Allah (Allāh, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu », et signifie littéralement, « le Dieu » avec un article défini, faisant référence à un Dieu considéré par principe comme unique, le « dieu unique » des religions monothéistes.
Nom arabe désignant le Dieu unique, adopté par les musulmans et aussi par les chrétiens arabophones. Le nom d'Allah vient de al-Ilah, qui signifie le Dieu ; dès avant l'islam, il paraît avoir désigné le dieu suprême à La Mecque.
Les croyances principales du christianisme
La foi chrétienne s'appuie essentiellement sur la reconnaissance de Jésus comme fils de Dieu porteur d'un message universel. Dans cette religion, le Dieu unique est inscrit dans une trinité transcendante : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré.
Allah ne dépend de rien. Dieu ne fait pas partie de la Trinité chrétienne. Dieu n'a ni parents ni enfants.
Allah, le seul et unique Dieu de l'Islam . Étymologiquement, le nom Allah est probablement une contraction de l’arabe al-Ilāh, « le Dieu ». L'origine du nom remonte aux premiers écrits sémitiques dans lesquels le mot pour dieu était il, el ou eloah, ces deux derniers étant utilisés dans la Bible hébraïque (Ancien Testament).
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Ibn Umar a rapporté que le Messager d'Allah (que la paix soit sur lui) a dit : Les noms les plus chers à Allah sont ' Abdullah et 'Abd al-Rahman .
Allah and the god of the Bible
All Muslims and most Christians acknowledge that they believe in the same god even though their understandings differ. Arabic-speaking Christians call God Allah, and Gideon bibles, quoting John 3:16 in different languages, assert that Allah sent his son into the world.
Le Messie (χριστός / Christos en grec ancien), « l'oint du Seigneur » est annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme. La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Jésus a grandi dans la famille de Marie et de Joseph. Avec Marie, Joseph est entré dans le projet de Dieu en prenant soin de Jésus et en l'aidant à grandir, tel un père adoptif. Mais c'est Dieu que Jésus appelle « Abba » (papa), dans l'Évangile.
La recherche contemporaine insiste plutôt sur le fait que le Coran a été vraisemblablement rédigé par des scribes érudits après la vie de Mahomet. Le Coran, selon eux, serait la combinaison d'éléments venant des discours de Mahomet, mais aussi de traditions chrétiennes ou païennes.
Car Allâh pardonne tous les. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ».
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
'A'isha aurait dit que le Messager d'Allah (ﷺ) avait été interrogé sur l'acte le plus agréable à Allah. Il a répondu : Ce qui se fait en continu, même si c'est petit .
Le plus grand nom est (Al-Hayy Al-Qayyum) Ibn Al-Qayyim a dit: "L'attribut de la vie (Al-Hay) comprend tous les attributs de la perfection et la nécessite, et l'attribut de Qayyumiyyah (autosuffisance) comprend tous les attributs des actions, et c'est pourquoi Dieu, s'il est appelé par le plus grand nom sacré, il ...
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ».
Sa préface déclare : « le nom hébreu distinctif de Dieu (généralement translittéré Jéhovah ou Yahvé ) est dans cette traduction représenté par « Le Seigneur » ». Une note de bas de page d'Exode 3 :14 déclare : « Je suis, ce qui ressemble au nom hébreu Yahvé traditionnellement translittéré par Jéhovah. » La nouvelle version internationale (1978, révisée en 2011).
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Le Coran soutient que les chrétiens doivent juger par son contenu, que ce contenu inclut une prophétie de Mahomet et qu'il inclut une promesse de paradis .
On pense que le nom Allah proviendrait d'une contraction des mots « al » et « ilah », qui signifient respectivement « le » et « Dieu » et se traduisent par « le Dieu » . En tant que Dieu islamique, Allah est vénéré comme un élément central de la foi musulmane, et le mot est lié à l’Islam, car cette religion a des origines arabes.
Baal, dieu vénéré dans de nombreuses anciennes communautés du Moyen-Orient, en particulier parmi les Cananéens , qui le considéraient apparemment comme une divinité de la fertilité et l'un des dieux les plus importants du panthéon.