Pour éviter l'incontinence, allez aux toilettes régulièrement. Avant un long trajet en voiture, pensez à aller aux toilettes même si vous n'en ressentez pas l'envie. Vous partirez plus serein pour quelques heures.
Outre le traitement médicamenteux et le port de protections adaptées, l'une des meilleures choses à faire pour mieux contrôler son incontinence est de faire travailler sa vessie pour la rendre plus résistante. Il existe pour cela les exercices Kegel, consistant en un renforcement du périnée et du plancher pelvien.
L'hyperactivité de la vessie
Elle peut être traitée par certaines mesures hygiéno-diététiques, notamment par une hydratation moins importante le soir pour éviter de se lever la nuit pour uriner. Il est aussi conseillé de limiter la consommation de boissons excitantes comme le café ou le thé par exemple."
Il en ressort que « viser la surface verticale est préférable (à l'horizontale) dans presque tous les cas ». L'angle choisi est également important: il est préférable de viser vers le bas ou le côté plutôt qu'un « 45 degrés classique » – opéré encore une fois en extérieur ou à l'urinoir.
Généralement, les coureurs urinent sur le bord de la route en se mettant en équilibre sur le vélo, à un endroit où il n'y a pas de spectateurs. Parfois un coéquiper l'aide à se maintenir en équilibre. Et bien sûr, il arrive que les coéquipiers reçoivent quelques gouttes.
Le pisse-debout (ou urinoir féminin) est un accessoire qui, correctement placé entre les jambes permet aux femmes de faire pipi debout (comme son nom l'indique) sans avoir besoin de s'accroupir, ni de se mettre les fesses à l'air.
L'eau est la meilleure boisson possible en cas de fuites urinaires. C'est la seule boisson avec laquelle vous ne prenez aucun risque pour votre vessie.
Se retenir d'uriner favorise la stagnation de bactéries
Se retenir d'uriner fréquemment et longtemps provoque en effet une stagnation de l'urine et une accumulation de bactéries dans la vessie qui peut être à l'origine d'une infection urinaire (aussi appelée cystite).
Les voyageurs ont l'autorisation d'uriner au bord de la route s'ils respectent les règles suivantes : ils doivent se positionner du côté du pneu arrière du véhicule. ils doivent avoir la main droite en contact permanent avec le véhicule.
Lorsque vous n'arrivez pas à retenir l'urine, plusieurs causes peuvent être à la base. Ces causes sont réparties en différents types de perte urinaire. On peut faire une distinction entre l'incontinence de stress, l'incontinence d'urgence, l'incontinence de débordement et l'incontinence fonctionnelle.
Selon le site IFL Science, la sensation physique de bien-être serait due à la proximité du clitoris et du vagin de l'urètre. Le clitoris serait alors stimulé lorsque que le col de la vessie s'ouvre pour laisser passer un grand flux d'urine.
Une envie d'uriner trop fréquente est parfois le signe d'une hyperactivité de la vessie. L'hyperactivité vésicale résulte d'une contraction anormale du muscle de la vessie, dont la cause n'est pas identifiée.
La polyurie n'est pas un symptôme à prendre à la légère : elle peut être le signe de pathologies potentiellement graves et entrainer, si elle n'est pas correctement prise en charge, une déshydratation rapide.
Les symptômes des lésions vésicales peuvent comprendre une douleur sus-pubienne et l'incapacité d'uriner; les signes peuvent comprendre une hématurie, une sensibilité sus-pubienne, une distension, un choc hypovolémique (dû à une hémorragie) et, dans le cas d'une rupture intrapéritonéale, des signes péritonéaux.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.
Le sphincter de l'urètre et les muscles du périnée se contractent alors pour empêcher la fuite de l'urine. Lorsque l'on urine, le sphincter se relâche volontairement et les muscles de la vessie se contractent, permettant l'évacuation de l'urine : c'est la miction.
Par ailleurs et afin de limiter les gênes urinaires :
limiter la consommation d'aliments ou de boissons pouvant irriter la vessie comme : le thé et le café, les boissons gazeuses contenant de la caféine, l'aspartame (édulcorant artificiel), les aliments acides (agrumes, tomates…), les épices pimentées….
Glissez votre lingerie sur le côté et placez le pisse-debout entre vos jambes, au plus près de votre corps ; Basculez votre bassin en arrière pour faciliter l'écoulement et laissez-vous aller, en évitant les chaussures si possible. Voilà, c'est terminé.
L'objectif est simple : optimiser le retour veineux et combattre les microsaignements liés à l'intensité de la contraction musculaire.
Aucun souci si l'on a envie de faire pipi. Il suffit de s'accroupir (garçons et filles) : les marathoniens ne sont pas des voyeurs. Attention aux bousculades et aux risques de chutes. Il est toujours judicieux de ne pas se disperser et d'éviter les gestes parasites.
La vessie étant au dessus du vagin et de l'utérus, quand la femme est allongée sur le dos, la vessie est donc au dessus, et si jamais on touche vers le haut du vagin, ça va appuyer sur la vessie et ça peut lui donner cette sensation d'envie d'uriner.
Gardez un appareil à uriner.
Un urinoir jetable est l'option la plus indiquée parce qu'il est plus facile à utiliser.