Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé. Et les études montrent que l'ennui (et tout ce qui s'y rattache) permet de susciter la créativité et les idées innovantes.
La curiosité est l'une des principales caractéristiques sous-jacentes à la créativité. Toutefois, elle doit pouvoir s'exprimer de manière libre et autonome. On retrouve également l'adaptation comme compétence inhérente à la créativité ainsi que le travail d'équipe.
Les blocages créatifs surviennent au moment où l'on s'y attend le moins. Parfois, c'est au cours de l'exécution d'un projet, ce qui rend la tâche difficile à mener à bien. D'autres fois, ce sera entre deux projets. Dans ce cas, la perspective de commencer quelque chose de nouveau semble insurmontable.
Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.
Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s'exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées.
Évitez au maximum les écrans (au moins 1 heure avant d'aller au lit), privilégiez des activités calmes et relaxantes (lecture, méditation...), et surtout, essayez de vous coucher toujours à la même heure. De cette manière, vous allez aussi vous réveiller toujours au même moment.
Selon Graham Wallas, les quatre phases du processus créatif sont : la recherche ou la préparation, l'incubation, l'illumination et la vérification.
Prenez le temps d'identifier tous ces aspects relatifs à vos blocages : prenez quelques minutes de méditation ou de réflexion, une ou deux fois dans votre semaine. Vous pouvez aussi pratiquer la respiration profonde, qui est idéale pour se recentrer sur vous-même.
La créativité peut être définie comme la génération d'idées qui sont nouvelles et apportent de la valeur ajoutée. Elle est désormais perçue comme un processus distinct de l'innovation et requiert des dispositifs organisationnels, méthodes et outils qui lui sont propres.
Parfois le manque de motivation provient d'un manque de repère. On ne sait plus pourquoi on fait ce que l'on fait. On a perdu le but et l'intérêt. Cela arrive quand on n'a pas pris le temps de se fixer des objectifs ou de mettre en place une stratégie.
Accueillir toutes nos pensées, même les plus farfelues. Et pour libérer pleinement l'imagination, il faut accepter de traverser nos émotions, les laisser exploser et les stimuler (par la musique, la danse, un film, une conversation, etc), elles sont nos grandes alliées dans notre quête d'imagination.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité. Comme vous l'auriez compris, l'hémisphère droit est aux commandes du côté gauche du corps.
S'exposer à la lumière, prendre un bon petit déjeuner et plus précisément boire quelque chose dès le réveil, parler à des gens... Tout ce qui va dire à votre cerveau que la journée a commencé.» En effet, le corps se réveille naturellement plus vite lorsqu'il perçoit ces codes.
Pratiquer un exercice physique
A chacun sa méthode mais l'essentiel est d'oxygéner son cerveau grâce à l'exercice physique. En modifiant l'activité du cerveau, le sport permet de pomper le flux sanguin et l'oxygène vers les différentes zones cérébrales nécessaires pendant la journée.
Pour stimuler sa mémoire et ralentir le développement des maladies mentales, vous devez faire certains exercices capables de booster vos neurones. Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.