre l'isolement et lutter contre la solitude du futur résident.
Au sein du conseil départemental, l'équipe médico-sociale chargée de l'APA réalise l'évaluation multidimensionnelle de la situation et des besoins des demandeurs ou des bénéficiaires de l'APA ainsi que de leurs proches aidants.
Écoutez votre audience. Tout commence par l'écoute de vos clients. Il est donc nécessaire d'étudier en profondeur leurs besoins et aspirations. Écoutez ce qu'ils disent, posez des questions sur leur recherche et identifiez les différences afin de pouvoir prendre les bonnes décisions.
En France, le principal outil pour évaluer le degré d'autonomie de la personne âgée est la grille AGGIR. Grâce à l'analyse de 10 grandes variables, elle permet de déterminer le GIR (Groupe Iso-Ressources) des personnes âgées.
La grille AGGIR est un outil, réglementaire, destiné à évaluer le degré de perte d'autonomie ou le degré de dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, dans le cadre de l'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) dans l'accomplissement de leurs actes de la vie quotidienne.
La grille AGGIR est l'outil de référence national Français pour évaluer le degré de dépendance des personnes âgées. La mesure de la perte d'autonomie permet de situer la personne selon son niveau de dépendance, appelé GIR pour Groupes Iso Ressources. Il existe six GIR classés de 1 à 6.
Le besoin d'être propre est perturbé car comme dans le besoin de se vêtir, la patiente a des difficultés à retirer ses vêtements et demande donc une aide partielle lors de sa toilette. Il faut laver ses jambes au lit et ensuite lui remettre les bas de contention et faire son dos lorsqu'elle est dans la salle de bain.
Les besoins vitaux : la faim, la soif, l'élimination, le maintien de la température corporelle, la respiration, le logement, le sommeil, la sexualité. Ces besoins physiologiques sont les besoins dont la satisfaction est importante ou nécessaire pour la survie.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.