La demande potentielle, dans un marché circonscrit, pour une période donnée, peut être représentée par la formule suivante : D = A x (Um/A x PmO)
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
➡️ Part de marché relative = chiffre d'affaires de l'entreprise/chiffre d'affaires du concurrent x 100. Notons également que la part de marché peut être calculée : En volume : on part du nombre de produits vendus ; En valeur : on part du chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise.
Part de marché absolue
La part de marché est calculée en prenant les ventes d'une entreprise sur une période donnée (une année ou un trimestre) et en les divisant par le total des ventes de l'industrie de cette entreprise sur la même période.
Il s'agit de mesurer en valeur et en volume le marché à partir de 3 ratios : le chiffre d'affaires (CA), la Part de Marché (PDM) en valeur et en volume et l'évolution de chiffre d'affaires.
La méthode IAC permet de comparer l'attrait du segment et les atouts de l'entreprise. En évaluant les gains liés à l'attrait du segment et les coûts liés à la production et à l'acheminement de l'offre, on mesure l'opportunité de s'adresser ou non au segment étudié.
Le marché cible d'une entreprise constitue l'ensemble des clientes et clients qu'elle choisit de servir parmi la clientèle potentielle d'une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d'une région ou d'un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
Et c'est grâce à cette étude de marché que vous pourrez : Fixer des objectifs de chiffre d'affaires et bâtir votre business plan. Établir votre prévisionnel financier. Déterminer votre positionnement marketing.
La « taille du marché » est le nombre total d'acheteurs potentiels d'un produit ou d'un service au sein d'un segment de marché donné. En termes plus simples, cela signifie le nombre de clients potentiels auxquels vous pourriez vendre votre produit ou service.
La concurrence pure et parfaite est une structure hypothétique de marché définir au XIXème siècle ; Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
Les activités amont sont des marchés, généralement pertinents, qui se définissent économiquement compte tenu du lien fonctionnel vertical qu'ils entretiennent avec d'autres marchés dit aval (ou situés plus bas dans la chaine de création de valeur économique).
Les échanges s'effectuent au taux du marché interbancaire, le prix de l'argent au jour le jour. Ce prix, calculé en faisant la moyenne des taux pratiqués dans la journée, est exprimé par l'EONIA (Euro overnight index average).
La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
Calcul d'une part de marché en valeur
Elle s'obtient en divisant le chiffre d'affaires de l'entreprise par le chiffre d'affaires total du marché, puis en le multipliant par 100.
Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent.
d'une partie par rapport à un ensemble. Cette proportion peut être exprimée sous deux formes : la fraction ou le pourcentage. » Manuel de seconde, Bréal, 2004. a) La formule générale : • Sous ensemble / ensemble ou partie / totalité, Ou encore : (Sous ensemble / ensemble) x 100 ou (partie / totalité) x 100.