Exfoliez votre peau une à deux fois par semaine
Pour avoir un joli hâle uniforme et éclatant, n'hésitez pas également à exfolier régulièrement votre peau (une à deux fois par semaine selon votre type de peau). Débarrassée des cellules mortes, la peau bronze de façon plus homogène.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
L'huile et ses capacités à faire bronzer
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !
Le plus connu de tous est certainement le bêta-carotène. Il s'agit du précurseur de la vitamine A qui stimule la production de mélanine et aide à minimiser l'action agressive des rayons du soleil sur la peau.
Certains recommandent l'application d'huile d'olive sur la peau avant une exposition solaire. On entend aussi parler des huiles comme le Monoï ou encore de l'application d'huile de coco qui permettrait de bronzer plus rapidement.
L'huile de jojoba
Elle est recommandée notamment pour prolonger le bronzage, mais aussi pour préparer la peau avant exposition en l'hydratant.
Pour un bronzage intense : direction la plage !
La plage est le meilleur moyen pour bronzer le plus rapidement. En effet, la réverbération du soleil est importante sur l'eau et le sable, puisqu'ils réfléchissent 5% à 25% des rayons UV.
Les activateurs avec protection solaire (lait, crème, huile) protègent la peau en parallèle des effets néfastes des ultra-violets. Grâce aux activateurs, il suffit de vous exposer entre 20 à 30 minutes par jour pour avoir une belle peau hâlée et éviter les coups de soleil.
Le jus de citron est quant à lui ajouté au mélange pour ses propriétés exfoliantes. Il est considéré qu'en aidant à éliminer les cellules mortes de la peau, le jus de citron favorise l'obtention d'un bronzage uniforme.
Un bain de 15 minutes et une pause feront l'affaire pour le bronzage. Ainsi, les peaux pâles et plus claires devraient prendre le soleil pendant environ 15 minutes et prendre un bain toutes les 15 minutes pour refroidir la peau.
La première chose à faire est de passer par un gommage doux pour éliminer les peaux mortes et pour assurer une meilleure tenue du bronzage. Ensuite, il faut les hydrater en appliquant quotidiennement une crème hydratante tout en massant de façon circulaire, en partant du pied jusqu'en haut des cuisses.
La première chose à savoir est que le monoï protège votre peau de la déshydratation au soleil, mais comme toutes les huiles de bronzage, il ne la protège pas des UVA et des UVB. Il est déconseillé d'appliquer du monoï pour bronzer, surtout si votre peau est claire : elle risque de rougir et même de cloquer.
Pour bronzer plus vite, il faut que votre peau soit parfaitement hydratée. Les huiles végétales sont des produits naturels qui peuvent vous aider à avoir la peau douce et dorée cet été.
Comment s'exposer au soleil pour avoir un joli bronzage ? Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Le bronzage ne se fait pas uniquement suite à une exposition de la peau au soleil. Vous pouvez très bien bronzer à l'ombre. Ceci est possible parce que les rayons ultraviolets peuvent nous toucher indirectement, par réverbération sur l'eau ou sur le sol.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Je bronze plus vite dans l'eau
Il faut faire attention et appliquer une crème photo-protectrice (même s'il s'agit d'une crème résistant à l'eau) avant chaque baignade.
Les carottes
LA reine des légumes qui nous aident à bronzer ! Elle est bien évidemment la plus riche en bêta-carotène et particulièrement efficace pour obtenir un beau bronzage. Le béta-carotène contenu dans les carottes va se transformer en vitamine A dans l'organisme qui va protéger notre peau des coups de soleil.
Il va hydrater la peau échaudée par les rayons du soleil, l'apaiser au besoin et lui permettre de mieux régénérer ses cellules. En d'autres termes, le monoï est fortement conseillé après les expositions solaires. Pour profiter au mieux de son action, il faut enduire sa peau encore humide en sortant de la douche.
L'huile de carotte rencontre un véritable succès à l'arrivée des beaux jours ! Effectivement, l'huile de carotte est connue pour faciliter le bronzage grâce à sa concentration en bêta-carotènes, qui apporte à votre teint une sublime couleur hâlée.